Logo_Artline_Vertical_Blanc_Baseline_A_Bleu_vecto

26 mars 2019

 Catégorie : Artline Backstage

La recherche de la formation idéale n’est pas toujours aisée. De nombreux critères rentrent en ligne de compte, des obstacles aussi. Chez Artline, nous l'avons bien compris. Après des semaines passées à éplucher les programmes des écoles et les brochures, vous venez de repérer la formation qui vous correspond. Mais voilà, de nombreux doutes subsistent et l’idée de candidater et d'intégrer une école en ligne vous interroge. Restons zen ! Nous vous livrons les 3 étapes clés, pour comprendre et réussir votre inscription chez nous.

∟ 1. Je parle de mon projet

Une chose est sûre, les métiers de la création numérique et des arts appliqués vous attirent, et vous souhaitez y trouver un métier qui vous passionne. Mais suis-je prêt(e) pour suivre un cursus en ligne ? Et d'ailleurs, comment cela se passe dans une école en ligne ? Est-ce que cela sera efficace ? Quels sont les avantages, les modalités ? Comment se déroule une semaine de cours ? 

Autant de questions qui se bousculent et auxquelles vous voulez obtenir des réponses. C'est bien normal ! Pour apprendre à mieux vous connaître, nous vous accompagnons dès vos premières démarches en vous proposant 2 chemins :

  • Votre projet n’est pas encore clairement défini et vous avez besoin d'échanger, d'obtenir des conseils et des informations pour vous orienter ? Quelques minutes vous suffiront pour remplir le questionnaire Parlons de votre projet qui nous aidera à mieux comprendre vos attentes. Parlez-nous du/ des métiers qui vous attirent, de ce qui vous passionne et vous motive, du projet que vous souhaitez développer, de votre personnalité, de ce qui vous fait rêver par-dessus tout. Soyez libre ! 
  • Vous avez déjà une idée précise de ce que vous voulez faire et vous souhaitez vous inscrire à l'une de nos formations. La voie de la Candidature en ligne est faite pour vous. Vous pouvez immédiatement créer un compte et directement renseigner votre dossier de candidature. Par chat, nous sommes à votre disposition pour vous aider dans cette démarche et répondre à vos questions. Une fois votre dossier complété (quelques pièces vous sont demandées en téléchargement), un conseiller pédagogique revient vers vous très rapidement pour votre admissibilité et la suite des opérations.

Notre conseiller pédagogique vous conseille sur comment bien remplir l'un des deux formulaires pour vous inscrire en ligne à l'institut Artline

Vous êtes également nombreux(se) à souhaiter intégrer une de nos formations en ligne (téléprésentiel) en justifiant d'un certain niveau acquis. Là encore, nous vous proposons une voie adaptée à votre profil. Chez Artline, il vous est en effet possible d’intégrer directement un cursus en 2e ou 3e année (voire au-delà), et ce tout au long de l’année car nous organisons plusieurs "rentrées" par an.

Nous misons avant tout sur la montée en compétences de nos apprenants (y compris ceux totalement débutants) avec un fort accompagnement personnalisé, pour permettre à chaque profil de réussir à son rythme un cursus, pour ensuite intégrer le marché du travail armé(e) de tous les bagages nécessaires.

 

∟ 2. J'échange avec mon conseiller pédagogique

Très rapidement un conseiller pédagogique revient vers vous par e-mail ou par téléphone pour convenir d’un entretien découverte. Vous n'aurez qu'un seul et unique interlocuteur tout au long de votre démarche d'inscription. Tout se fait directement depuis chez vous et selon vos disponibilités. Et oui, vous découvrez d’ores et déjà l’un des nombreux avantages d'une école en ligne !

Votre conseiller pédagogique est votre seul et unique
interlocuteur, tout au long de votre processus d'inscription.

A ce stade, vous avez la possibilité de choisir entre un entretien téléphonique ou en visioconférence. Ce choix doit être le vôtre, afin que vous soyez à l'aise durant l'échange. L'entretien commencé, nous nous intéressons en premier lieu à votre personnalité. Qui êtes-vous ? Quelles sont vos motivations ? Vos objectifs ? Quels logiciels utilisez-vous ? Quel est votre projet professionnel ?

Les critères d'évaluation de l'Institut Artline lors d'un entretien en ligne pour l'admission à l'une des formations à distance

Pour vous mettre davantage en valeur, n'hésitez pas à vous appuyer sur vos réalisations. Même si vous êtes débutant(e), n'ayez aucun complexe à nous parler de vos activités créatives et nous montrer des réalisations (photos, créations via des outils traditionnels ou numériques, carnet de dessins...). Chez Artline, la créativité est un critère important. Tous les supports annexes (portfolio, book, bande-démo...) sont les bienvenus. Vous l'aurez compris, n’ayez pas peur d’être vous-même ! Si toutefois cet échange vous paraît un exercice intimidant, ces quelques conseils vous aideront à surmonter votre appréhension.

 

∟ 3. Je finalise mon inscription

Le plus dur est fait. Vous avez été informé(e) de la bonne nouvelle : vous êtes admis(e) ! Il ne vous manque plus qu’à finaliser votre inscription. Pour cela, tout est digitalisé. Vous renseignez votre dossier, communiquez les éventuels documents nécessaires, le tout en étant accompagné(e) par votre Conseiller pédagogique. Tout est ensuite validé, et vous êtes officiellement apprenant(e) d'Artline (on peut vous appeler Artliner comme nos autres élèves !).

Et après ? Nous vous communiquons avant votre rentrée les informations pédagogiques pour vous préparer, des conseils, l'accès aux outils et à vos identifiants d'accès pour la plateforme, votre calendrier de session, etc. Les référent(e)s pédagogiques sont là pour vous à tout moment pour vous accompagner dans cette intégration pré-rentrée. Vous êtes prêts pour démarrer sur les chapeaux de roues et dans les meilleures conditions !

Témoignage d'un apprenant de l'Institut Artline sur son processus d'inscription dans l'école digitale de la création numérique et des arts appliqués

Mais d'ailleurs, à quoi ressemble une "rentrée" dans une école en ligne ? Chez nous, elle se décompose en deux visioconférences en direct auxquelles vous participez. Le premier rendez-vous est un live de présentation animé par Yohan Blanc, le Directeur de l'école. Le second est organisé par cursus, dans une ambiance plus intime. Vous y faites la connaissance de votre Responsable pédagogique et bien sûr de vos nouveaux camarades ! C'est à ce moment que vous recevrez les informations les détaillées concernant le déroulement de la session et le contenu de vos cours.

Nous vous résumons comment réussir son inscription en ligne chez Institut Artline à l'une de ses formations en création numérique et arts appliqués

L'inscription chez Artline n’a désormais plus de secret pour vous. Vous avez à présent toutes les cartes en main pour vous lancer sereinement dans la concrétisation de votre projet professionnelNos conseillers pédagogiques sont à votre écoute et répondront à toutes vos questions (promis, ils ne mordent pas !). Vous êtes motivé(e) et ambitieux(se) ? Vous disposez d'une webcam et d'une bonne connexion Internet ? Qu'attendez-vous ?

Nouveau call-to-action

Inscrivez-vous à notre newsletter