Logo Artline

6 février 2020

Qu’est-ce qu'un designer graphique ?

Le design graphique est l’art de véhiculer un message riche et impactant. Un designer graphique mobilise plusieurs techniques artistiques et esthétiques.

 

Ce mode de communication se situe au carrefour de l’art et de l’artisanat. Il est omniprésent dans votre vie quotidienne :

  • Publicités, couvertures de livre, brochures d’entreprise, emballages de produits.
  • Infographies.
  • Enseignes et signalétiques.
  • Applications et sites internet.

Sans en avoir toujours conscience, vous baignez dans le design graphique. Votre attachement à une marque, un produit, une association s'explique parfois par le talent d’un designer graphique.

 

Mais quelles sont les sources d’inspiration de ces virtuoses de la création graphique ? Quels sont les sites internet qui leur permettent de trouver l’inspiration et de connaître les tendances de l'année 2020 en matière de design graphique ?

 

Vous recherchez une formation graphisme à distance ? Cet article est fait pour vous

 

Notre sélection de sites pour designer graphique

img-10-1

Le plus addictif : Behance

Difficile de résister à la tentation de créer pendant des heures sur Behance. Ce site est un véritable réseau social de la création, Il rassemble quantité de projets issus d’une vaste palette de champs créatifs. Cela comprend le graphisme, la photographie, les beaux-arts ou encore la conception de projets digitaux. Une équipe de certificateurs met en avant, sur le site, certains projets particulièrement originaux et impactants.

 

Le plus polychrome : Pantone Canvas

Pantone Canvas est né d’un partenariat entre Behance et Pantone (la célèbre marque de nuanciers). Cette plateforme vous permet de trier les projets par couleur, en sélectionnant votre teinte préférée sur un nuancier Pantone. Une riche idée qui permet de trouver des projets inspirants rapidement.

 

Le plus intuitif : Dribbble

Dribbble est le principal concurrent de Behance. Avec son interface minimaliste, ce site est facile à prendre en main. Il abrite une vaste communauté de designers. Ils postent chaque jour leurs projets.

 

Le plus compétitif : Awwwards

Le concept d’Awwwards est aussi simple qu’efficace : mettre en avant des projets de web design. Un jury (composé de designers, de directeurs artistiques et de développeurs) évalue leur qualité afin d’établir un palmarès. De nombreux sites sont ainsi jugés sur des critères tels que la qualité du design, la facilité d’utilisation, la créativité, le contenu et la version mobile. Cette initiative offre une formidable vitrine aux professionnels du design.

 

Le plus bavard : Fubiz

Fubiz n’est pas une plateforme de diffusion de projets. Il s'agit d'un média qui propose quotidiennement des sélections de créations dans différents domaines artistiques. Il est alors très facile de se tenir au courant des évolutions de son secteur.

 

Le plus pointu : AA13

AA13 est un webzine interdisciplinaire. Il s’intéresse aussi bien au métier de designer graphique qu’à la photographie, au motion design 2D et au design d’objets. Ce blog est utile pour mettre en place une veille numérique des tendances en matière de design graphique.

 

Le plus contemporain : Abduzeedo

Abduzeedo est un blog consacré au métier de designer graphique, à la photographie. Il évoque aussi la sphère UX (user experience). La richesse des articles du site reflète l’excellente culture artistique et numérique des auteurs. Une référence en matière d'analyse et de commentaire des tendances.

 

Le plus arty : SPAMM

SPAMM (ou Super Modern Art Museum) n’est pas consacré spécifiquement au métier de designer graphique. Il évoque également la création digitale sous toutes ses formes. Le site veut être un véritable musée numérique en ligne. Il présente une sélection internationale d’œuvres innovantes voire d'avant-gardes.

 

Le plus éclectique : Inspiration Grid

Inspiration Grid est un magazine en ligne très réactif. Les articles couvrent une vaste palette de champs créatifs. On y parle du rôle de designer graphique et digital, la typographie en passant par le design de voiture, la mode et la publicité. Une véritable mine d’informations pour suivre les tendances en matière de design graphique.

 

Le plus collaboratif : Graphic Design Forum

Graphic Design Forum est, comme son nom l’indique, un forum pour les designers graphiques novices ou confirmés. Il est convivial, et sérieusement administré. Les membres se servent de certaines catégories pour poster des nouveautés. Cela peut être un nouveau logo d’une marque, une application innovante ou bien une récente campagne de publicité.

 

 

Échanger avec d'autres professionnels

Que vous soyez un simple curieux, un débutant passionné ou un expert chevronné, n'hésitez pas à contribuer au dynamisme de ces communautés. Cela passe par :

  • La création d'un profil.
  • L'évaluation des projets postés chaque jour.
  • La publication de commentaires sur les articles.

Et pourquoi ne pas mettre vos créations de designer graphique en ligne, si le site le permet ? Fréquenter ces sites permet de mieux comprendre les critères de création pour un designer graphique. Contrairement aux idées reçues, on ne naît pas designer graphique ou créatif : on le devient.

 

La suite logique de votre parcours est le choix d’une formation de designer graphique et digital diplômante, innovante et professionnalisante.

 

Devenir Graphiste formation : les éléments à connaître

Avant de s'engager dans une formation quelconque, il est essentiel de prendre en compte les éléments principaux. Ces éléments concernent les cours, le salaire ou le suivi de la formation.

 

Design graphique cours

Les cours accordent une grande place à la diversité et aux pratiques professionnelles. Il est essentiel, pour nous, de proposer un contenu vivant, animé par des professionnels qualifiés et loin des Cours Magistraux abstraits.

 

Designer graphique salaire

Un designer graphique peut commencer sa carrière aux alentours de 2 000 € net. Ce salaire peut être supérieure en cas d'opportunités à l'étranger. Ce métier, en plein expansion, reste très recherché par les entreprises.

 

Design graphique formation

Notre parcours de formation de designer graphique se construit en plusieurs modules que chaque étudiant peut réaliser selon son rythme. Ainsi, ce choix de formation peut se faire en complément d'une autre activité. Il n'a jamais été aussi facile de choisir une voie professionnelle qui recrute.

 

NB : Il est essentiel de faire attention aux parcours de formation qui fleurissent sur le thème du métier de designer graphique. En effet, il est important d'éviter une formation designer graphiste pole emploi ou formation graphiste cned. Sans remettre en cause ces organismes, leurs parcours ne sont pas construits avec des professionnels. Il apparaît comme central d'éviter une formation graphisme gratuit. Le coût se paie alors au moment de l'insertion professionnelle.

 

Une formation graphiste en ligne sur-mesure

L’Institut Artline propose un cursus de formation graphisme en ligne, encadré par des professionnels de terrain, et orientés vers la pratique. Avec le bachelor designer graphique et digital, vous acquérez les compétences, les savoir-faire et les connaissances nécessaires à tout designer graphique de talent. Vous bénéficiez d’un suivi personnalisé, et vos projets sont évalués par des experts.

 

La poursuite d’études en mastère designer en communication visuelle vous ouvre les portes de la direction artistique et de la conception multimédia.

 

En rejoignant l'Institut Artline, vous vous donnez les moyens de devenir le designer graphique créatif que vous êtes.

Rendez-vous sur notre site pour tout savoir sur nos formations de designer graphique.

Suivez l'Institut Artline sur Facebook et Instagram, pour recevoir nos dernières actualités !

Nouveau call-to-action

Inscrivez-vous à notre newsletter