Savez-vous que derrière la plupart des chefs-d’œuvre cinématographiques et vidéo-ludiques se cache un(e) concept artist de génie ? Grâce à son savoir-faire, à sa rapidité d’exécution et à sa culture artistique, cet acteur-clef du processus créatif donne vie aux idées des autres. Sa spécialité : mettre en images la vision d’un réalisateur, ou d’un studio de jeux vidéo, en leur proposant des visuels inédits.
Une étape incontournable du processus créatif
Mais à quoi peut bien servir le concept art ?
Le concept art est un outil de pré-production. Il permet de construire et d’affiner l’univers visuel d’un film, d’une série ou d’un jeu vidéo, tout en garantissant sa cohérence en terme d’époques, de lieux, d’ambiances et de styles.
Une telle cohérence contribue à procurer au spectateur, au joueur, au lecteur ou au visiteur, une expérience artistique aussi immersive que possible.
Que fait, concrètement, un(e) concept artist ?
Véritable machine à émettre des idées et à les exprimer par le dessin, le (ou la) concept artist exécute quantité de croquis et d’études préparatoires sur la base de demandes (plus ou moins précises) émises par son équipe, et par le(s) porteur(s) du projet.
Ainsi, un(e) concept artist junior peut être amené à se concentrer sur le design des éléments du décor ou des personnages secondaires d'un jeu. Il (ou elle) soumet ses propositions à l’équipe, qui valide ses choix ou demande des modifications.
Le (ou la) concept artist senior, quant à lui (ou elle), se verra plutôt confier le design d’un personnage principal (et de ses différentes expressions faciales, sa garde-robe, ses armes, son véhicule) ou d’un décor important pour l’histoire (par exemple, un gigantesque palais, une cathédrale ou une forêt féerique).
Qu'est-ce qu'un(e) bon concept artist ?
Le (ou la) concept artist ne propose pas de dessins finis, ni techniquement irréprochables. On attend de lui (ou d'elle) qu’il (ou elle) fournisse des croquis riches, clairs et crédibles (au niveau des proportions, par exemple) dans des délais courts. Il (ou elle) doit être capable de véhiculer le maximum d’idées fortes en un minimum de coups de crayons.
C'est, en outre, un artisan visuel. Afin de mettre sa créativité au service d’un projet dont il (ou elle) est rarement l’instigateur, il (ou elle) est en mesure d’accepter la critique. Technicien(ne) hors pair, il (ou elle) maîtrise les bases du dessin traditionnel ou numérique. Il (ou elle) connaît l’anatomie, et s’intéresse à la forme des objets.
Enfin, le (ou la) concept artist possède de solides connaissances. Sensible à l’histoire de l’art classique et moderne, il (ou elle) est également à l’affût des expositions artistiques et des nouveaux jeux, films, séries, publicités et autres bandes dessinées. Au fil de ses coups de cœur, de ses rencontres et de ses voyages, il (ou elle) s’est construit un répertoire de formes, de couleurs et de styles où puiser son inspiration.
Le concept art en pratique
« I am your father » - Darth Vader
Le nom de Ralph McQuarrie est peu connu du grand public. Mais cet artiste de génie, qui nous a quittés en 2012, est l’un des maîtres de la profession. Il a en effet dessiné la majorité des visuels de la première trilogie Star Wars.
On lui doit par exemple des personnages tels que Darth Vader (en VF, Dark Vador), C-3PO et Chewbacca. C’est également lui qui a imaginé les costumes des Stormtroopers, et des pillards Tusken de Tatooine. Son étroite collaboration avec George Lucas a changé à jamais l’histoire du cinéma.
« Another world, another time, in the age of wonder » - narrateur de Dark Crystal
La pré-production de la série Dark Crystal : Age of Resistance a nécessité un colossal travail de concept art. Sous l’égide du production designer Gavin Bouquet, du réalisateur Louis Leterrier, et de l’illustrateur Brian Froud, plusieurs intervenants comme Jon McCoy ont étoffé le lore du film culte de 1982.
Pour le préquel, ils ont notamment dessiné sept clans de gelflings (avec des coiffures, des visages et des costumes différents), ainsi qu’une multitude de régions, de villes et de villages pour la planète Thra (avec à chaque fois une faune, une flore et une architecture différentes).
Le (ou la) concept artist …
- ne quitte jamais son carnet de croquis, qu'il (ou elle) remplit régulièrement.
- n’a pas un, ni deux, mais plutôt dix, quinze ou cinquante artistes préférés. Il (ou elle) a trente jeux vidéo favoris, et/ou dix genres de films de prédilection. Bref, il (ou elle) est assoiffé(e) d’art et d’audiovisuel, sous toutes leurs formes et sans limites stylistiques, géographiques ou temporelles.
- est sensible aux détails qui, dans un jeu vidéo ou un film, seraient en inadéquation avec l’univers de l’œuvre. De telles incohérences agacent profondément ce (ou cette) geek invétéré(e).
- … cherche souvent à améliorer les détails d’un film, d’un jeu vidéo ou d’une bande dessinée en les redessinant pour son plaisir (par exemple, le visage d’un personnage, sa tenue ou un décor).
- … est fasciné(e) par le processus créatif, dans ses moindres détails. Il (ou elle) dévore les artbooks de ses films, jeux et bandes dessinées cultes, et ne manque aucun making-of.
- … sait faire des compromis, tout en étant capable de défendre sa vision artistique. La réussite d’un projet passe avant son ego !
- … est un(e) hyper-actif (ou hyper-active) de la création visuelle. La richesse de ses trouvailles visuelles n’a d’égale que la vélocité de son coup de crayon. Il (ou elle) déborde d’envie créatrice, et ne sait pas toujours comment canaliser le flux incessant de ses idées.
Vous vous êtes reconnu(e) dans au moins trois de ces assertions ? Si oui, vous faites peut-être partie des concept artists de demain.
Comment devenir concept artist ?
Devenir concept artist ne s’improvise pas, mais nécessite au contraire une solide formation, à la fois pratique et théorique.
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