Artline Discovery - 23/07/2020

Kandinsky : Zoom sur un artiste sur le thème de l'abstrait

Souvent considéré comme un pionnier dans l’histoire de l'art abstrait, Kandinsky est avant tout un artiste convaincu que le non-figuratif est la meilleure façon d'exprimer un état émotionnel ou spirituel. Entre théories innovantes et compositions orchestrales, Wassily Kandinsky a enseigné l'art abstrait au Bauhaus, l'une des plus prestigieuses écoles d'arts appliqués d'Allemagne. Qu'est-ce qui a inspiré les choix et les œuvres de ce grand "maître" du Bauhaus ?

 

Biographie d’un précurseur

Vassily-Kandinsky

Wassily Kandinsky est né à Moscou en 1866. Il passe toute son enfance en Ukraine, dans la ville d'Odessa où il commence par étudier le droit et l'économie. Il deviendra tout d'abord professeur d'économie à l'Université de Dorpat, en Estonie, avant de s'intéresser tardivement à la peinture. Ce n'est qu'à l'âge de 30 ans que Kandinsky s'installe à Munich pour suivre des cours de peinture à l'école privée d'Anton Ažbe puis à l'Académie des Beaux-Arts. Après un bref retour en Russie durant la Première Guerre Mondiale, il revient un Allemagne en 1922 pour intégrer le Bauhaus en tant que professeur. Lorsque le parti nazi ferme l'école en 1933, Wassily Kandinsky déménage en France, où il finira ses jours jusqu’en 1944. C’est durant cette période qu’il réalisera de nombreuses toiles majeures, enrichissant son œuvre déjà abondante.

 

Art abstrait : l’évolution d’un grand maître

Les nombreux voyages effectués avec son père, commerçant en thé, durant son enfance développe la sensibilité de Kandinsky aux couleurs. Le souvenir des couleurs de ses voyages, ainsi que de celles de sa ville natale, Moscou, sont sa première source d’inspiration. C’est un peintre impressionniste, Monet, qui l’éveillera aux couleurs et à l’expression de pensées et de sentiments sans éléments figuratifs, grâce à son tableau "La Meule de Foin". Très attaché à la musique, Wassily Kandinsky tire également sont inspiration de grandes compositions de la musique classique, notamment de Lohengrin, le célèbre opéra de Wagner.

Lorsqu’il commence ses études d’art en 1896, ses premières toiles sont figuratives, on peut y apercevoir des paysages, des cours d’eau et des constructions architecturales. Cependant, en quelques années, son œuvre se métamorphose totalement. Les éléments figuratifs s’effacent peu à peu pour laisser la place aux couleurs, à la musique et à l’expression de la vie intérieure de l’artiste. L’art abstrait est né !

 

Choix des formes et des couleurs dans l’art abstrait

Pour Kandinsky, l’harmonie d’une œuvre se trouve dans l’intériorité de l’artiste et nom dans la représentation figurative. Au travers du choix des formes et des couleurs qui composent ses toiles, Wassily Kandisky exprime à la fois sa personnalité, sa vision artistique et ce qui l’entoure dans différents types d’art abstrait. L’artiste doit maîtriser la nature, la couleur et la forme de chaque objet dans ses compositions pour espérer toucher les autres à travers son art. Le pionnier de l’art abstrait possède son propre code de couleurs et de formes pour décrire son intériorité par l’intermédiaire d’une œuvre.

Dans son ouvrage "Du spirituel dans l’art", il décrit certaines formes comme aiguës (le triangle, le carré) et d’autres comme graves (le cercle, l’ovale). L’orientation de la forme a également son importance, changer le sens d’un objet modifie sa résonance et son impact sur le public. Les couleurs sont utilisées dans l'art abstrait de Kandinsky pour évoquer des émotions, des sentiments ou des sensations. Une couleur profonde telle que le bleu pourra être utilisé avec une forme grave pour créer l’harmonie ou intégrée à une forme aiguë pour surprendre par le contraste. Chaque couleur peut être rattachée à un instrument de musique. Dans ces célèbres "compositions", Kandinsky utilise les formes et les couleurs pour mêler intentionnel, sentiments et musicalité.

 

Les œuvres de Kandinsky

La majorité des toiles d’art abstrait de Wassily Kandinsky sont exposées au centre Georges Pompidou, à Paris. Composition VII, Bleu de Ciel, l’Elan Tempéré et Jaune-rouge-bleu font partie des œuvres majeures de l’art abstrait de Kandinsky. Dans cette dernière, il oppose la passion du rouge au bleu froid et au jaune agressif. Ses lignes géométriques opposées à des formes libres révèle l’intensité de la période d’abstraction lyrique de Kandinsky.

Kandinsky_-_Jaune_Rouge_Bleu

L’institut Artline, propose une grande variété de formations pour ceux qui souhaitent se lancer dans des études post bac dans le domaine de la création numérique. Que vous veniez d’obtenir le baccalauréat ou que vous souhaitiez, comme Kandinsky, le pionnier de l’art abstrait, changer de cursus ou réorienter votre carrière, voici les formations artistiques en ligne qui pourront vous intéresser :

Vous avez un projet ?

Vous cherchez la formation qui vous correspond ? Laissez-nous vous guider vers le cursus de vos rêves en quelques secondes !

Quel type de formation recherchez-vous ?
Quel univers vous intéresse ?
Quel typologie de compétences souhaitez-vous acquérir ?
Plutôt une formation sur un sujet précis ou à la carte ?
Quelle durée de formation souhaitez-vous ?

Nos actualités similaires

Esprit Shonen : à la rencontre de Mickaël

Mickaël, apprenant en deuxième année de notre cursus Concept Art et Illustration nous parle de son parcours, de ses inspirations et des dessins préférés !

Faut-il être gamer pour être un bon game designer ?

Faut-il être gamer pour être un (bon) game designer ? Et d'ailleurs, qu'est-ce qu'un game designer, et en quoi est-il différent d'un game développeur ?

Quand la passion devient source de détermination

Découvrez le témoignage de Pauline, graphiste chez Artline, qui nous parle de son parcours particulier et de ses conseils pour rester déterminer.

Une prépa art, c’est quoi ?

Parlons prépa et plus spécifiquement, prépa art. Comment choisir sa prépa ? Quels sont les débouchés d'une prépa art ? À quoi ressemble la prépa Artline ?