L’architecture et le design vous passionnent ? Apprenez à maîtriser les logiciels de rendu et les bases de l’architecture pour devenir Infographiste Rendu 3D, un métier à la fois créatif et technique.
Réalisation de Violaine Raguin, Responsable du Pôle Design & architecture intérieure 3D
Un métier recherché d’ici 2020
Le Forem a publié une liste des métiers qui seront recherchés d’ici 2020. Parmi cette liste, nous retrouvons l’infographiste 3D. La digitalisation des processus de production implique l’apport de nouvelles compétences et de nouvelles exigences. Souvent présent sur les projets d’architecture de grande envergure, l’infographiste 3D spécialisé en rendu intervient pour valoriser le projet final et le rendre le plus “réaliste” et visuel possible.
Ce métier vous intéresse et vous souhaitez en savoir plus ? Voici quelques conseils et informations à connaître pour devenir infographiste spécialisé dans le rendu 3D.
Quelles sont ses missions ?
L’infographiste spécialisé dans le rendu 3D est en charge de la conception de l’image 3D. Une fois la fabrication de l’image 3D terminée, il doit réaliser la scène 3D permettant de se projeter et de simuler l'espace architectural de manière hyper réaliste (volumes, matériaux, lumières). Il doit connaître les différentes possibilités de fabrication d’images en rendu 3D pour répondre aux attentes de l’architecte, directeur artistique ou chef de projet.
Infographiste 3D architecture : Un métiers aux compétences transverses
L’infographiste Rendu 3D doit aussi avoir des connaissances en photo (travail sur le photoréalisme des images) et cinéma pour la réalisation de la scène 3D. Il doit savoir maîtriser les logiciels de rendu (Maya, Vray, Rendermann, 3ds Max …). Il doit avoir des bases solides en texturing, compositing et lighting nécessaires à la réalisation de rendu réaliste.
Un certain sens de l’esthétisme
Doté d’une sensibilité dans la composition visuelle, l’infographiste rendu 3D possède une connaissance approfondie de la perspective, du fonctionnement de la lumière et des textures des matériaux ainsi qu’une esthétique de la couleur. L'infographiste 3D créé des ambiances, pose et règle les éclairages sur les éléments virtuels en fonction des lumières. Ces connaissances sont clés pour acquérir une rigueur visuelle permettant de répondre aux attentes de ses clients. Selon les projets et les objectifs, il doit adapter ses outils pour obtenir un rendu photoréaliste, cartoon ou vraisemblable de simulation.
Cet article vous a intéressé ? Découvrez notre article sur comment allier digital et espace de vente physique avec le marketing expérientiel et l'architecture retail.