Focus - 14/09/2023

Paroles d'expert - Tommy Ha Phuoc

Dans le vaste paysage de l'industrie du jeu vidéo, il y a des conteurs d'histoires, des créateurs de mondes et des pionniers de l'innovation. 

Dans cet article, nous vous invitons à découvrir Tommy Ha Phuoc, enseignant en histoire du jeu vidéo, sa passion, son parcours et son expertise.

Laissez-vous inspirer par ce nouveau récit de Paroles d'Expert.

Présentation de l'expert 👋 

Quel est ton nom et ton prénom ?
Tommy Ha Phuoc
 
Quelle est ton expertise ?
Culture et Histoire du jeu vidéo, Game Design
 
Quel est ton crédo ?
On n’est jamais à l’abris d’apprendre quelque chose.
 

Quelques mots sur ton histoire de vie ?

Passionné de jeux depuis l’enfance, l’idée d’en faire un métier est née en 2005 grâce à la lecture de l'ouvrage Les métiers du jeu vidéo. J’y ai découvert l’existence du Game Designer et j’ai su immédiatement que je voulais en devenir un. J’ai pu alors me former dans ce secteur en rejoignant SupinfoGame en 2006, une des premières écoles en France dans ce secteur. J’ai eu l’occasion de travailler dans des petits studios indépendants (France et Angleterre) et dans des grandes sociétés comme Ubisoft, me permettant de voir différents types de productions. J’ai mis en pause ma carrière en 2015 pour des raisons personnelles, souhaitant m’orienter vers d’autres aspects de la vie, notamment le développement personnel et le bien-être. Cependant, j’étais toujours un passionné de jeux vidéo, notamment les jeux et événements de ce média qui ont bercé mon enfance. Partager mes connaissances en Game Design et Histoire du jeu vidéo au travers de l’enseignement était finalement la suite logique de mon cheminement. L’enseignement est maintenant devenu une vocation qui me permet de m’épanouir en formant les talents de demain ! Ayant moi-même fait des études dans ce domaine, je connais l’importance d’avoir suivi une bonne formation pour travailler dans l’industrie du jeu vidéo et être prêt pour ses exigences.
 

Le projet qui le rend fière 💪

C'est sur Just Dance 4 que j'ai vécu une des expériences les plus enrichissantes. J'ai pu collaborer avec des gens externes à l'industrie (danseurs et chorégraphes) mais qui étaient autant passionnés et impliqués que nous dans la production du jeu. J'ai alors réalisé l'énorme champ d'action du jeu vidéo et cela m'a ouvert l'esprit en tant que concepteur. Aujourd'hui encore, tout le monde connait cette licence quand j'évoque son nom, même auprès des non-gamers.
 Just dance 4

Quel est ton opinion sur l'avenir de l'IA ?

Je pense que l’IA va être une révolution comme l’a été Internet, dans le sens où elle va à nouveau chambouler notre utilisation de l’informatique. Certains métiers pourront disparaître, remplacés justement par l’IA au fur et à mesure qu’elle sera performante. Alors que ses résultats sont déjà impressionnants, je pense que nous ne somme encore qu’à ses débuts. Plutôt que de le voir comme quelque chose de négatif, nos sociétés devront s’adapter et faire valoir l’intelligence et la créativité de l’Humain qui seront toujours nécessaires. Attention cependant à ne pas considérer l’IA comme un oracle qui aurait réponse à tout. Je pense que cela serait une erreur et c’est le piège dans lequel il ne faudra pas tomber. L’IA devra rester un outil qu’il faudra apprendre à utiliser, et qui, comme pour Internet, verra l’apparition de nouveaux métiers et compétences.

 

Vous avez un projet ?

Vous cherchez la formation qui vous correspond ? Laissez-nous vous guider vers le cursus de vos rêves en quelques secondes !

Quel type de formation recherchez-vous ?
Quel univers vous intéresse ?
Quel typologie de compétences souhaitez-vous acquérir ?
Plutôt une formation sur un sujet précis ou à la carte ?
Quelle durée de formation souhaitez-vous ?

Nos actualités similaires

Happy student

Se faire coacher pendant ses études : quels bénéfices?

Afin d’accompagner au mieux ses apprenant.e.s vers l’insertion professionnelle, l’Institut Artline a intégré un programme de coaching à ses formations.

Paroles d'expert - Pierre Tarsiguel

Dans cet article, découvrez le parcours inspirant de Pierre Tarsiguel, les challenges qu'il a rencontrés pour créer son studio et son approche artistique.

Paroles d'expert - Tommy Ha Phuoc

Tommy Ha Phuoc, enseignant en histoire du jeu vidéo, partage avec générosité sa passion, son parcours et son expertise.

Paroles d'expert - Marina Forêt

Marina Forêt, mentor à l'Institut Artline partage son univers ludique et nous raconte son parcours.