Afin d’accompagner au mieux ses apprenant.e.s vers l’insertion professionnelle, l’Institut Artline a intégré un programme de coaching dans son programme de formations. Ce programme a été élaboré en co-création avec le Pôle Formations et Amandine Panazol, coach de vie certifiée. On vous en dit plus sur ce nouveau pilier de nos formations destiné à guider nos apprenant.e.s vers leur meilleur potentiel !
Développer ses soft skills
Il est indéniable que les compétences techniques sont essentielles pour réussir dans le monde professionnel. Cependant, il existe un autre ensemble de compétences tout aussi essentiel, voire plus, pour exceller dans n'importe quel domaine : les soft skills. Aussi connues sous le nom de "compétences humaines" ou "compétences interpersonnelles", les soft skills englobent un large éventail de comportements qui définissent la manière dont nous interagissons avec les autres, gérons nos émotions et nous adaptons à notre environnement professionnel.
Cela inclut des compétences telles que la communication, la créativité, la résolution de problèmes, la gestion du temps, l'empathie, la gestion du stress, la prise de décisions, la collaboration, et bien plus encore. Ces compétences façonnent la manière dont nous travaillons en équipe, gérons les conflits et prenons des initiatives.
Les soft skills sont extrêmement recherchées dans le monde du travail car elles sont essentielles pour se distinguer dans sa carrière.
Par le biais de ce programme de coaching inédit, l’Institut Artline souhaite permettre à chacun.e de trouver ses propres solutions, de comprendre son propre fonctionnement individuel, favorisant ainsi leur réussite et leur employabilité.
Qui est la coach ?
Amandine Panazol porte ce programme innovant. Son parcours est quelque peu atypique. Après avoir obtenu un master en droit des contrats publics et droit public des affaires, elle a travaillé pendant 5 ans en tant que juriste au sein de collectivités. Pour diverses raisons, elle a décidé de quitter son emploi pour effectuer une année sabbatique au Japon où elle est restée 7 mois. Cette expérience lui a permis de mieux se connaître et de comprendre qu’elle avait suivi une formation pour faire plaisir plutôt que par passion.
Grâce à son voyage, elle a pu mettre en lumière ses forces, ses compétences et surtout sa véritable passion : aider les autres à grandir et à avancer vers leurs rêves.
Ce qu’elle aime faire ?
Accompagner l'autre à oser. Oser être soi, oser dire, oser faire et surtout oser prendre sa place.
Son approche est peu conventionnelle : “ je travaille beaucoup avec l'intelligence du corps au-delà des protocoles et techniques de coaching plus classiques. Ce n'est pas le cas pour Artline (et pourquoi pas un jour, qui sait ?), j'associe la puissance du coaching aux bienfaits de la randonnée dès que possible. Je propose pour cela plusieurs espaces en individuels ou en collectif pour trouver ses propres ressources et aller vers son objectif.”
Amandine a également complété ses compétences initiales de juriste en suivant plusieurs formations, en obtenant des certifications et en participant à des stages, notamment une Certification de Coach Professionnelle avec deux spécialisations, Coaching de vie et développement Personnel Orientation Professionnelle & Transition de Carrières, Maître-Praticienne en Programmation Neuro-Linguistique (PNL), Animatrice en Cercles d'Expressions (outils puissant pour favoriser et apprendre l'écoute de soi et de l'autre, ainsi que la prise de parole avec confiance), Brevet Fédéral d'Accompagnatrice en Randonnées Pédestres.
Comment s’organise le coaching à l’Institut Artline ?
Le programme comprend environ 5 modules thématiques. Il se compose de masterclass, de sessions de coachings de groupe et d’exercices pratiques.
L’objectif est d’autonomiser les apprenant.e.s et de les rendre acteur.ices de leur vie professionnelle.
De plus, dans un contexte d’apprentissage 100 % en ligne où il peut être difficile de se motiver, de s’organiser, de trouver son rythme, le programme de coaching est un atout non négligeable pour apprendre à s’organiser pour travailler à distance, gérer son temps et maintenir sa motivation.
Par exemple, les apprenant.e.s peuvent apprendre à gérer leur emploi du temps de manière efficace par la création d’un agenda.
Les études sont aussi une période intense dans la vie d’un individu pouvant entraîner un déséquilibre dans la vie personnelle. Le programme de coaching est également un outil précieux pour apprendre aux apprenant.e.s à se recentrer sur eux-mêmes et à prendre soin d’eux.
Les séances de coaching sont des espaces d'échange, d’expression, d’expérimentation.
Une approche ludique est proposée avec des exercices à s’approprier et à reproduire.
Ce programme de coaching est conçu pour aider les apprenant.e.s à tirer le meilleur parti de leur formation, en leur offrant un accompagnement qui les aidera à atteindre leurs objectifs éducatifs et professionnels.