Concept Art - 22/06/2020

Produire une animation 3D avec Artline

Vous êtes intéressé par un métier qui touche au cinéma d’animation ou à l’infographie 3D ? Chez Artline, nous proposons des cursus qui vous apprendrons tout sur les ficelles de ces métiers grâce à nos cursus I3D, CAI, VFX et CQP ETCN. Mais avant de vous lancer, découvrez toutes les étapes de l’animation 3D. 

Notez d’abord que le pipeline, géré par le département Recherche et Développement, est l’étape qui permet au réalisateur de faire passer ses idées à l'écran. Comprendre tous les éléments du processus de production est la première étape pour créer votre court-métrage 3D. Avant de commencer votre projet, vous devez avoir un plan qui comprendra l'étendue du projet, son budget et l'équipe dont vous aurez besoin pour donner vie à votre production.

PRÉPRODUCTION

  1. Histoire

C'est l'essence même du court-métrage que vous allez créer. C'est la grande idée de film que vous devrez ensuite développer. À ce stade, le scénariste écrit et développe l'histoire principale.

  1. 2. Conception artistique (aka cursus cai)

Le ou la Concept Artist dessine les personnages, les accessoires, les palettes de couleurs, les arrière-plans et l'environnement. Cela permet au réalisateur et à l'équipe d'avancer clairement dans la production.

  1. 3. Storyboard (aka cursus cai)

Ici, le scénario est décomposé en scènes et dessiné en vignettes, un peu comme dans une bande dessinée. Le story-board permet au Story Border de définir les cadrages, les actions et les raccords entre les plans. 

  1. Animatique

Une fois le story-board finalisé, il est monté. Le monteur en étroite collaboration avec le réalisateur définit les différents temps de chaque plan. C’est la maquette du film qui prend alors forme avec les images du story-board, les voix, ainsi que la musique et les effets sonores temporaires. 

  1. 5. Modélisation 3D (aka cursus i3d)

Les modeleurs interprètent les designs de la préproduction en images de synthèse. Ils sculptent les personnages, les décors et les accessoires en 3D et les affinent jusqu'à ce que le réalisateur soit satisfait du résultat final. 

  1. 6. Rigging (aka cursus vfx)

Dans ce département, des squelettes 3D sont construits et attachés aux personnages. Ils deviennent des sortes de marionnettes. Les animateurs pourront ensuite bouger leur visage et leur corps à l'aide de contrôleurs afin que les personnages puissent interagir et s'émouvoir selon les besoins de l'histoire.

  1. 7. Texture & Surfacing (aka cursus i3d)

Les artistes de la texture et du Surfacing sont en charge de la matière et la couleur de chaque élément du décor. En fait, ils viennent améliorer l'attrait visuel des personnages et accessoires 3D. Grâce à des logiciels complexes et spécialisés, le Surfacing Artist joue le rôle de peintre des temps modernes. 

PRODUCTION 

  1. 8. Prévisualisation Layout (aka cursus i3d)

La prévisualisation est le moment où l’équipe Layout prépare les scènes définies par le storyboard dans un environnement tridimensionnel. C’est à ce moment là qu’on vérifie les cohérences de taille de raccord, etc. Une étape déterminante qui conditionne le reste de la production. 

  1. Animation de personnages (aka cursus i3d)

Les animateurs donnent vie aux personnages, caméras et tout autre élément animé. Leur travail consiste à trouver comment raconter l'histoire à travers des mouvements et des expressions. Un personnage qui se promène avec enthousiasme, un animal si déçu que des larmes commencent à apparaître dans ses yeux... Toute la subtilité de l'animation est sublimée à cette étape clé. 

  1. Les effets spéciaux (aka cursus vfx)

Les graphistes en charge des effets spéciaux génèrent les simulations comme le feu, l'eau, la foule et même les vêtements. En effet, ils sont responsables de tout ce qui bouge sur un personnage, y compris ses vêtements, ses cheveux, la perruque ou les plumes. Ils créent également toute interaction du personnage avec des objets. Par exemple, lorsqu'un personnage fait du trampoline, ce sont les graphistes en charge des effets spéciaux qui font bouger le coussin de protection. 

  1. Graphisme Lighting (aka cursus i3d)

Cette étape consiste à éclairer les scènes pour donner une dimension plus ou moins dramatique à l'histoire (le ton des scènes). Le graphiste prépare les scènes de référence en matière de d'éclairage et d'embellissement des images. 

LA POSTPRODUCTION

  1. Compositing (aka cursus i3d)

Le graphiste composition compile les images rendues en dosant les informations d'ombre, de lumière, de couleurs, etc. C'est à ce stade que l'aspect final d'un film prend tout son sens. Un bon graphiste doit rendre un travail exceptionnel !

  1. Montage

Enfin, le montage est l'étape permettant d'assembler le son et l'image sous la direction générale du réalisateur ou de la réalisatrice. C'est dans la boîte ! Votre court-métrage est fin prêt à être montré à un public. N'hésitez pas à demander à vos collègues et professeurs des avis sur votre production. C'est eux qui vous aideront à progresser. Conservez également vos travaux pour plus tard... Cela vous permettra de vous constituer un book et de montrer au monde ce que vous savez faire !

Si vous souhaitez faire partie de cette équipe d'artistes, de graphistes et de techniciens, découvrez les parcours en ligne CQP ETCN (Recherche et Développement), VFX (Hair Department), CAI (conception , Matte Painting,), I3D (Du modelling à l'animation 3D, compositing ) ou encore le master VFX de l'institut Artline. Nous vous attendons nombreux !

Vous avez un projet ?

Vous cherchez la formation qui vous correspond ? Laissez-nous vous guider vers le cursus de vos rêves en quelques secondes !

Quel type de formation recherchez-vous ?
Quel univers vous intéresse ?
Quel typologie de compétences souhaitez-vous acquérir ?
Plutôt une formation sur un sujet précis ou à la carte ?
Quelle durée de formation souhaitez-vous ?

Nos actualités similaires

Où trouver du travail dans le domaine des jeux vidéo ?

Lara, conseillère pédagogique à l'Intitut Artline, nous parle du marché du jeu vidéo, des entreprises qui recrutent et des régions les plus actives dans le secteur !

L’institut Artline, un Art de vivre !

Sébastien Volpe, alumni de notre cursus Infographie 3D VFX et apprenant de notre cursus Game Art (si, si!) nous parle de son parcours et de son expérience chez Artline !

5 artbooks de films d’animation à ajouter à votre collection

Nous avons sélectionné pour vous 5 artbooks époustouflants qui vous plongerons au coeur du concept art de vos dessins animés favoris !

Dessin, motivation & Terenga : à la rencontre de Sagar

Sagar Ndiaye, apprenante en deuxième année de notre Bachelor Concept Art & Illustration, nous parle de son parcours, de ses motivations et de ses créations !