L'art se conjugue désormais avec le numérique. Les outils digitaux ont révolutionné les méthodes de création en ouvrant de nombreuses perspectives techniques. Une nouvelle discipline est née, sous la dénomination d'art numérique. Elle englobe l'ensemble des activités artistiques qui sont conçues via des interfaces numériques ou des ordinateurs. Intégrer le domaine professionnel des arts passe obligatoirement par une formation qui intègre ces nouveaux instruments, afin de pouvoir répondre efficacement aux desiderata des nouveaux métiers du numérique.
Quels sont les métiers du numérique ?
Les débouchés numériques sont nombreux, diversifiés et concernent la plupart des disciplines du secteur de l'art :
- dans le domaine des arts appliqués, qui requiert inventivité et curiosité intellectuelle, on recherche des concepteurs d'images, des dessinateurs industriels, des infographistes ou des directeurs artistiques ;
- dans le domaine de la communication visuelle, chaque métier repose sur un support numérique différent, à l'image des designer graphique ou graphistes, des réalisateurs multimédia, des designers digitaux et des illustrateurs ;
- dans le domaine du design, essentiellement basé sur la réflexion de concepts en agence, studio ou en indépendant, les déclinaisons du métier sont nombreuses, qu'elles soient axées sur la communication, sur le design web (on peut par exemple citer le métier d’UX/UI designer, designer digital ou encore webdesigner), sur le graphisme (on peut parler d’illustrateur, concept artist, infographiste 3D), sur l'espace (un architecte d’intérieur ou designer d’espaces) ou sur le game (comme un game artist, game designer ou game master) ;
- dans le domaine du dessin, qui s'exerce à l'aide d'outils digitaux, les débouchés sont ouverts aux coloristes, aux dessinateurs de presse, aux illustrateurs, aux concept artist, aux character designers, etc. ;
- dans le domaine du graphisme, qui ne peut pas s'imaginer avec ou sans l'utilisation du numérique, ce sont des dessinateurs maquettistes, des designers graphistes, des motion designers et des illustrateurs qui sont demandés ;
- dans le domaine de l’animation enfin, le numérique en fait partie intégrante, notamment dans l'exercice des fonctions d'infographiste 2D ou 3D, animateur 3D-VFX ou de motion designer.
Les métiers du numérique sont donc légion, représentant une large palette de débouchés numériques. La meilleure façon de s'y préparer est de suivre un cursus spécialisé, au sein d'une école d'art numérique qui propose les formations qualifiées suivantes, qu'il est possible de suivre en alternance, à l'exemple de celles de l'Institut Artline
Quelles sont les formations du numérique ?
- Architecte d'intérieur et designer d'espace. Cette formation est axée sur le design d'espace et sur le retail design. Elle apprend d'abord les bases fondamentales de l'architecture d'intérieur. Elle explique ensuite comment élaborer un process créatif, dans le cadre d'un projet de travail en équipe. Sur le plan technique, elle enseigne comment dessiner en perspective et comment réaliser des images en 3D. Sur le plan de la rigueur, elle permet enfin la maîtrise de la composition, du cadrage, ainsi que des outils de tracé de plan.
- Designer graphique et digital en communication visuelle. Le but de cette formation est de réussir à créer l'identité graphique d'une marque, entreprise, produits, et créer ses supports destinés à la communication (imprimés, multimédia, digital, web, etc.), supports multimédia et imprimés, digital et web destinés à tous les secteurs de la communication : de l'animation 2D en motion design jusqu'au packaging, en passant par l'édition et la publicité. Le plus de ce cursus est d'apprendre comment utiliser les codes graphiques et visuels pour produire des visuels cohérents, impactants et esthétiques, qui feront la différence. Elle permet d'intégrer l'importance de l'expérience utilisateur UX/UI, afin de permettre de présenter un projet complet de A à Z, en totale adéquation avec les demandes des clients.
- Concept Artist et illustration. Cette formation est dédiée à la pré-production graphique à destination des éditeurs, des publicitaires, des cinéastes d'animation ou des concepteurs de jeux vidéo. Elle donne les moyens d'apprendre les techniques artistiques indispensables en matière d'illustration et de modélisation graphique sur les triples plans des volumes, des objets et des personnages.
- Infographiste 3D et animation/VFX. C'est le passage obligé pour qui souhaite acquérir les compétences artistiques et techniques en matière de 3D et de VFX. L'enseignement ainsi acquis, permet de répondre aux besoins des industries cinématographique, d'animation ou publicitaire.
- Game artist. Des recherches visuelles jusqu’à la modélisation des éléments 3D qui ponctueront les univers de jeu, vous apprendrez à œuvrer en tant qu’artiste à destination des jeux vidéo tout en prenant conscience des contraintes de production. Voilà ce que propose cette formation bien complète, pour le plus grand plaisir des yeux des joueurs.
- Game designer. Ou comment concevoir des jeux vidéo, comment les structurer et comment les expérimenter. Au-delà des compétences techniques, cette formation confère les clés de la créativité, imaginer des contenus ludiques palpitants tout en se positionnant dans un travail en équipe qui permettra de les concrétiser.
De la prépa au Mastère, en passant par le niveau Bachelor équivalent à un Bac + 3, la variété des formations de l'école d'art numérique l’Institut Artline répondent aux profils les plus variés. Les cursus se déroulent en direct et à distance, dans une configuration parfaitement adaptée à l'alternance. Contactez l'Institut Artline pour recevoir une information personnalisée adaptée à vos besoins. Nous sommes joignables par différents moyens et un conseiller pédagogique peut entrer en relation avec vous, en visioconférence à votre convenance, pour s'entretenir longuement de votre projet et répondre à vos questions.