Logo Artline

8 octobre 2020

Il est souvent demandé à l'artiste d'apporter de la personnalité à son œuvre, de nous emmener dans son univers.

Quand viendra le moment de montrer votre portfolio numérique, c'est sans doute ce qui vous distinguera de vos camarades aux idées plus stéréotypées.

Mais, tout comme un bon coup de crayon se travaille afin d'améliorer sa technique, les idées originales ont besoins de se structurer afin de paraître réalistes et exploitables.

Pour cela pas de secrets, il faut se poser les bonnes questions et fournir ses propres réponses.

Prenons un exemple : Vous devez illustrer un groupe de personnages observant une ville médiévale en contrebas.
groupe-jdr

Critical Role


Quelques bâtiments esquissés, quelques traits de fumée pour indiquer qu'elle est habitée, une forteresse en son centre avec une ou 2 tours. La plupart des débutants s'arrêteront là.

De mon côté, je vous demande de vous poser davantage de questions :

la cité est-elle fortifiée ? Où se trouvent les quartiers riches et pauvres ? Possède-t-elle un ou plusieurs temples ? Est-elle lourdement gardée ? Où se trouvent les voies d'accès ? Comment la population se fournit en eau et en nourriture ? Qu'elle est l'impact de la ville sur les alentours (champs cultivables, forêt, trafic maritime, routes)?

Plus qu'un simple décor, la cité va voler la vedette aux silhouettes du premier plan et s'imposer comme le personnage principal de la scène. Le décor raconte une histoire, car il a une histoire.

Partez de ce petit exercice et élargissez le à l'échelle d'une région, d'un pays, d'une planète voir d'une galaxie. Relations politiques, religieuses, lutte pour les ressources, etc. On se rend compte de l'ampleur et de la complexité de ce que cela implique.

Pourtant, il existe un outil ludique et très efficace qui permet de tester son univers et ses limites : Le jeu de rôles.

Studio
Rôle ‘n Play présente dans les conditions du direct une campagne de Héros & Dragons jouée par un groupe de comédiens professionnels mais débutants en JdR


Vous trouverez sans doute en ligne des contenus bien plus complets sur ce sujet, mais en résumé il s'agit pour le Maître de jeu de faire vivre une aventure à un groupe de joueurs qui interprètent les personnages principaux de l'intrigue. Il est le réalisateur du film et le garant de la cohérence de l'univers.

Les thèmes et les époques sont variés: Science fiction, contemporain, heroic-fantasy, western, post apo, horreur.
bright

Bright Film 2017


Friand de nouveauté l'industrie du cinéma et des séries ne lorgnent plus seulement sur les licences de romans ou de comics à succès, mais s'intéressent de plus en plus à ce qui est pour eux une mine d'or qui n'est pas encore surexploitée.

La série des Underworld et des Blade empruntent très largement au Monde des ténèbres de White Wolf, Brigth est un emprunt à Shadowrun. Aurions-nous eu Le seigneur des anneaux de Peter Jackson sans l'impact de Donjon & dragon?


La série de SF The Expanse a été tirée de la série de roman du même nom. Les auteurs voulaient en faire un jeu de rôle quand ils ont créé cet univers, mais faute de moyen ce sont tourner vers des romans plus accessibles au public.
theexpanse

The Expanse Roleplaying Game

Syfy à vu le potentiel et nous en somme à la 5ème saison.

En tant que Artliner vous aurez l'occasion de partager vos idées au sein de cette école et de vous améliorer au contact des autres.

Le temps d'une soirée, cultivez vos dons de conteur, apprenez à décrire ce que vous avez en tête, improvisez et rebondissez sur les interventions des autres joueurs et faites-leur vivre une aventure unique, drôle, touchante et dépaysante.

Des talents sociaux et collaboratifs qui vont étoffer votre palette de compétences auprès de Studios toujours plus demandeurs en Soft skills.

D'un point de vue plus personnel, nourrissez votre monde intérieur en l'entrouvrant aux esprits curieux de l'institut qui vous mèneront sur des sentiers inexplorés, terres vierges où exercer sa créativité.

Suivez l'Institut Artline sur Facebook et Instagram, pour recevoir nos dernières actualités !

Illustrations © Institut Artline

Le métier de concept artist vous intéresse ?

Inscrivez-vous à notre newsletter