4 années riches d’émotions et des mentors d'exceptions. Mais commençons par le début ! Je suis Sébastien Volpe, ancien concepteur logiciel en quête de devenir Artist FX / TD.
Mon parcours dans l'art numérique
Depuis mon enfance, j’ai toujours été attiré par l’informatique, les jeux vidéo, la musique et les arts martiaux.
Ma scolarité étant très “mouvementée”, une fois le brevet des collèges en poche, j'ai voulu tenter la filière artistique “standard” en visant le brevet des métiers d’art. Mais j’ai échoué au concours d’entrée.
Dans mon esprit il n’y avait que cette filière artistique qui pouvait ouvrir les portes des studios de jeux vidéo ou films d’animations.
Ah oui, le temps passe si vite, nous sommes à l’époque en 1995, les débuts d’internet, connexion modem 56 kB/s soit 0.056 Mb/s et j’ai 16 ans !
C’est à 20 ans que ma carrière professionnelle commence mais elle est très différente de la fin.
Quasiment une dizaine d’années passées dans la grande distribution à faire du réassort et de la vente de jeux vidéo.
À 27 ans je reprends les études. Je passe un bac pro, un BTS développeur logiciel, un master concepteur / développeur informatique puis je commence ma nouvelle carrière dans le développement de logiciel pendant 10 ans.
Mais les anciens démons sont toujours présents ! Étant autodidacte, le soir, dans ma cave - c’est juste une image, je n’ai pas de cave :) - je prépare un clip full CG sur Unity pour un groupe de métal. Au bout de 6 mois, je suis bloqué, je n’arrive plus à augmenter la qualité et à mettre en place divers éléments dans la scène.
Je ne trouvais plus de tuto sur le net qui puisse répondre aux besoins du clip.
Le début d'une belle histoire : j’intègre le cursus Infographie 3D VFX
Je recherche alors des formations 3d et c’est ici que commence l’aventure avec l’Institut Artline.
Avec une vie de famille bien remplie et un travail à plein temps, j’ai dû m'organiser afin de pouvoir suivre pendant 2 ans. Premier visionnage des cours dans le bus, 1h15 de trajet au total, pause repas 45 minutes et le soir de 19h à 1h00 max car debout à 6h15.
En 2020 je rempile pour 2 ans avec le cursus Game Art.
J’y ai trouvé la même qualité d’enseignement, la bienveillance de l’équipe pédagogique ainsi que celle des autres élèves.
Pour avoir fait d’autres écoles en ligne, formations… Je peux affirmer qu’à ce jour l’Institut Artline arrive en tête de ce que j’ai pu voir.
Le fait que cette école soit en ligne est un avantage contrairement aux idées reçues.
Nous travaillons avec Slack et nous pouvons communiquer avec les mentors et autres apprenants tout le temps. Nous avons des canaux dédiés pour les recrutements auxquels tous les apprenants ont accès, nous rejoignons leur réseau sur LinkedIn et même après la fin du cursus, nous restons en contact.
J’ai reçu plusieurs mentions / messages des mentors et de l’équipe pédagogique lorsqu’ils voyaient une offre d’emploi qui correspondait à mon profil.
4 années à l'institut Artline
Je dirais que sans le format en ligne proposé par l’Institut Artline, je n’aurais jamais pu suivre ces 2 cursus et accomplir ainsi ma quête d’Artist FX / TD !
Comme cité en introduction, l’institut Artline, un Art de vivre !
L’un des avantages de l’approche pédagogique de l’Institut Artline est de mettre le moins de restrictions possible tout en utilisant les règles des studios de productions:
Deadline, direction artistique libre mais cohérente, organisation… etc.
Par exemple, nos cours en Game Art portent sur 3DS max, mais je suis plus avancé sur Houdini et j'ai pu l’utiliser dans plusieurs projets. Je livrais le même format que si j'utilisais 3DS Max.
Je montre ce workflow sur notre projet de fin d’études.