Logo Artline

25 juin 2020

 Catégorie : Conseils

Avoir son propre style graphique, c’est le graal du créatif et graphiste. Alors, comment faire pour trouver un style graphique unique, celui qui vous ressemble ? Vous avez déjà un style graphique. Si, si ! Chaque individu a son histoire, ses talents, ses savoir-faire, ses passions… Chacun s’exprime graphiquement différemment. Demandez à 1 000 personnes de dessiner une maison. Vous aurez 1 000 maisons différentes. Le but ? Que votre maison se démarque par votre style graphique.

Voici 10 conseils de professionnels pour trouver, exprimer et faire évoluer son style graphique. Des conseils simples, faciles et (parfois) rapides.

 

CONSEIL N°1 : être un créatif curieux

Pour un graphiste, la curiosité est loin d’être un vilain défaut. La curiosité est un catalyseur de créativité graphique. Votre style graphique évolue grâce à la curiosité. Imaginons : vous devez créer le design graphique d’un site web d’une exposition sur le thème de la flore en forêt. Mettez vos chaussures et allez vous promener. Renseignez-vous sur les arbres, les plantes, les saisons… Développez votre curiosité et faîtes de la veille : sortir, aller voir des expositions, lire des livres et magazines, consulter des sites comme behance, pinterest...

Voir nos 10 sites pour faire une veille

 

CONSEIL N°2 : étudier les styles qui vous plaisent

Vous préférez le relief qu'apporte le style 3D ou la pureté du style Line Art ? Étudiez davantage le style graphique qui vous plaît. A vous de mieux comprendre ce qui vous interpelle et ce qui vous plaît. Si vous y êtes sensible, c’est qu’il y a une (bonne) raison, qui vous appartient. Étudier les courants artistiques et différents artistes, c'est apprendre à observer, à analyser ce qui crée leurs styles, à comprendre la technique utilisée, etc.

style-graphique_lucas-fernandezstyle-graphique_lucas-fernandez

planche de style graphique réalisée par Lucas FERNANDEZ, apprenant en bachelor Designer graphique & digital, pour un projet d'identité packaging

 

CONSEIL N°3 : le carnet, outil pour développer son style graphique

Toujours avoir un carnet et un crayon à portée de main. Lorsque vous concevez un produit, tout commence par quelques traits de crayons. Ayez le réflexe de sortir votre carnet. Ecrire, dessiner, découper, coller, colorier : ce carnet, c’est le vôtre. Comme un journal, vos carnets retracent l’évolution de votre style graphique. Et, vous verrez, en les feuilletant, ils deviennent de véritables sources d’inspiration.

croquis réalisés par Kimberley Boulon, apprenante en bachelor designer graphique & digital, pour un projet d'identité visuelle
 

CONSEIL N°4 : trouver son style graphique... en copiant !

“Euh… vous êtes sûrs ?”. Oui ! C’est en forgeant qu’on devient forgeron. Alors, si une affiche de festival a particulièrement retenu votre attention : reproduisez-la. Copier, c’est l’un des meilleurs exercices pour s’entraîner et se perfectionner. Au delà de la technique, vous aiguisez votre sens de l’observation. Bien utile lorsque que l’on est à la recherche d’un style graphique qui se remarque.

 

CONSEIL N°5 : oser pour bousculer son style graphique

Il est temps d’oser. On espère tous, secrètement, réussir du premier coup. Notre ego s’exprime, suivi de notre peur qui prend le dessus. C’est en osant que naissent des créations graphiques, des designs d’intérieur ou encore des produits emblématiques, comme l’Iphone. Restez confiant et dites-vous que l’art est un jeu. Klein l'avait bien compris, en choisissant, pourtant, la monochromie. Osez techniquement, osez casser les codes, osez dépareiller, osez... tout simplement !
 

CONSEIL N°6 : se tromper, recommencer et être fier(e) de l'évolution de votre style graphique

Léonard de Vinci était loin de se tromper en disant : “L'expérience ne se trompe jamais, ce sont nos jugements qui se trompent.” Expérimentez, tentez de nouvelles choses… et recommencez. Toutes vos créations sont une partie de vous. Erreur ou réussite, peu importe ! Elles représentent l’évolution de votre style graphique. Elles retracent votre cheminement. Plus le temps passe, plus votre style graphique vous ressemble. Vous finirez par trouver le détail qui fera votre style graphique.

 

 

CONSEIL N°7 : le lâcher-prise pour un style graphique audacieux

Vous devez créer le décor d'un futur défilé de mode. Devant cet espace vide, c'est le flou... et c’est normal. La créativité vient avec le lâcher prise. Indispensable pour que vous puissiez sortir des sentiers battus et trouver un style graphique audacieux. Chaque créatif a sa méthode de lâcher-prise : relaxation, méditation, yoga du rire, une chanson fétiche... ou encore des exercices, comme la visualisation des couleurs. Faîtes travailler vos sens.
 

CONSEIL N°8 : les 5 sens au service de votre style graphique

Une création graphique, comme une 3D, doit faire appel aux 5 sens. Percevoir le relief, toucher la texture de l’objet en 3D, entendre le bruit ambiant... Vous donnez vie à votre 3D . Prenez l’habitude d’utiliser tous vos sens. Mettez vos sens en éveil et l’inspiration suivra. Votre style graphique avec, bien sûr.

 

CONSEIL N°9 : créer son moodboard personnel

Et si vous conceviez votre propre moodboard ? Le moodboard est une base pour trouver son style graphique. Commencez par identifier des thématiques et des styles vers lesquels vous souhaitez vous orienter. Découpez, collez, épinglez, archiver... puis réappropriez-vous un style singulier. Comment ? Par le choix des couleurs, des formes, des typos,...

planche de moodboard réalisée par Ariane BRASSOD pour définir le style d'un projet d'identité packaging.

CONSEIL N°10 : patience... et persévérance

Soyez patient. Il est si simple de se décourager au premier obstacle, à la première erreur. Et alors ? Vous en êtes capable. Ce cheminement demande souvent du temps, de l’entraînement et, aussi, de l’accompagnement. Restez motivé(e) !

Enfin, en bonus : Quelques conseils de Chloé MOTARD, mentor dans le cursus Design graphique

“Mon conseil principal pour trouver son style graphique, c'est d'avoir une grande curiosité pour découvrir de nouveaux visuels, que ce soit en design, design graphique, photographie, illustration, cinéma... et de savoir poser un regard critique dessus pour comprendre comment ils sont construits, ce qu'ils racontent et par quels moyens. Petit à petit ces influences vont se retrouver dans votre travail et se mélanger d'une manière unique, et c'est là que sera votre patte.
Si c'est une question sur laquelle vous voulez avancer, je pense qu'il vous faut savoir identifier ce qui vous plaît, pourquoi ça vous semble intéressant, pour ensuite vous en approprier les codes et les réinvestir dans vos projets.
C'est un équilibre qui prend du temps à trouver alors pas d'inquiétudes :) Il vaut mieux explorer plusieurs styles et techniques au début plutôt que de vouloir se restreindre trop rapidement à un style uniquement. Cela rendra votre travail bien plus intéressant !"

Chloé MOTARD - http://chloemotard.fr/

 

La formation en design graphique : un accompagnement vers un style graphique

Développer son propre style graphique se fait grâce aux expériences, à l'apprentissage… et à l’entraînement. A travers notre formation de DESIGNER GRAPHIQUE & DIGITAL EN COMMUNICATION VISUELLE, nous apprenons aux étudiants à donner sens aux visuels. Leurs créations doivent être le reflet de leur personnalité et de leur style graphique, tout en restant simple.
Édition, publicité, packaging, digital, web et animation 2D : les étudiants s'essaient graphiquement à de nombreux supports de communication pour mieux connaître les particularités de chacun et percevoir ce qui leur plaît.

Vous voulez travailler votre style graphique ? Découvrez notre programme DESIGNER GRAPHIQUE & DIGITAL EN COMMUNICATION VISUELLE.

Suivez l'Institut Artline sur Facebook et Instagram, pour recevoir nos dernières actualités !

Nouveau call-to-action
Nouveau call-to-action

Inscrivez-vous à notre newsletter