Artline Inside - 07/03/2019

Paris Images Digital Summit : nous y étions !

La cinquième édition du Paris Images Digital Summit (PIDS), s'est déroulée du 30 janvier au 2 février dernier, en région parisienne. Cet événement unique en son genre, rassemble les leaders de la création numérique et des effets visuels. Durant plusieurs jours, 5 de nos apprenants se sont confrontés à d'autres écoles, lors d'un Ultrackathon. Nous vous avons concocté un résumé de ce super marathon des effets spéciaux numériques (VFX). A vos marques... prêt ? Partez !

∟ Hackathon, Ultrackathon : de quoi parle-t-on ?

Commençons par le début : qu’est-ce que le Paris Images Digital Summit ? Il s’agit de l’événement incontournable pour tous les passionnés de création numérique sous toutes ses formes : animation 3D, effets spéciaux, réalité virtuelle ou encore imagerie 3D. Chaque année, ce sont près de 2000 personnes qui viennent à la rencontre des professionnels et des étudiants présents durant cet événement. Très populaire à l'étranger, le PIDS est quant à lui 100% Made in France. Nous saluons donc cette belle initiative... cocorico !

Et le Hackathon dans tout ça ? Contraction des mots "hack" et "marathon", le hackathon nous vient tout droit de la Sillicon Valley. C'est un événement au cours duquel des spécialistes de la création numérique et de l’animation 3D se réunissent pendant plusieurs jours autour d’un projet collaboratif avec une problématique technique. Pour plus d'explications, nous vous invitons à lire l'article très détaillé sur le sujet, de Welcome To The Jungle. De notre côté, revenons plus précisément à l'Ultrackathon, organisé dans le cadre du Paris Images Digital Summit 2019.

Organisé par le studio Light in Chaos, l'Ultrackathon IntereFX regroupait cette année 24 étudiants. Parmi eux, des développeurs, des graphistes, des concepteurs ou encore des animateurs 3D. Votre mission (si vous l'acceptez), imaginer et créer des effets spéciaux qui seront incrustés en temps réel dans un film. Durant la diffusion, le public devra être en mesure de vivre une expérience interactive en choisissant le déroulé du film, via une application mobile. Objectif pédagogique : favoriser la collaboration, le partage et donc l'émergence des idées. Alors... challenge réussi ou mission impossible ?

 

56h pour relever le challenge

Cette année, nous avons eu la grande fierté d’accompagner 5 de nos Artliners en Bachelor Infographiste 3D et Mastère 3D-VFX Artist. L'occasion pour eux de vivre une expérience à la fois inédite et enrichissante. C'est naturellement que nous avons souhaité leur proposer ce type d'événement car, chez Artline, l'apprentissage en ligne c'est aussi immerger les apprenants aux cœur de l'industrie de la création numérique et de les préparer à la réalité du terrain. C'est pourquoi nous nous efforçons de saisir toutes les opportunités, pouvant favoriser les rencontres en ce sens.

l'Institut Artline présent durant le Paris Images Digital Summit 2019

Valentin Madeira, Sébastien Volpe, Chloé Chaucheprat, Charlotte Baglioni et Mehdi Boukheddouma

Le premier jour a été dédié à la présentation du projet et des participants. Très rapidement, les équipes se sont formées atour de 3 pôles : Modélisation 3D, Effets Spéciaux et Développement. Les étudiants ont pu ensuite découvrir le court métrage, sur lequel ils devraient travailler.

« Ce projet m'a permis de travailler comme si nous avions été en production réelle, avec ses contraintes et ses imprévus. »

Sébastien VOLPE, Mastère 3D & VFX Artist

Nos apprenants Valentin Madeira, Charlotte Baglioni et Chloé Chaucheprat, ont réalisé toute la partie modélisation. « Pour quelqu'un comme moi qui n'a pas encore eu l’occasion d’être sur le terrain, cela m’a fait prendre conscience des enjeux d’un tel projet » témoigne Chloé. De leur côté, Sébastien Volpe et Mehdi Boukheddouma étaient chargés de la partie VFX, à l’aide du logiciel Houdini. « J’ai travaillé sur la simulation et sur le rendu de trois effets spéciaux, dont un mur de flamme […] Mehdi quant à lui s’est occupé de me préparer tous les setups pour que je puisse avancer le plus rapidement possible », nous raconte Sébastien. Un challenge également physique… seulement 3h de sommeil au compteur. Chapeau messieurs !

Artliners présents lors du Paris Images Digital Summit 2019

 
 
 

∟ Une vraie opportunité pour nos apprenants

Au-delà de la dimension inédite de l'événement, ce hackathon aura permis à nos apprenants de rencontrer de nombreux professionnels du métier, notamment parmi les mentors présents. L'occasion pour nos Artliners de remplir leur carnet d'adresses. Certains, se sont même vus proposer des opportunités professionnelles, comme nous l'explique Lucile Boileau, responsable des cursus Mastère 3D-VFX Artist et Bachelor Infographiste 3D :

« Nous avons été sollicités par plusieurs professionnels rencontrés sur l’événement, qui nous ont proposé des offres de stages. »

Lucile Boileau, Responsable Pédagogique

Unique en son genre, le Paris Images Digital Summit attire les plus grandes entreprises et spécialistes du numérique, ce qui en fait définitivement un rendez-vous immanquable pour les acteurs de ce secteur en perpétuelle évolution. Grâce à la présence et au professionnalisme de nos apprenants, l’école a pu bénéficier d’une large visibilité, et de la reconnaissance par les spécialistes du secteur de l'animation et du numérique.

Vous avez un projet ?

Vous cherchez la formation qui vous correspond ? Laissez-nous vous guider vers le cursus de vos rêves en quelques secondes !

Quel type de formation recherchez-vous ?
Quel univers vous intéresse ?
Quel typologie de compétences souhaitez-vous acquérir ?
Plutôt une formation sur un sujet précis ou à la carte ?
Quelle durée de formation souhaitez-vous ?

Nos actualités similaires

Que pouvons-nous apprendre des jeux vidéo ?

Découvez 'What Games Can Teach Us', une web-série créée par Mina, mentor au sein de notre CQP ETCN où elle décrypte ce que nous pouvons apprendre grâce aux jeux vidéos.

Esprit Shonen : à la rencontre de Mickaël

Mickaël, apprenant en deuxième année de notre cursus Concept Art et Illustration nous parle de son parcours, de ses inspirations et des dessins préférés !

Faut-il être gamer pour être un bon game designer ?

Faut-il être gamer pour être un (bon) game designer ? Et d'ailleurs, qu'est-ce qu'un game designer, et en quoi est-il différent d'un game développeur ?

Quand la passion devient source de détermination

Découvrez le témoignage de Pauline, graphiste chez Artline, qui nous parle de son parcours particulier et de ses conseils pour rester déterminer.