Game Design - 04/03/2022

Top 10 : Les jeux vidéo les plus vendus au monde

Si les jeux vidéo ravissent petits et grands depuis près de 65 ans, certains qui ont plus marqué l’histoire que d’autres. De la Magnavox Odyssey à la PlayStation 5 en passant par la GameBoy Advance et même les téléphones portables, les diverses consoles ont vu passer des centaines de milliers de jeux vidéo différents (certains ont d’ailleurs fait le calcul et estiment le nombre de jeux vidéo existants à 1 181 019 !) dont certaines licences cultes qui ont marqué la culture vidéoludique et plus généralement pop culture. Mais quels sont réellement les jeux vidéo les plus vendus de l’histoire ?

Sans plus attendre, voici notre classement des 10 jeux les plus vendus au monde (on vous prévient, on a eu quelques surprises).

#10 - Wii Sports Resorts (33 millions d’exemplaires vendus)

Wii sports resort


Première surprise : Wii Sports Resort, sorti en 2009, qui reste un jeu très bien noté à ce jour. Deuxième volet de la saga Wii Sports (dont nous parlerons un peu plus tard), le jeu est le premier à utiliser le nouvel accessoire de Nintendo : le Wii MotionPlus. Il est axé autour de 12 sports de plage comme la moto, le wakeboard ou encore le rallye.

#9 - Animal Crossing : New Horizons (37,6 millions d’exemplaires vendus)


Sorti en 2020, c’est le titre le plus récent à se faire une place dans ce classement des jeux vidéo les plus vendus de l’histoire. Le jeu de simulation a fait un carton pendant le confinement, permettant aux joueurs de s’évader quelques instants pour s’occuper de leur île, explorer, pêcher, discuter avec des villageois aux profils atypiques…

animal-crossing

#8 - Red Dead Redemption II (43 millions d’exemplaires vendus)


Sorti en 2018, le jeu d’action-aventure acclamé par la critique (avec une note moyenne de 97/100 sur Metacritic) a ravi bien plus que les fans de westerns. Une réussite incontestable avec un monde ouvert au summum de l’authenticité, des PNJ hauts en couleur et un graphisme tout simplement époustouflant.

red dead redemption

#7 - Mario Kart 8 / Deluxe (51,8 millions d’exemplaires vendus)


Sorti en 2017 sur la tristement célèbre Wii U puis sur Nintendo Switch dans sa version Deluxe, le jeu s’est vite imposé comme une le meilleur opus de la saga culte. Sa popularité est due en partie à l’ajout d’options rendant le jeu encore plus accessible pour des joueurs inexpérimentés et à la propension de la Switch à se prêter au mode multiplayer.

Mario Kart 8

#6 - Super Mario Bros (58 millions d’exemplaires vendus)

Fan de jeux vidéo ou total novice, il est quasiment impossible de ne pas avoir entendu parler de l’illustre plombier italien, de ses pièces, de ses plantes carnivores et de ses champignons ! Mais le jeu de plateformes le plus célèbre de tous les temps arrive seulement à la 6ème place de ce classement. Sorti sur Nintendo en 1985, il est à l’origine de l’engouement du public pour les consoles japonaises.

super mario bros

 

#5 PUBG : Battlegrounds (75 millions d’exemplaires vendus)

PlayerUnknown’s Battlegrounds est un battle royale en ligne sorti en 2016 (et proposé en free-to-play depuis début 2022), considéré comme un jeu pionnier du genre qui compte aujourd’hui plus de 400 millions de joueurs à travers les différentes plateformes. Il porte les mêmes caractéristiques qu’un battle royale classique : tirs à la première et troisième personne, parties en solo, en duo, ou à quatre avec comme objectif d’être le dernier survivant sur une centaine personnes.

PUBG battlegrounds

#4 - Wii Sports (82,9 millions d’exemplaires vendus)

Si, si, Wii Sports est le quatrième jeu vidéo le plus vendu de l’histoire ! Cette popularité est surtout due aux ventes de la Wii, le jeu étant inclus dans un pack promotionnel avec la console. Il était d’ailleurs conçu pour initier les joueurs à l’utilisation de la télécommande Wii à travers des simulations sportives de tennis, de baseball, de bowling, de golf et de boxe. Malgré une sortie en 2006 sur une console qui n’est plus commercialisée, le jeu reste bien noté avec une note de 76/100 sur Metacritic.

wii sports

#3 - Tetris (100 millions d’exemplaires vendus)

Ce célèbre jeu addictif à la simplicité déconcertante est le premier jeu de notre liste à se hisser sur le podium. Créé par Alexey Pajitnov en 1984, il a d’ailleurs été le premier jeu vidéo à se rendre dans l’espace quand l’astronaute Russe Aleksandr Serebrov a apporté sa GameBoy avec lui lors d’une expédition. La console a passé 196 jours dans l’espace et a fait 3 000 fois l’orbite de la Terre ! Autre fait surprenant : le jeu est si addictif qu’il peut causer de véritables hallucinations. En effet, dans son livre « Tetris, jouer le jeu » l’auteur Box Brown a révélé qu’après des périodes de jeu prolongé, les joueurs continuaient à voir des formes s’emboîter même après avoir arrêté de jouer, voire dans leurs rêves !

Tetris

#2 - Grand Theft Auto V (160 millions d’exemplaires vendus)

GTA 5 est un monde ouvert aux possibilités infinies qui séduit les joueurs depuis 2013. Sûrement le jeu d’action-aventure le plus connu de tous les temps, le jeu a coûté 265 millions de dollars, un record à l’époque pour un jeu vidéo ! Lors de sa sortie, il bat sept records de ventes et dépasse les 20 millions d'exemplaires vendus en deux semaines à peine (soit plus d’un milliard de dollars de recette). Il reçoit le prix Golden Joystick pour le jeu de l'année, mais également le prix Game of the Year décerné par The Game Awards. Le jeu se déroule dans la ville fictive de Los Santos et suit les aventures de 3 héros : Michael De Santa, ancien braqueur de banque, Trevor Philips, ancien pilote militaire devenu toxicomane et psychopathe et Franklin Clinto, jeune gangster.

GTA-V

#1 - Minecraft (238 millions d’exemplaires vendus)

Le jeu le plus vendu de tous les temps est donc : Minecraft ! Le célèbre jeu d’aventure de type ‘bac à sable’ (à savoir de construction totalement libre) est sorti en 2011 sur PC et s’appelait à l’origine « Cave Game ». Le jeu s’est démarqué par sa dimension gestion de ressource mais aussi par l’aspect ‘survivaliste’ très inattendu dans ce type de jeu à l’époque. Après une baisse d’intérêt pendant quelques années, Minecraft a retrouvé un élan de popularité à partir de 2019, quand de nombreux créateurs Twitch et YouTube (dont le très célèbre Dream) ont commencé à publier des vidéos sur le sujet.

minecraft


Vous êtes passionné.e de jeux vidéo et vous rêver d’en faire votre métier ? Découvrez nos cursus spécialisés dans le Game Art et le Game Design et lancez votre carrière dans les jeux vidéo dès aujourd’hui !

Vous avez un projet ?

Vous cherchez la formation qui vous correspond ? Laissez-nous vous guider vers le cursus de vos rêves en quelques secondes !

Quel type de formation recherchez-vous ?
Quel univers vous intéresse ?
Quel typologie de compétences souhaitez-vous acquérir ?
Plutôt une formation sur un sujet précis ou à la carte ?
Quelle durée de formation souhaitez-vous ?

Nos actualités similaires

Où trouver du travail dans le domaine des jeux vidéo ?

Lara, conseillère pédagogique à l'Intitut Artline, nous parle du marché du jeu vidéo, des entreprises qui recrutent et des régions les plus actives dans le secteur !

L’institut Artline, un Art de vivre !

Sébastien Volpe, alumni de notre cursus Infographie 3D VFX et apprenant de notre cursus Game Art (si, si!) nous parle de son parcours et de son expérience chez Artline !

5 artbooks de films d’animation à ajouter à votre collection

Nous avons sélectionné pour vous 5 artbooks époustouflants qui vous plongerons au coeur du concept art de vos dessins animés favoris !

Dessin, motivation & Terenga : à la rencontre de Sagar

Sagar Ndiaye, apprenante en deuxième année de notre Bachelor Concept Art & Illustration, nous parle de son parcours, de ses motivations et de ses créations !