Logo_Artline_Vertical_Blanc_Baseline_A_Bleu_vecto

4 avril 2018

 Catégorie : Emploi & Économie

Vous êtes attirés par l’univers des jeux vidéo, mais il est difficile pour vous de distinguer le métier de Game Designer et celui du Game Artist ? Cet article est fait pour vous ! Découvrez les spécificités de ces deux profils à la fois différents et complémentaires. Votre sensibilité, votre personnalité et vos centres d’intérêt vous aideront à choisir quelle formation vous correspond le mieux.

1ère industrie culturelle mondiale, le jeu vidéo est en croissance constante, ce qui offre de belles opportunités professionnelles avec une très large palette de métier d’avenir. Les nouveaux usages des jeux vidéo et la multiplication des terminaux contribuent à la croissance du secteur. Aujourd'hui, on ne parle plus seulement des jeux sur consoles ou ordinateurs, mais aussi des jeux sur mobiles, des Serious Game ou encore de Cloud Gaming et Smart TV.

 

chiffre-affaires-jeux-video-2019

                                                                                                                                  

∟ Game Designer, le maître du jeu

Le Game Designer, tel un réalisateur, conçoit le jeu : les règles, les situations, les possibilités du joueur et les contraintes qu’il rencontre, les challenges, la qualité de sa jouabilité, les interactions et l'histoire. Une fois le public ciblé, le type de jeu et le budget définis par le producteur en collaboration avec les éditeurs, le chef de projet intervient en briefant les équipes. Le Game Designer travaille alors sur la conception du gameplay qui regroupe tout le système de jeu, la modélisation des fonctions à utiliser et toute la mécanique d'interaction offerte au joueur pour le plonger dans une expérience excitante et souvent addictive.

Doté d’une parfaite maîtrise des méthodes de conception et de narration interactive, il intègre également dans son métier, des notions de psychologie du joueur. Tout au long de sa carrière, il est amené à développer sa culture ludique et ses capacités d’analyse des différents systèmes de jeu. Sa mission est de traduire une idée, un concept, un scénario, en univers ludique, mêlant le visuel et le sonore. Bien entendu, il se doit de suivre un cahier des charges intégrant des contraintes de coûts et souvent des contraintes marketing (rétention des joueurs).

 

Quelle formation ?

Certaines expériences vidéoludiques vous ont déjà fait vibrer ? Vous avez souvent imaginé franchir la barrière pour devenir à votre tour un concepteur de jeux ? Entrez dans notre Bachelor Game Designer, l’aventure dont vous êtes le héros. Percez les mystères du jeu au sens large et découvrez les secrets et les méthodes du design. Vous devrez vous montrer curieux, empathique, créatif, rigoureux et surtout passionné(e). Mais vous ne serez pas seul(e) dans votre quête, car de nombreux mentors vous montreront le chemin pour progresser. Armez-vous de votre courage, et accomplissez avec nous votre destinée qui n’attend plus que vous !

► Découvrir la formation  

 

∟ Game Artist, le créateur graphique

Le Game Artist s’attache à la production de l’univers graphique du jeu. Il créé en quelque sorte toutes les composantes artistiques et visuelles du jeu : design des personnages, création des décors, choix des couleurs, textures de surface, vêtements et backgrounds. Son travail représente donc un important facteur de succès du jeu. Les joueurs sont sensibles à l'univers graphique qui participe tout autant à l'expérience sensorielle. Il est également en charge d’assurer la direction artistique d’un jeu, du concept à la réalisation d’assets animés. Le Game Artist est donc un créatif qui vient puiser dans son imaginaire et ses références, tout au long du processus de création.

Au sein du département artistique d'une production de jeu vidéo, on retrouve une équipe de Game Artist spécialisée en modélisation d’objet 3D, en conception de personnages, en texturing et en création d’environnements. Chacun prend en charge la création d'éléments dont il a la responsabilité. Ils échangent en permanence entre eux pour assurer la cohérence visuelle du projet. Ils prennent également en compte les commentaires des testeurs et ont conscience des limites de la plateforme sur laquelle le jeu sera exploité.

Quelle formation ?

Pour les passionné(e)s de jeux vidéo, d’images 2D et 3D qui ont l’ambition et la volonté de se professionnaliser, nous vous proposons un Bachelor Game Artist qui va vous challenger. Vous serez en immersion, armés des meilleures compétences pour réaliser des univers riches et variés.Que ce soit sur des étapes de conception visuel, de création d’environnement 3D ou d’intégration d’effets, vous pourrez vous monter en niveau, vous spécialiser, et développer des projets mettant en valeur vos compétences techniques et artistiques.

► Découvrir la formation  

Suivez l'Institut Artline sur Facebook et Instagram, pour recevoir nos dernières actualités !

Photos © Institut Artline

Parlons de votre projet !

Inscrivez-vous à notre newsletter