Concept Art - 03/06/2022

9 animateurs 2D et 3D à connaître absolument !

L'animation est une discipline artistique bien antérieure au cinéma. Si l’on se fie à la mythologie gréco-romaine, le premier animateur recensé dans l'histoire est Pygmalion, un sculpteur ayant créé une femme si parfaite qu'il en est tombé amoureux et a supplié Vénus de lui donner vie.

Si le métier d’animateur 2D ou 3D relève aujourd’hui un peu moins du fantastique, ce sentiment de magie, de mystère et de transgression est toujours présent dans les films d'animation tels que nous les connaissons. Les films et courts métrages d’animation sont devenus un moyen privilégié d'explorer les émotions bouleversantes et souvent déroutantes de l'enfance - des sentiments autrefois abordés dans les contes et histoires qui ont bercé notre jeunesse.

Mais le métier d’animateur est souvent peu reconnu ! Si certains noms sont devenus des références, il existe bien d’autres animateurs (et animatrices !) 2D et 3D à connaître ou à découvrir qui ne sont pas Walt Disney : voici 9 animateurs 2D et 3D à connaître absolument !

Chuck Jones

Chuck-Jones

Charles Martin "Chuck" Jones était un animateur, dessinateur, scénariste, producteur et réalisateur américain. On lui doit de nombreux courts métrages d'animation classiques mettant en scène Bugs Bunny, Donald Duck, Vil Coyote et une foule d'autres personnages de la Warner Brothers.

Après un passage à la Metro-Goldwyn-Mayer, il a travaillé sur une série de courts métrages Tom and Jerry ainsi que sur l'adaptation télévisée de « Comment le Grinch a volé Noël » du Dr Seuss.

L’animateur a été nommé pour huit Oscars, en a remporté trois et a reçu un Oscar d'honneur pour son travail dans l'industrie de l'animation. Sa carrière s'est étendue sur près de soixante-dix ans, au cours desquels il a réalisé plus de 250 films d'animation.

Lotte Reiniger

reiniger-lotte

Réputée pour avoir réalisé le premier long métrage d'animation, Lottie Reiniger s'est fait connaître pour son utilisation de silhouettes découpées qu'elle déplaçait image par image.

Capitalisant sur la fascination des Allemands pour les 'jeux d'ombres', une technique qui remonte à l'époque des Égyptiens, Reiniger commence à travailler sur un projet tiré des Mille et Une Nuits. Sorti en 1926, 'Les Aventures du prince Achmed' est un film délicat, fantaisiste, enchanteur, construit autour de silhouettes teintées, avec certains décors et personnages construits en cire, en savon et en sable. Après une projection à Berlin et une première à Paris, le film devient un succès international. Reiniger a continué à faire des films jusqu'en 1979 avec son court métrage ‘The Rose and the Ring’.

Stephen Hillenburg

stephenhillenburg

Le créateur de Bob l'éponge, Stephen Hillenburg, n’est devenu animateur qu'au début de la trentaine. Il a commencé sa carrière par le dessin animé Rocko's Modern Life (l’histoire surréaliste d’un wallaby australien et de ses amis) avant de présenter Nickelodeon sa nouvelle idée : un dessin animé sur une éponge qui parle. L'accueil est mitigé, mais le studio donnera finalement son feu vert au projet en 1999 – et l’histoire a fait le reste !

Le sens de l'humour et l'imagination de Steve ont bâti un véritable empire autour de ce personnage mythique. Nombreux sont ceux qui considèrent que Bob l'éponge est aujourd'hui aussi célèbre que Bugs Bunny ou encore Mickey Mouse.

Seth MacFarlane

seth macfarlane

Comme il est à la tête d’un véritable empire de dessins animés, on peut sans doute dire que Seth MacFarlane est l'un des animateurs les plus connus au monde.

Family Guy, son dessin animé le plus connu, est né d'un des projets universitaires de Seth intitulé ‘Life of Larry’. Ce projet a finalement été transformé en un court métrage pour enfants intitulé Larry and Steve, qui a ensuite été proposé à la Fox et développé en une animation diffusée aux heures de grande écoute.

En dépit d'un succès massif, Family Guy est annulée après la saison 3. Cette décision a été renversée quelques années plus tard lorsque l'émission est revenue à l'antenne en même temps qu'une émission plus récente dans le style d'animation de Seth : American Dad.

Max Fleischer

max fleischer

Lorsque l’on commence à se plonger dans l'histoire de l'animation, il est impossible d’aller bien loin avant de tomber sur Max Fleischer. C'est un animateur américain d'origine polonaise qui a fondé les studios Fleischer, qui ont produit quelques-uns des premiers dessins animés de l'histoire - dont on parle encore de nos jours ! Des personnages comme Betty Boop ou encore Popeye, par exemple, ont été développés sous le règne de Max au début du 20e siècle.

Si, au fil du temps, d'autres sociétés comme Walt Disney et Warner Bros se sont taillé leur propre part du marché de l'animation, Max Fleischer aura laissé derrière lui un héritage non négligeable, notamment l'invention et la première utilisation en salle du rotoscope !

Jennifer Yuh Nelson

Jennifer-Yuh-Nelson

Née en Corée du Sud en 1972, Jennifer Yuh Nelson a grandi à Los Angeles. C’est après une rencontre avec un artiste de storyboard à l'université de Californie qu’elle décide de se lancer dans l'animation. Après avoir travaillé sur quelques petits projets, l’animatrice a été engagée par DreamWorks comme Storyboard Artist. Elle y a travaillé sur 'Sinbad : Legend of the Seven Seas', 'Madagascar' ou encore le premier 'Kung-Fu Panda'.

Son travail sur ce dernier film a convaincu les dirigeants de DreamWorks qui décident de lui confier Kung-Fu Panda 2, un projet dont la réalisation a pris trois ans.

Hayao Miyazaki

Miyazaki

L'animateur japonais Hayao Miyazaki a animé et réalisé certains des films les plus influents de l’histoire de l’anime. Il est le cofondateur du Studio Ghibli et a produit plus de 50 % des films d'animation les plus rentables du Japon.

Vous avez probablement déjà entendu parler de plusieurs de ces films, comme 'Le château ambulant', 'Princesse Mononoké' ou encore 'Kiki la petite sorcière'. Ils mettent l'accent sur de nombreux éléments fantastiques et s'efforcent de donner vie à des idées qu’on trouvera rarement dans d'autres films d'animation. C'est d’ailleurs ce qui a fait la renommée de Miyazaki, dont le travail restera encore bien longtemps dans les mémoires.

Tex Avery

tex avery

Frederick Bean Avery était un animateur, dessinateur, doubleur et réalisateur américain. Il est célèbre pour son travail sur de nombreux dessins animés pendant l'âge d'or de l'animation hollywoodienne. Il a réalisé ses travaux les plus importants pour les studios Warner Bros et Metro-Goldwyn-Mayer, en créant notamment les personnages de Bugs Bunny, Donald Duck, Droopy, Frisquet, ou encore Porky Pig.

Avery aimait repousser les limites de l’animation et cherchait et à faire des choses dans ses dessins animés qui ne pouvaient pas être faites dans le cinéma traditionnel. Une des citations les plus connues de l'animateur était : "Dans un dessin animé, on peut tout faire."

Eric Goldberg

Eric Goldberg est l'un des animateurs Disney les moins connus, mais il est également extrêmement populaire. Cela peut sembler paradoxal, et pourtant ! Goldberg apparaît dans de nombreux clips sur les coulisses du tournage, ainsi que dans beaucoup d’interviews où il s’exprime sur sa façon d'animer. Il a travaillé sur de nombreux films comme 'Fantasia 2000', 'Pocahontas', 'Aladdin' ou encore 'La Princesse et la Grenouille'.

eric goldbergSi son travail pour Disney a beaucoup changé au cours de sa carrière, la société ayant délaissé les films en 2D pour se concentrer uniquement sur la 3D, les principes fondamentaux de l'animation restent toujours les mêmes. C'est la beauté du travail de Goldberg et c'est qui est souvent cité quand on parle de l’animateur.

 


Si vous rêvez de faire carrière dans l’animation 2D ou 3D, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un de nos conseillers d’admission pour parler de votre projet et trouver le cursus qui vous correspond ! 

Vous avez un projet ?

Vous cherchez la formation qui vous correspond ? Laissez-nous vous guider vers le cursus de vos rêves en quelques secondes !

Quel type de formation recherchez-vous ?
Quel univers vous intéresse ?
Quel typologie de compétences souhaitez-vous acquérir ?
Plutôt une formation sur un sujet précis ou à la carte ?
Quelle durée de formation souhaitez-vous ?

Nos actualités similaires

Où trouver du travail dans le domaine des jeux vidéo ?

Lara, conseillère pédagogique à l'Intitut Artline, nous parle du marché du jeu vidéo, des entreprises qui recrutent et des régions les plus actives dans le secteur !

L’institut Artline, un Art de vivre !

Sébastien Volpe, alumni de notre cursus Infographie 3D VFX et apprenant de notre cursus Game Art (si, si!) nous parle de son parcours et de son expérience chez Artline !

5 artbooks de films d’animation à ajouter à votre collection

Nous avons sélectionné pour vous 5 artbooks époustouflants qui vous plongerons au coeur du concept art de vos dessins animés favoris !

Dessin, motivation & Terenga : à la rencontre de Sagar

Sagar Ndiaye, apprenante en deuxième année de notre Bachelor Concept Art & Illustration, nous parle de son parcours, de ses motivations et de ses créations !