Logo_Artline_Vertical_Blanc_Baseline_A_Bleu_vecto

12 juillet 2018

Vous avez pris contact avec l'un de nos conseillers pédagogique, vous avez rempli le formulaire "parlons de votre projet" et le jour que vous attendiez (et redoutiez) tant, est arrivé. La pression monte. Il ne s’agit ni d'un saut à l'élastique ni de votre première fois à vélo, et pourtant. Un entretien, quel qu'il soit, est souvent source de stress. Que dire ? De quelle façon ? Comment anticiper les questions qui me seront posées ? Pas de panique, nous vous livrons les clefs pour réussir à coup sûr votre entretien à distance.

 

1 I Allez à l'essentiel tout en vous mettant en valeur

Au cours d'un entretien, votre conseiller souhaitera vous entendre vous présenter. C'est un bon moyen de tester votre capacité à parler de vous même. La forme dans laquelle vous vous exprimez est aussi importante que le fond. Inutile de rentrer dans des détails superflus, concernant votre parcours scolaire et/ou professionnel. Décrivez vos expériences marquantes tout en restant clair et concis. Nous voulons voir votre personnalité ! Pour vous aider à vous mettre en valeur, expliquez votre parcours en le rattachant à un fil conducteur. Insistez sur le fait que vous savez où vous mettez les pieds. Exemple : travailler dans le domaine du Game design pour concevoir des jeux vidéo et développer une expérience ludique et immersive.

 

2 I Renseignez-vous sur le cursus que vous visez

Choisir son orientation n'est pas chose aisée. Que vous postuliez pour une Prépa artistique / arts appliqués, un Bachelor ou bien un Mastère, il est important de vous faire une idée globale du cursus vers lequel vous souhaitez vous tourner. Par exemple, vous demandez à intégrer le cursus Bachelor en Game Design. Vos connaissances ne doivent pas se limiter au fait que vous aimez jouer quotidiennement aux jeux vidéos. N’hésitez pas à vous projeter quant à votre avenir. Les métiers du numérique sont en constante évolution ! N'oubliez pas que votre cursus vous permettra de faire mûrir votre projet professionnel.

 

3 I Soyez en phase avec votre projet

L'entretien d'admission est le moment pour vous d'affirmer votre orientation professionnelle. Ainsi, le cursus que vous avez choisi doit être cohérent avec votre projet personnel. Évitez donc d'être trop dubitatif, cela pourrait laisser penser que vos choix ne sont pas mûrement réfléchis. Par exemple, si vous projetez de travailler dans le monde de l'architecture d'intérieure, vous pouvez mettre en avant votre attirance pour la décoration et le design, ce que vous avez déjà éventuellement réalisé. Utilisez des références précises, peut vous aidez à montrer que votre réflexion est pertinente. Montrez nous votre esprit créatif, ainsi que vos appétences à évoluer dans le numérique.

"Un(e) candidat(e) autodidacte, est déjà dans une attitude d'engagement" 

- Yvan, Conseiller Pédagogique

 

4 I Soyez curieux, posez des questions

Un échange unilatéral n'est jamais positif, que ce soit pour vous, comme pour votre conseiller pédagogique. Pour évitez de tomber dans l'interrogatoire, prenez les choses en main ! Rien n'est plus plaisant qu'un entretien dynamique, durant lequel vous instaurez un échange. Nous sommes là pour VOUS découvrir. Il n'y a pas de questions "idiotes". N'ayez pas peur d'interpeller votre interlocuteur si un terme ne vous semble pas clair, ou si vous souhaitez éclaircir certains points.

 

5 I Restez vous-même

Si il y a un point qu'il ne faut pas négliger, c'est bien celui là. Lorsque vous n'êtes pas naturel ou que vous en faite trop, cela se remarque assez rapidement. N'essayez pas de jouer un rôle. Gardez à l'esprit que vous postulez dans le domaine de la création numérique. Connaître votre univers et votre personnalité est un élément essentiel dans notre processus de recrutement. Si vous n'êtes toujours pas à l'aise : prenez votre temps, respirez, détendez-vous. Qui mieux que vous, est capable de parler de votre parcours ?

Bien préparer votre entretien, est déjà une preuve de votre motivation et celle-ci se ressentira à coup sûr le jour J. Cette étape vous permet de concrétiser votre admission, mais pas de précipitation ! Avant chaque entretien à distance, nous étudions attentivement le profil de chacun de nos futurs apprenants, afin de leur proposer le cursus qui leur correspond.

 

Vous êtes actuellement en pleine réflexion sur votre orientation ? Parlez nous de ce qui vous passionne, vous motive et vous fait rêver !

Parlons de votre projet !

Inscrivez-vous à notre newsletter