Avec une passion et détermination, Pierre Tarsiguel a fondé son propre studio d'animation, Menhir FX, spécialisé dans la création de trailers de jeux vidéo.
Dans cet article, découvrez son parcours inspirant, les challenges qu'il a rencontrés pour créer son studio, et son approche artistique.
Belle exploration dans cet univers qui croise cinéma, animation et jeux vidéo, avec ce guide expert ! 🚀
Présentation de l'expert 👋
Quel est ton nom et ton prénom ?
Pierre Tarsiguel
Quelle est ton expertise ?
La réalisation et la direction artistique.
Mes domaines de prédilections sont :
- la préproduction :
- Conception de script / narration.
- Elaboration d'un moodboard.
- le montage et le motion design.
- la post production sous Nuke.
Tout en travaillant la communication avec mon équipe.
Quel est ton crédo ?
Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous.
On souhaite faire les choses différemment à Menhir, le studio est un laboratoire où nous testons beaucoup niveau RSE (Droits Humains, conditions de travail, environnement...) dans le but d'améliorer la qualité de vie au travail et le partager de façon plus large. En suivant cette voie nous remarquons que le travail n'en est que meilleur.
Quelques mots sur ton histoire de vie ?
Généraliste 3D avec une forte envie de raconter ses histoires, j'ai monté une première entreprise à la fin de mes études graphiques.
J'ai appris par mes propres moyens à diriger une structure, constituer un carnet client...
Au bout de quelques années, l'entreprise a coulé, véritable tournant dans ma vie. On apprend à prendre du recul (pas si simple au début) et c'est aujourd'hui une mes plus grandes source d'apprentissage.Nous avons par la suite créé Menhir avec Simon (mon frère) Menhir Fx, un studio d'animation spécialisé dans la conception de trailers pour le jeu vidéo.
Le studio est composé d'environ 20 personnes et est basé à Montpellier. Nous réalisons des projets courts (env 1min) mais aussi très variés (2D / 3D / Motion Design) avec pour objectif de faire des projets toujours plus ambitieux.
Je suis très fier et reconnaissant de voir tout ce que nous avons accompli en 6 ans et j'ai toujours la sensation que ce n'est que le début. Je suis aussi formateur avec les B2 et B3 pour le cursus Infographie 3D VFX.
C'est avec plaisir que je partage ma passion pour l'infographie, le cinéma et la nature...
J'ai appris par mes propres moyens à diriger une structure, constituer un carnet client...
Au bout de quelques années, l'entreprise a coulé, véritable tournant dans ma vie. On apprend à prendre du recul (pas si simple au début) et c'est aujourd'hui une mes plus grandes source d'apprentissage.Nous avons par la suite créé Menhir avec Simon (mon frère) Menhir Fx, un studio d'animation spécialisé dans la conception de trailers pour le jeu vidéo.
Le studio est composé d'environ 20 personnes et est basé à Montpellier. Nous réalisons des projets courts (env 1min) mais aussi très variés (2D / 3D / Motion Design) avec pour objectif de faire des projets toujours plus ambitieux.
Je suis très fier et reconnaissant de voir tout ce que nous avons accompli en 6 ans et j'ai toujours la sensation que ce n'est que le début. Je suis aussi formateur avec les B2 et B3 pour le cursus Infographie 3D VFX.
C'est avec plaisir que je partage ma passion pour l'infographie, le cinéma et la nature...
Quel est ton opinion sur l'avenir de l'IA ?
Il est certain que dans le domaine des Arts Graphiques l'IA a une place de plus en plus importante (Midjourney, chatGPT... Les deux programmes que nous utilisons principalement).
Dans mon domaine, je le vois comme un outil que nous décortiquons pour l'ajouter à nos productions. C'est pourquoi au studio nous avons créé un département pour travailler avec et faire de la veille technologique.
La question reste ouverte, mais j'ai hâte de voir ce qu'il va se passer.
Dans mon domaine, je le vois comme un outil que nous décortiquons pour l'ajouter à nos productions. C'est pourquoi au studio nous avons créé un département pour travailler avec et faire de la veille technologique.
La question reste ouverte, mais j'ai hâte de voir ce qu'il va se passer.