Petit focus sur une artliner du bout du monde.
Ornella Polutele, un nom chantant à l'oreille. Notre artliner vit en Nouvelle-Calédonie, au milieu d’une dizaine d’îles de l’Océan pacifique sud. Zoom sur son parcours atypique, ses motivations et son expérience au sein d'Artline.
Une graine d’artiste touche à tout
Avec de multiples centres d’intérêts, Ornella est à la fois dessinatrice, chanteuse et bricoleuse à ses heures : une artiste aux multiples compétences dont le talent ne demande qu’à être partagé avec le reste du monde.
Autant de cordes à son arc qui seront avantageuses pour son avenir professionnel et créatif.
Après une licence LEA et Histoire Géographie, Ornella, passionnée d’Art et de dessin ne trouvait pas de formations qui lui plaisait. La Nouvelle-Calédonie étant dépourvue d’écoles d’art et sa volonté étant de rester sur place pour éviter les coûts d'une migration en métropole le temps de ses études, c’est tout naturellement qu’elle s’est dirigée vers une formation en ligne.
Malgré une certaine réticence de la part de son entourage sur une formation à distance, elle a décidé de s’accrocher et de prouver à tous sa détermination pour exercer le métier dont elle rêve : illustratrice.
Une motivation sans faille : le propre de cette Artliner.
Artliner depuis 2019, c’est après quelques problèmes personnels dû à son environnement de travail qu’elle a décidé de refaire une prépa, pensant qu’elle n’avait pas le niveau pour une deuxième année.
Elle est aujourd’hui prête à intégrer la 2ème année de Bachelor concept artist et illustration : l’autonomie quant aux horaires de travail qui est le propre des cursus d’Artline permet à Ornella, véritable oiseau de nuit, de suivre ses cours tout en s’adaptant au décalage horaire.
Elle peut aussi travailler sur ses projets au moment de la journée qui lui correspond le mieux, souvent la nuit au moment où tout le monde dort chez elle (cadette d’une fratrie de 3 enfants, les journées ne sont pas des plus calmes)
Ornella reste cependant motivée, elle sait que cette année sera la bonne et elle est prête à tout pour réussir.
La distance n’est qu’un chiffre
Le lien existe bel et bien chez Artline malgré le format en ligne des cours. L’amitié et le support qui se crée entre l’équipe pédagogique et les apprenants ainsi que le soutien entre eux ne fait pas exception avec Ornella, même à l’autre bout du monde.
Timide et réservée, beaucoup absente au début de son cursus, Ornella est malgré tout soutenue par ses camarades et l’équipe pédagogique dans ses projets, qui lui font des retours réguliers sur la qualité de ses travaux (camarades qui, au passage, apprécieraient beaucoup de pouvoir aller lui rendre visite en Nouvelle-Calédonie, ou la température flirte très souvent au dessus des 30°c)
Une artiste en devenir aux multiples compétences
Ornella a pour source d’inspiration de nombreux maîtres de renom, ce qui l’aide à se forger son propre style et son propre univers. Des illustrateurs, mangakas tels que Crazytom, Joann Sfar, Hayashida Q, Chris Sanders, Jordi Bernet, Takehiko inoue, Jamie Christopher Hewlett, Old Xian, Pendleton Ward, ONE le mangaka de "Mob Psycho 100", Juanjo Guarnido et Jocelyn Charles pour ne citer qu’eux.
Ce sont des qualités nécessaires à toutes personnes souhaitant apprendre et devenir la meilleure version d’eux-même en tant qu’artiste : s’inspirer d’autres artistes et modeler leur univers en conséquence.
Un avenir prometteur
Un jour, Ornella aimerait bien se mettre à son compte.
Mais elle n'est pas encore arrêtée sur un domaine de spécialisation en particulier, ayant encore besoin de temps pour se trouver et forger son style artistique. Cependant, character designer et illustrateur sont des métiers qu’elle aimerait découvrir.
A terme, elle aimerait venir en France métropolitaine pour travailler. Si vous souhaitez découvrir le travail coloré d’une artiste des îles, n'hésitez pas à l’encourager !
Bonne chance pour la suite Ornella et merci d’avoir pris le temps de nous parler malgré le décalage horaire !