Depuis 2013, l’Institut Artline accompagne ses apprenants dans leur organisation à distance pour qu’ils soient le plus efficace possible.
Cette semaine, Isabelle ROY, référente pédagogique, nous apporte son expertise sur ce sujet. Ses préconisations sont le fruit d’une expérience concrète puisqu’elle accompagne tous les ans plus de 100 apprenants individuellement pour les faire progresser dans leur apprentissage.
Découvrons ensemble ses précieux conseils pour apprendre à distance.
Il arrive souvent que les apprenants (ou leurs parents) s’inquiètent à l'idée de démarrer une formation à distance. "Je ne suis pas assez autonome", "mon fils n'est pas assez mature", "si je n'ai pas l'obligation de me déplacer, je me connais je ne vais pas travailler"... Fort heureusement, s'organiser pour apprendre à distance ça s'apprend et ce n'est pas réservé à une élite !
Je vous partage ici certains de mes conseils que nous partageons à nos apprenants en début de formation.
1.Faire un planning réaliste
Souvent, on a tendance à imaginer qu'en mettant en place un planning, cela nous donnera l'élan de motivation qui peut nous faire défaut habituellement. Or, il ne vous donnera pas de super pouvoirs !
Aussi, ne comparez pas votre planning avec celui de vos camarades : c'est bien connu, l'herbe est plus verte chez le voisin. Votre planning, c'est vous. Il doit vous ressembler et ne doit pas être conçu pour quelqu'un que vous n'êtes pas.
-
Observation du rythme de travail et d'apprentissage
Suis-je plus du matin ? Ou au contraire, suis-je plus à l'aise pour travailler le soir ?
Si vous êtes plus du type Marmotte, il est préférable de ne pas prévoir de séances de travail à 7h00 du matin.
Est-ce que vous travaillez mieux en faisant des pauses à intervalles réguliers ? Ou êtes-vous plus efficace en travaillant plusieurs heures de suite ?
-
Bloquer les plages déjà prises par d'autres activités
Rendez-vous, obligations personnelles / professionnelles, visioconférences, bloquez l'ensemble de ces activités dans votre agenda pour une meilleure visualisation du temps réellement disponible.
N'hésitez pas à légèrement surestimer ces plages bloquées pour prévoir les imprévus.
-
Lister sur un brouillon les différentes activités à placer dans le planning
Il est impératif de prendre le temps de rédiger cette liste pour être sûr de ne rien oublier : il serait dommage de se rendre compte d'un oubli une fois que le planning est presque finalisé !
Faites une estimation du temps alloué à chaque activité : encore une fois, il vaut mieux surestimer ce temps pour tenter de pondérer l'impondérable
-
Inclure des plages de détentes
Même avec la meilleure volonté du monde, vous n'êtes pas un super héro. Vous avez une vie en dehors de vos études et donc des loisirs. N'oubliez pas d'inclure ces moments propices à la détente / l'évacuation du stress dans votre planning.
Dans la même idée, ne négligez pas votre temps de sommeil : vous en avez besoin pour récupérer et recharger les batteries. Un manque de sommeil induira une productivité moindre : des tâches qui habituellement vous prendraient une demie heure peuvent se transformer en fardeau de plusieurs heures si vous n'êtes pas assez reposé, ce n'est pas le but !
Il ne vous reste plus qu'à combiner ces différents éléments sur le support de votre choix ! (Planning papier, tableau, affiche, Google Agenda...).
Surtout, soyez indulgent envers vous-même : votre planning ne sera pas parfait au premier essai et va devoir être réajusté au fur et à mesure de votre expérience. Ne le vivez pas comme un échec, vous apprenez à vous connaître et cela peut prendre un peu de temps.
C'est en pratiquant qu'on apprend, le tout est de bien avoir conscience des petites coquilles qui s'étaient glissées dans votre V1 de planning.
2.Mettre en place son cadre de travail
Isabelle nous partage en exemple son installation de bureau lorsqu’elle est en télétravail
Maintenant que votre planning est prêt, il faut s'attaquer à l'environnement de travail, voici quelques conseils :
- Idéalement, installer son bureau dans une pièce calme. Eviter autant que possible les pièces à vivre comme le salon ou la salle à manger
- Travailler dans son lit / son canapé est une fausse bonne idée !
- Ne pas encombrer son bureau : un bureau en désordre ne vous renverra pas un bon signal, il peut vous donner une impression de surcharge et induire une difficulté à se mettre à la tâche
- Éviter les distractions visuelles et sonores pendant les plages de travail : pas de TV allumée en "bruit de fond", idem pour les stream ou toute autre vidéo
- Si vous avez des difficultés à travailler dans le silence, préparez une playlist qui vous accompagnera dans votre travail
3 . Communiquer
Une fois votre planning et environnement défini : place au quotidien et à l’ambiance.
Vous n'êtes pas seul ! Un apprentissage à distance n’est pas synonyme d’isolement : bien au contraire.
Avec tous les outils connectés à disposition, vous aurez l’embarras du choix pour échanger avec le reste des membres de votre environnement d’apprentissage.
Communiquer avec les autres au travers de ses outils sera donc votre force, cela vous permettra de :
- Partager les conseils et astuces sur les méthodologies de travail ;
- Entretenir le lien pour garder une constante motivation : une motivation par les autres et une motivation pour les autres. C’est important de savoir que l’on peut compter sur toute une équipe ;
- Valoriser votre travail et celui des autres en apprenant à apporter une critique constructive pour s’améliorer ;
- Progresser dans les différents domaines d’apprentissage ;
- Échanger sur les idées ;
- Assurer une veille sur les tendances actuelles ;
- Développer le réseau, l’esprit d’équipe et l’entraide.
Vous l’aurez compris, la communication dans l’apprentissage à distance à toute sa place. Elle se fera avec votre classe, les apprenants de l’école, les mentors et l’équipe interne.
Si vous n'êtes pas encore habitué à apprendre à distance, pas de panique. Nous vous accompagnerons avec le sourire pour vous amener à être un ou une experte de l'organisation et être en réussite dans votre apprentissage.