Logo_Artline_Vertical_Blanc_Baseline_A_Bleu_vecto

19 décembre 2018

Les 1 er et 2 décembre derniers, l’Institut Artline était plus que jamais sur les STARTing-block, à l’occasion du Salon des Formations Artistiques (le START) qui a eu lieu à la Cité de la Mode et du Design à Paris. L’occasion pour nous de présenter aux visiteurs l’ensemble de nos cursus de Designer Graphique, Concept ArtistGame Designer, Game ArtistArchitecte d'intérieur & Designer d'espace, et VFX Artist (effets spéciaux) ou 3D Animateur. Retour sur un week-end riche en découvertes et en échanges.

 

L’Institut Artline, fier représentant de l’apprentissage en ligne

Parmi les nombreuses écoles présentes cette année (LISAA, ECV, Les Gobelins, etc.), Artline était la seule à proposer des formations totalement en ligne. Un étonnement pour certains, qui ne pouvaient concevoir à ce niveau un tel format d’apprentissage digital et innovant. Une impression qui a vite laissé place à la curiosité.

« A l’heure où les métiers du digital n’ont jamais été aussi sollicités sur le marché de l’emploi, il devient important de pouvoir proposer des formations qui soient en adéquation avec cette réalité. »  Yohan Blanc, Directeur de l’Institut Artline.
20-Salon-Start-2018
Yohan Blanc (Directeur de l'Institut Artline), durant la conférence sur les métiers 2.0.

Notre école a également été mise à l'honneur durant une conférence sur les métiers 2.0 : invité à partager son expertise, Yohan Blanc (Directeur de l’Institut Artline), a répondu aux questions du public présent. Un week-end sous le signe de l’innovation, salué par une réelle volonté de faire évoluer les mentalités concernant la formation en ligne. 

 

Des ateliers interactifs, aux côtés de professionnels renommés

Durant ces deux jours, nos mentors se sont également prêtés au jeu, à travers plusieurs ateliers collectifs. Objectif ? Faire découvrir l’envers du décor d’un film ou d’une création artistique et échanger autour de l’apprentissage en ligne.

« Pour réaliser le Livre de la Jungle, 2 000 personnes ont travaillé pendant 3 ans pour produire 1 h 40 de film, entièrement en images de synthèse. » 
Youen Leclerc, Senior Lighting TD chez Industrial Light & Magic.

Des ateliers marqués par la présence Youen Leclerc (Senior Lighting TD chez Industrial Light & Magic), venu nous présenter son travail sur le film « Le livre de la jungle » sortie en salle en 2017 et réalisé par Jon Favreau. Création pour laquelle il fût récompensé d’un Oscar dans la catégorie "Meilleurs effets visuels". Youen intervient actuellement en tant que mentor en Mastère VFX Artist.

04-Salon-Start-2018
Youen Leclerc (Senior Ligthing TD chez ILM) répondant aux questions des visiteurs. 

Également présente durant ces échanges, Claude Combacau, Directrice Artistique en freelance et mentor en Prépa Design & Digital et Bachelor Designer Graphique ; venue nous présenter un atelier découverte sur la création d’une grille typographique. Un rapide retour en enfance avec un réel objectif derrière la découpe du papier : réaliser une authentique affiche. 

15-Salon-Start-2018
Création d'une affiche typographique sous le regard bienveillant de Claude Combacau.

Sur le stand, quelques surprises …

Les visiteurs ont d’abord été attirés par la présence de nos cadres numériques montés sur de véritables chevalet qui mettaient en avant les réalisations de nos mentors et apprenants. Tous ont pu échanger avec notre équipe pédagogique autour de leur orientation et projet professionnel, le tout dans une ambiance conviviale et bon enfant. Et surprise pour nos visiteurs ! Un atelier de cupcakes personnalisés et pâtisseries ont été proposés durant ces deux jours. De quoi ravir entre deux échanges, les bacheliers ou étudiants, et les parents. 

29-Salon-Start-2018

Réalisation d'un apprenant en Mastère 3D-VFX Artist.  

Vous avez raté l’événement ? Pas de panique ! Notre équipe pédagogique se tient à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet. En revanche pour les cupcakes, il faudra attendre la prochaine édition…

Nouveau call-to-action

Inscrivez-vous à notre newsletter