Logo_Artline_Vertical_Blanc_Baseline_A_Bleu_vecto

3 mai 2019

Grosse exclusivité pour toi lecteur qui vient d’arriver sur cette page : l’Institut Artline lance en septembre prochain sa toute nouvelle Prépa Game ! Un niveau préparatoire dédié à tous les passionnés de jeux (pas que vidéo) qui rêvent d’en faire un jour leur métier, sans pour autant vraiment savoir vers quelle spécialité de tourner. Pour en savoir plus, Grégoire Clémençon, Responsable pédagogique de la formation Game Designer à l’Institut Artline, nous dévoile tout ce qu’il faut savoir sur cette future prépa.

 

Présentation de Grégoire Clémençon, Responsable pédagogique de la formation Game Designer à l'Institut Artline


Avant toute chose Grégoire, peux-tu nous en dire plus sur ton parcours et sur ton rôle autour de la mise en place de la Prépa Game ?

Grégoire

Un instant, je pose la manette ! Voilà, c’est fait (je reprendrai plus tard).

Pour ma part, j’ai construit ma carrière autour du Game Design. Pour ceux à qui cela ne parlerait pas forcément, le Game designer imagine et spécifie l’interactivité au sein du jeu : c’est un concepteur de jeux. J’ai exercé dans l’industrie du jeu vidéo en tant que Lead game designer (sur des jeux comme Assassin’s Creed ou encore O²zen). J’ai également été freelance, mentor en Game design et auteur de jeux de société. Aujourd’hui, je suis responsable pédagogique à l’Institut Artline pour la formation Game designer : tous les designers de jeux vous le diront, la pédagogie est intimement liée à l’entité jeu.

J’ai eu l’immense plaisir de participer au projet de lancement de cette future Prépa Game, notamment en contribuant à l’élaboration du programme qui sera proposé aux apprenants. 

 

Que peux-tu nous dire à propos des actuels cursus Game Designer et Game Artist proposés à l’Institut Artline ?

Grégoire

Les jeux vidéo d’aujourd’hui se réalisent en équipe réunissant des compétences variées et complémentaires : si l’on compare cela à une session de jeu de rôle, chaque personnage (sorcier, paladin, voleur, etc.) est doué dans son domaine, mais c’est ensemble qu’ils forment un groupe polyvalent. Les cursus Game Designer et Game Artist visent à former les professionnels de l’industrie vidéoludique de demain (si, si, c’est bien de vous dont on parle). Ces formations sont pensées pour se dérouler sur trois ou cinq ans, afin d’assimiler les savoirs, monter en compétence et devenir crédible sur un marché toujours plus exigeant.

 

Exemple d'une carte de conception d'un jeu d'un apprenant en Bachelor Game Design

Carte heuristique de la conception d'un jeu. Réalisation de Clément Roger, Bachelor 2 Game Design

 

Nous l’avons évoqué, le Game design désigne la conception du jeu. Il s’agit donc d’imaginer son fonctionnement et les règles qui le définiront (à ne pas confondre avec programmeur de jeu). Si le Game Designer intervient sur le fond, le Game Artist, lui, intervient sur la forme : il œuvre à la production des contenus 2D et 3D du jeu vidéo. Bien loin de se cantonner à un seul univers, le Game Artist est avant tout un créatif. Sensible à la création visuelle, à l’esthétisme et à la production d’images, c’est un professionnel à l’œil acéré qui, grâce à son travail, maintient le joueur dans l’expérience du jeu ! 

 

Game Design, Game Art ? Game Art, Game Design ? Vous hésitez encore et n’êtes pas sûr(e) d’avoir saisi la subtilité entre les deux ? Nous vous conseillons cet article.

 

Pourquoi avoir fait le choix de lancer une Prépa Game ?

Grégoire

Chaque année, nous rencontrons des apprenants en Bachelor 2 et 3 de nos cursus Game qui débordent d’énergie et de motivation, mais qui n’ont pas de projet professionnel clairement défini en tête. Le jeu vidéo est un large secteur, les branches et métiers y sont nombreux. En se spécialisant d’entrée (de jeu) en Game design ou en Game art, certains ont parfois du mal à saisir pleinement en quoi consistent ces spécialisations et constatent un écart entre leur projection  initiale du métier et les enseignements qu’ils reçoivent.

 

Réalisation d'un prototype de jeu d'un apprenant en Bachelor Game Design

Réalisation de Florian Clenet, Bachelor 2 Game Design

 

Nous le savons tous, trouver sa voie n’est pas une chose aisée, c’est pourquoi nous avons eu l’idée d’une année supplémentaire en amont pour remédier à cela. La future Prépa Game permettra aux apprenants, pendant un an, d’appréhender les différents métiers du jeu vidéo au sens large, laissant ainsi le temps à chacun de maturer leur projet et de mieux se spécialiser par la suite. 

 

En termes de contenu, que faut-il savoir sur cette future prépa ?

Grégoire

L’un des principaux atouts de cette année préparatoire, c’est qu’elle permet aux apprenants d’avoir une vision globale de l’industrie du jeu, y compris sur d’autres métiers vers lesquels ils ne se seraient pas dirigés naturellement d’eux-mêmes. Ils abordent ainsi les rudiments du Game & Level Design de jeux vidéo, les techniques de dessin et de modélisation 3D, les bases de la programmation, des premiers moteurs de jeux, etc. Forts de cette expérience, ils auront ainsi la chance de pouvoir se révéler et se spécialiser, tout en bénéficiant d’une connaissance portée sur l’autre, favorisant ainsi le travail en équipe.

 Réalisation de Vincent Barriéres, mentor pour la formation Game Designer à l'Institut Artline, sur le jeu vidéo Assassin's Creed : Unity

Réalisation d'un mentor du cursus Game Designer, Vincent Barriéres, sur le jeu Assassin's Creed : Unity

 

Au niveau des profils, cette prépa est destinée à des apprenants curieux, ouverts d’esprit, motivés et prêts à s’investir dans la charge de travail nécessaire pour progresser sereinement. Le jeu est certes une passion pour la majorité d’entre nous, mais comme tout métier il ne faut pas perdre de vue l’implication et la rigueur que cela demande.

 

A l’issue de cette année de prépa, quelles poursuites et quels débouchés s’ouvriront aux apprenants ?

Grégoire

À la suite de cette année préparatoire, les apprenants peuvent selon leurs souhaits s’orienter vers nos Bachelors Game Designer et Game Artist et ainsi commencer leur spécialisation pour devenir des professionnels du jeu accomplis. Les 2ème et 3ème année de Bachelor (et plus si affinité) permettent d’explorer davantage les branches qui les attirent et de laisser derrière eux celles qui ont suscité moins d’intérêt (sans pour autant tout oublier, cela va de soi).

 

Travail sur une Map prototype sous l'Unreal Engine 3. Réalisation de Aurélien Matagne, Bachelor 3 Game Design

Map prototype sous l'Unreal Engine 4. Réalisation de Aurélien Matagne, Bachelor 3 Game Designer

 

Travail de level design, réalisé par un apprenant qui suit la formation game designer à l'Institut ArtlineTravail de Level Design, réalisé par un apprenant en Bachelor 3 Game Designer

 

Rappelons que le marché du jeu vidéo, c’est près de 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2018, soit 15% de plus qu’en 2017. L’industrie du jeu vidéo recherche donc ses futurs Game Designers, Level Designers, Artists 2D et 3D. Alors, prêts à assurer la relève ?

J’en étais où déjà ?

Ah oui ! Voilà. Il y avait bien une noix Korogu sous cette pierre. Comment ça elle sent un peu fort et en trouver beaucoup porte bonheur ? *

 

Résumons...

Résumé des différents choix d'orientation professionnelle dans le domaine du jeu vidéo après la Prépa Game

 

* Référence au jeu vidéo "The Legend of Zelda: Breath of the Wild"

 

► Découvrir la Prépa Game  

Suivez l'Institut Artline sur Facebook et Instagram, pour recevoir nos dernières actualités !

Photos © Institut Artline

Nouveau call-to-action

Inscrivez-vous à notre newsletter