Logo Artline

26 juillet 2021

Je m'appelle Maureen, et je suis conseillère pédagogique à l'Institut Artline ! Mon travail consiste à conseiller et orienter les candidats vers le cursus qui correspond le mieux à leur projet. 

Lors des rendez-vous d'admission, le candidat ou la candidate me présente son background, sa situation, son projet, et nous discutons ensemble de ses attentes, ses doutes et ses ambitions. 

Que ce soit au niveau du traitement d'un portfolio, ou la réponse aux questions ou l'accompagnement dans un projet de financement, je mets un point d'honneur à me rendre disponible un maximum pour eux car postuler dans une école d'art peut être parfois très stressant.

Le sujet sur lequel j'aime le plus échanger avec les candidats lors d'un entretien d'admission est celui de la communauté et de l’entraide qui règne au sein d’Artline.

Sur une note un peu plus personnelle, je sors d’un cursus de 6 années d'études supérieures dans le système public (je viens tout juste de soutenir mon mémoire de Master à l’université).

Tout au long de ce parcours scolaire (pourtant assez classique et linéaire), j'ai pris conscience de la détresse étudiante existante. Le manque d’accompagnement et de considération a bien failli me coûter la validation de mon diplôme car je me suis sentie complètement abandonnée par mon université alors que je traversais des moments difficiles en pleine pandémie mondiale.

Nouveau call-to-action

L’innovante pédagogie d’Artline : un accompagnement très personnalisé

J’ai personnellement suivi mon année de Master 2 à distance (option « à distance » qui m’a coûté plusieurs centaines d’euros à l’inscription) et je n'ai reçu aucun accompagnement de la part de mon équipe pédagogique. Conséquence ? J'étais en décrochage scolaire complet. Ce sont mes proches (et mes collègues à Artline !) qui m'ont motivé à aller soutenir mon mémoire en Juin 2021 car j’étais complètement démotivée.

C'est ce que j'aime le plus à Artline : cette communauté, et l'atmosphère d'entraide qui plane autour de nous, que ce soit entre apprenants, entre mentors et apprenants et même entre collègues. Grâce à notre outil de communication interne qui s’apparente à un discord géant, les apprenants ont un contact permanent avec leurs camarades de classe, de promotion, d’autres promotions, leurs mentors, leur référent expérience formation… C’est tout ce dont j’aurais eu besoin durant mes études pour me rebooster et me donner envie d’échanger avec les autres ! 

Suivre des cours à distance chez Artline, ce n’est pas renoncer à l’échange et aux interactions sociales avec ses camarades et ses enseignants. Lorsque j’étudiais à distance à l’université, cela avait été un vrai parcours du combattant de prendre contact les uns et les autres. En effet, personne ne nous avait invités à le faire, et nous n’avions pas d’espace où échanger ensemble. J’avais finalement pris l’initiative de contacter quelques-uns de mes camarades sur Facebook avant de me rendre compte que nous subissions tous cette solitude et qu’elle nous impactait beaucoup.

Pour parfaire sa volonté d’accompagner les étudiant.e.s qui ont besoin d’aide, l’école s’est engagée dans un partenariat avec Nightline. Nightline est un service d’écoute tenu par des étudiants, destiné aux étudiants et soutenu par le CROUS de Paris. Ouvert de 21h à 2h30 chaque soir (sauf le mercredi et le jeudi) pendant l’année universitaire, vous pouvez parler avec un.e étudiant.e bénévole par téléphone ou par messagerie privée.

C’est cette réelle volonté d’aider les apprenants dans cette période difficile que sont les études qui me pousse à me surpasser à mon poste de chargée des admissions. J’ai souvent des parents inquiets au téléphone qui me font part de la détresse de leurs enfants. Leur inquiétude réside bien souvent dans le format en ligne de notre école. Pour la grande majorité d’entre eux, leur enfant a subi une mauvaise expérience au sein d’un établissement en présentiel qui a dû se lancer dans l’enseignement en ligne pendant le confinement. Cependant, il ne faut pas croire que l’enseignement à distance fonctionne forcément ainsi.

L’accompagnement : une nécessité à la réussite scolaire

L'Institut Artline ne prétend pas détenir la recette miracle de l’enseignement à distance, mais nous avons su tirer profit de tous les avantages de l’enseignement à distance comme l’accessibilité et la flexibilité, tout en essayant de trouver des solutions aux problèmes que peut apporter ce format : la solitude, l’isolement, la démotivation, le manque de suivi…

Ici, les apprenants sont suivis à partir du moment où ils candidatent, jusqu’à l’obtention de leur diplôme. Aux admissions, je mets un point d’honneur à rester disponible pour les candidats jusqu’à la finalisation de leur inscription. 

Je donne ensuite le relais à notre merveilleuse équipe expérience formation, et je sais que je laisse mes candidats entre de bonnes mains. Je comprends qu’il est tout à fait normal d’avoir énormément de question sur ce format en ligne qui commence tout juste à se démocratiser, et encore plus pendant cette période post pandémie mondiale où tout le monde a littéralement subi le travail à distance (étudiants comme salariés).

Tu sens qu'Artline peut te correspondre ?

Appréhension d’un cursus 100% en ligne

Il est effectivement possible qu’un cursus dans une école à distance ne vous convienne pas, et nous pourrons évaluer tout cela durant un entretien d’admission. Cependant, je reste intimement persuadée que l’enseignement en ligne peut effectivement permettre à beaucoup de profils d’intégrer ce milieu sans toutes les contraintes d'un enseignement en présentiel sans aucun suivi. 

Ainsi, chez Artline, tout le monde a sa chance d’intégrer l’école. Même pour le financement des frais de scolarité, l’école a mis en place une myriade de solutions pour permettre à nos apprenants de financer ces frais de scolarité. De plus, je fais en sorte que les candidats se sentent réellement accompagnés et soutenus dans leurs démarches à la recherche d’un financement.

C'est donc avec une très grande fierté que je peux échanger avec les candidats sur l'accompagnement et le suivi qu'ils recevront à Artline, suivi qui m'aurait été personnellement d'une grande aide lors de mes périodes de détresse scolaire.

Vous appréhendez une formation 100% en ligne ?

Nouveau call-to-action

Inscrivez-vous à notre newsletter