L'univers du design graphique et de la communication visuelle est un vaste champ où la créativité s'épanouit et donne naissance à des visuels percutants et des messages mémorables. Dans cet article "Paroles d'Expert", nous vous invitons à plonger dans l'univers d'Elise Nguyen, responsable du Cursus Design Graphique & Communication Visuelle à l'Institut Artline.
Nous vous proposons de découvrir ses pensées créatives, ses aspirations mais aussi ses tips de professionnelle à travers une série de questions-réponses.
De ses premiers pas en agence à sa vision pour l'avenir de l'IA, chaque réponse nous offrira un aperçu singulier de cette experte du design graphique.
Présentation de l'experte 👋
Quel est ton nom et ton prénom ?
Élise Nguyen
Quelle est ton expertise ?
Le design graphique et la direction artistique
Quel est ton crédo ?
La curiosité n'est pas un vilain défaut !
C'est dans les imperfections que se trouve la perfection.
Quelques mots sur ton histoire de vie ?
J'ai passé des années en agence de communication visuelle à travailler pour de grandes marques, ce qui a été très formateur.
Malheureusement, l'ambiance en agence n'est pas toujours très saine, juste et bienveillante...
Aujourd'hui, je suis en freelance et j'ai la chance de pouvoir choisir mes clients pour me concentrer sur ce que j'aime faire : du design packaging, du travail d'images / mises en ambiances et du branding, notamment dans le domaine des cosmétiques et de la parfumerie. Je travaille pour des professionnels vraiment doués dans leur domaine d'expertise et très sympathiques, ce qui n'a pas de prix !
Le projet qui la rend fière 💪
Peux-tu me parler du projet dont tu es le plus fière ?
La refonte de la gamme "hygiène et beauté" de Monoprix.
Nous n'avons pas gagné la compétition, mais c'était un plaisir de travailler pour cette marque que je trouve fun dans sa communication !
J'ai d'ailleurs voulu conserver ce côté "ludique" en créant ce pack et j'ai apprécié pouvoir allier un travail d'illustrations, de visuels photographiques et de typographie sur ce projet.
Je me suis amusée et c'était un chouette boulot d'équipe, nous étions soudés et à fond ! Puis comme le dit le proverbe "l'important, c'est de participer !"
S'il y a une chose que je peux rappeler au passage aux futurs et actuels apprenants : le métier du designer graphique est un métier de communication visuelle : nous ne sommes pas des artistes et il faut savoir prendre en compte les contraintes de la marque / du client pour faire passer un message clair !
Quel est ton opinion sur l'avenir de l'IA ?
Je pense que l'IA peut nous apporter énormément tant qu'on l'utilise de manière éthique.
Plus précisément dans mon domaine, je crois que l'IA peut devenir un outil, au même titre que Photoshop, qui nous permet de créer de superbes visuels.
Mais elle ne remplacera en rien l'oeil expert d'un graphiste et aura toujours besoin du cerveau humain à ses côtés