L’être humain est un animal social doté d’émotions lui permettant de mieux communiquer et d’appréhender son environnement. Si, dès la petite enfance, on nous apprend à gérer nos émotions, cela n’est pas toujours simple pour les hypersensibles ! De la sensibilité maîtrisée à l’hypersensibilité, le surplus d’informations émotionnelles peut parfois devenir un frein au processus créatif. Alors comment faire de cette hypersensibilité une force qui viendra booster de sa créativité ?
2 conseils pour faire de son hypersensibilité un atout créatif
Pas de panique, vous n’aurez pas besoin de repenser vos ambitions professionnelles et de tout remettre en question ! S’il est impossible de totalement contrôler sa sensibilité, il est en revanche recommandé de commencer par changer son regard sur son hypersensibilité. Il faut d’abord la prendre en considération, l’accepter, apprendre à ne la percevoir comme un poids mais comme un véritable atout, surtout dans des environnements et des univers créatifs.
Ce qui nous emmène au second point : l’hypersensibilité est en réalité un tremplin, elle fait partie de vous et vous ne pouvez-vous en défaire. Au lieu de combattre les informations et nuances émotionnelles qui vous assaillent de toutes parts, accueillez-les avec bienveillance et positionnez-vous en observateur. Ainsi, vous serez le plus à même de vous mettre à la place de votre public, de comprendre leurs attentes, et de trouver de nouvelles façons d’y répondre. Laissez libre court à tous vos questionnements sans retenue. C’est souvent en laissant une place aux questions et aux idées les plus improbables que l’on trouve les idées les plus innovantes !
De la créativité, de l’hypersensibilité et de l’impact
Une idée innovante n’est pas forcément impactante.
Lors de vos recherches, demandez-vous ce qui vous provoque véritablement des émotions, identifiez-les et cherchez à comprendre pourquoi et comment elles ont de l’impact sur vous. Est-ce une question de forme ? Une association de couleurs, un message spécifique ? Ensuite, demandez-vous quelles émotions vous souhaitez transmettre à votre public et celles que vous voulez lui épargner.
Selon moi, le partage, la communication et la transmission (d’informations ou d’émotions) sont les raisons d’être des métiers créatifs. Votre (hyper)sensibilité est un plus qui vous caractérise, à condition de ne pas vous laisser guider uniquement par celle-ci. Les métiers créatifs sont exigeants et nécessitent de solides connaissances techniques, théoriques ainsi que de la minutie. Cherchez toujours à équilibrer le savoir au ressenti, la technique à l’émotion.
Nos productions s’adressent à des êtres humains. Un professionnel compétent saura répondre à un objectif, mais quand est-il du souvenir laissé à l’observateur ? A l’ère de l’ultra-production nous avons accès à des tonnes d’informations visuelles, et bon nombre d’entre elles se noient dans l’immémorable. La mémoire est une histoire d’émotion, elle s’imprime en s’associant à un ressenti. Il n’y a pas de souvenir sans émotions, alors soyez un professionnel avec des créations mémorables !
Pour plus d'informations sur le contenu de la formation Design Graphique, n'hésitez pas à nous contacter ou à cliquer ici.