Logo Artline

27 avril 2021

Lorena est une apprenante en Master 1 Concept Art & Illustration. Elle vous parle de son parcours et de son expérience au sein d’Artline et de ce qu'elle aime le plus dans son cursus.

La modélisation de mon avenir

Bonjour à toi, si tu lis cet article c'est que tu es probablement intéressée par des études dans l'audiovisuel , et que tu envisages de suivre une formation à l'Institut Artline. 

J'espère donc que mon témoignage t'aidera à faire ton choix !

Pour me présenter rapidement, je m'appelle Lorena, j'ai fait un baccalauréat littéraire puis une MANAA dans un lycée public, avant d'intégrer un BTS design de mode. 

Comme je ne m'y plaisais pas, j'ai décidé de changer à la fin de l'année pour un BTS en design graphique. 

En réalité, je souhaitais étudier l'art pour travailler dans le domaine des jeux vidéos, mais très peu d'écoles proposaient ce type de cursus à ce moment-là, et je n'avais pas les moyens de les financer. 

J'ai donc terminé mon BTS design graphique, et ce n'est qu'en cherchant comment j'allais poursuivre mes études que j'ai découvert Artline. Je cherchais une poursuite d'études dans le graphisme, et en parcourant le site, j'ai vu une formation en concept art & illustration, exactement ce que je cherchais. J'ai sauté sur l'occasion pour me réorienter, et c'est la meilleure décision que j'ai prise. 

Un petit crush avec Zbrush

J'ai donc commencé par un bachelor en concept art et illustration, et j'étudie en première année de mastère au moment où je vous parle. 

Au cours de la formation, j'ai eu l'occasion de découvrir différentes facettes du métier que je ne connaissais pas, ainsi que des techniques et des logiciels. 

L'un d'entre eux m'a particulièrement marquée, il s'agit de Zbrush, qui est un logiciel de sculpture 3D dont je vais vous parler. 

Il est principalement utilisé pour la modélisation de personnages, par des modeleurs 3D, mais récemment, de nombreux concept artists se sont mis à l'utiliser pour créer des concepts plus « solides ». 

Ce logiciel est extrêmement polyvalent, et j'ai tellement pris goût à l'utiliser que j'envisage même d'élargir mes compétences à la modélisation de personnages pour du jeu vidéo. 

Si vous aimez créer des personnages, je vous conseille vivement de vous intéresser à Zbrush, il vous permettra une approche différente, vous pourrez par exemple sculpter votre personnage de manière plus ou moins grossière, pour pouvoir vous appuyer sur des captures d'écran et redessiner les détails par-dessus une base solide. 

Ce qui est vraiment satisfaisant, c'est le fait de voir le personnage « prendre vie », passer de la 2D à la 3D, pouvoir tourner autour du personnage, je trouve ce sentiment vraiment génial. Que vous préfériez dessiner ou modéliser, c'est un logiciel qui vous sera d'une grande aide ! 

VIEGO INSTA

J'espère que mes quelques mots vous motiveront et vous apporteront quelques réponses aux questions que vous vous posez, et peut-être que nous pourrons en discuter de manière plus approfondie si vous décidez d'intégrer l'école.

Vous aussi le jeu vidéo vous passionne ? Découvrez nos formations.

Le métier de concept artist vous intéresse ?

Inscrivez-vous à notre newsletter