Logo_Artline_Vertical_Blanc_Baseline_A_Bleu_vecto

2 avril 2019

Premier évènement du genre, l'Institut Artline accueillait jeudi dernier des professionnels du secteur de l'Animation dans ses locaux parisiens. Organisée par CG-Wire, cette rencontre est une grande première pour notre école. Un challenge ambitieux, visant à promouvoir les bonnes pratiques d'un secteur en pleine évolution. Alors... pari réussi ?

Meetup-Institut-Artline

C'est au détour d'une conversation avec Frank Rousseau, Fondateur de CG-Wire que l'idée de parrainer ce type d'évènement est née. C'est avec grand plaisir, que nous lui avons proposé d'accueillir cette première édition dans nos locaux. « Je suis très heureuse de ce partenariat. Aujourd'hui, il y a très peu d'évènements où les professionnels de l'Animation peuvent se retrouver pour échanger [...] L'idée de ce Meetup est de proposer des rencontres régulières en petit comité, pour favoriser les échanges » nous confie Lucile Boileau, Responsable Pédagogique des cursus 3D-VFX & Animation.

Edouard Sisternas (Key Lighter - Illumination Mac Guff) présentant l'outil Artella.

Edouard Sisternas, Key Lighter et Mentor Artline montrant l'outil Artella.

Concevoir et réaliser un film d'animation nécessite une bonne organisation. CG-Wire a donc souhaité réunir tous les acteurs d'une production : Pipeline TDs, Prod Managers, CG Sup etc. Objectif ? Partager ensemble plusieurs retours d'expériences et astuces de production. Pour cela, nous avons donné rendez-vous à 4 personnalités issues du secteur de l'Animation et de la 3D-VFX (Effets Spéciaux) :

 

Philippe LLERENA - Guerilla TD, Mercenaries Engineering

Problématiques de fabrication dans l'Animation

 

Edouard SISTERNAS - Key Lighter, Illumination

Mentor 3D-VFX chez l'Institut Artline

Production collaborative en ligne sur Artella

 

Mathieu BOUZARD - Pipeline TD, NKI

Déploiement des outils studio avec Docker Compose

 

Gwenaëlle DUPRE - Directrice de Production, CGWire

Application de la méthode SCRUM à l'Animation

 

P1080692

Philippe Llerena, Guerilla TD et Mathieu Bouzard, Pipeline TD (de gauche à droite)

Parmi une cinquantaine d'invités, de nombreux studios étaient présents tels que : Unit Image, Blue Spirit, Cube Creative ou encore Studio Hari. « Nous avons eu la chance de pouvoir assister à des échanges de haute qualité » se réjouit Frank Rousseau. Du côté d'Artline, il était important que nous participions à des évènements tels que celui-ci, comme nous l'explique Yohan Blanc, Directeur de l'Institut Artline« En tant qu'acteur de la formation dans le domaine de la création numérique, cette rencontre fait sens, pour être au plus près des besoins du secteur [...] mais également pour enrichir notre réseau de partenaires, en vue du positionnement de nos diplômés sur le marché du travail ». 

Yohan Blanc (Directeur de l'Institut Artline) présentant les cursus de l'école.

Yohan Blanc, Directeur de l'Institut Artline présentant les cursus de l'école.

Au terme d'une soirée riche en échanges, nos invités ont pu se retrouver autour d'un pot (offert par Mercenaries Engineering qui sponsorisait l'évènement), pour discuter jusqu'au bout de la nuit. Premier Meetup et premier succès pour CG-Wire et l'Institut Artline ! De quoi nous motiver à vous proposer d'autres évènements en ce sens, tout au long de l'année. « Nous réfléchissons déjà à intégrer nos apprenants pour les prochaines éditions, ce qui serait un véritable challenge pour notre école en ligne » , nous témoigne Lucile.

 

Un deuxième Meetup est d'ores et déjà programmé dans les mois à venir sur la thématique de la gestion et de la fabrication d'un film d'animation. Affaire à suivre ...

 

Suivez l'Institut Artline sur Facebook et Instagram, pour recevoir nos dernières actualités !

Photos © Institut Artline

Inscrivez-vous à notre newsletter