Artline Discovery - 28/02/2022

La genèse d'une école d'art en ligne : Artline à travers le regard de Pascal Chave

Dans cet article, c’est Pascal Chave, Directeur des Opérations d’Artline qui prend la parole pour nous raconter son parcours et ses différentes expériences qui ont grandement contribué à la naissance et l’évolution de notre école d’art.

Les origines d'une école d'art : comment tout à commencé

Je connaissais Yohan, le CEO d’Artline, depuis quelques années puisque nous avons étudié au sein de la même école d’art à Paris. A la suite de nos études, nous avons été embauché au sein de la même école, toujours dans le domaine de l’art, et nous avons donc travaillé ensemble jusqu’au jour où Yohan m’a annoncé qu’il quittait son poste pour créer sa propre école d’art : l’Institut Artline !

J'ai immédiatement été convaincu de la mission de cette école innovante qui correspondait en tout point à ma vision de la pédagogie : une école accessible à tous, une école qui ose et qui aide ses étudiants à oser, et surtout une école qui désire véritablement accompagner chaque apprenant de façon individualisée en lui donnant toutes les clés pour réussir.

De fil en aiguille, il m’a proposé de le rejoindre et j’ai donc commencé chez Artline en tant que mentor pour donner des cours de Digital Painting en parallèle de mon poste au sein de l’autre école. J’ai ainsi eu l’honneur d’accompagner, à l’époque, le seul et unique premier apprenant d’Artline dès l’ouverture de l’école. 

0205_PRETTYSIMPLE_024

L'évolution d'Artline : des hommes, des femmes et une volonté à soulever des montagnes

Peu de temps après son départ pour créer son école d’art, Yohan m’a sollicité pour l’accompagner de manière plus conséquente sur la création des premières unités de cours, tout en accompagnant les apprenants qui arrivaient au cours de l’année. Il a fallu vite prendre une décision de mon côté : j’ai donc quitté mon poste et j’ai rejoins Artline à 100% en qualité de responsable pédagogique ! En 2016, il y a donc 5 ans maintenant, nous avons ouvert différents cursus qu’il a fallu développer un à un, en trouvant les intervenants et mentors idéaux pour dispenser ces derniers.

Nous avons commencé par lancer le cursus d’infographie 3D puisque nous étions, Yohan et moi, issus de ce domaine et que nous avions des contacts pour nous aider rapidement. Puis avec le temps, les cursus Design Graphique, Game Design et Concept Art ont suivi. Avec la naissance de tous ces nouveaux cursus, il a fallu trouver davantage de responsables pédagogiques : c’est alors que Tiphaine Aigouy (responsable du pôle Design Graphique) et Grégoire Clémençon (responsable du pôle Game Design) nous ont rejoint et sont toujours à nos côtés.

Et avec ces changements, nous avons décidé de scinder le pôle pédagogique en deux parties : une partie programmes dirigée par Lucile Boileau, qui nous avait rejoint entre-temps, et une partie Expérience Formation dont j’ai pris la tête.  Une toute nouvelle aventure pour moi puisque, le pôle Expérience Formation n’existant pas auparavant, il y avait tout à créer et mettre en place : rôle que j ai occupé jusqu'en 2021 !

Depuis Septembre 2021, Yohan, notre CEO, m’a nommé Directeur des Opérations d’Artline : un rôle qui consiste à accompagner et suivre l’ensemble des équipes de l’Institut Artline pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés, tandis que Yohan se détache davantage de l’opérationnel et souhaite actuellement positionner stratégiquement l’école dans le futur et voir à plus long terme. Ce nouveau rôle est pour moi une réelle opportunité puisque là encore, ce pôle est tout neuf. Je suis passé par tous les rangs quasiment avant d’occuper mon poste actuel et je pense être à même de pouvoir aider toutes et tous au sein de leurs postes chez Artline.

0205_PRETTYSIMPLE_01

Et l'école de demain, elle sera comment ?

 J’ai déjà envie de voir ce que me réserve ce nouveau poste avant de penser à ce qui pourrait m’arriver dans cinq ans ! Tout ce que je veux, c'est que l’école avance et grandisse. J’ai envie d'apporter des valeurs de co-construction, de ne plus prendre les décisions seul mais d'impliquer l’école dans sa globalité. Nous avons par exemple mis en place récemment des ateliers de stratégies au sein de chaque pôle.
J'ai aussi pu participer au recrutement de Moïra Marguin, qui nous vient tout droit de l’école d’art des Gobelins, pour endosser le rôle de directrice du développement chez Artline. L'idée est de responsabiliser tout le monde dans cette démarche stratégique, de concéder des rôles et d'impliquer chacun dans ce que sera Artline demain.

0205_PRETTYSIMPLE_016

Longue vie à Artline !

Vous avez un projet ?

Vous cherchez la formation qui vous correspond ? Laissez-nous vous guider vers le cursus de vos rêves en quelques secondes !

Quel type de formation recherchez-vous ?
Quel univers vous intéresse ?
Quel typologie de compétences souhaitez-vous acquérir ?
Plutôt une formation sur un sujet précis ou à la carte ?
Quelle durée de formation souhaitez-vous ?

Nos actualités similaires

Où trouver du travail dans le domaine des jeux vidéo ?

Lara, conseillère pédagogique à l'Intitut Artline, nous parle du marché du jeu vidéo, des entreprises qui recrutent et des régions les plus actives dans le secteur !

L’institut Artline, un Art de vivre !

Sébastien Volpe, alumni de notre cursus Infographie 3D VFX et apprenant de notre cursus Game Art (si, si!) nous parle de son parcours et de son expérience chez Artline !

5 artbooks de films d’animation à ajouter à votre collection

Nous avons sélectionné pour vous 5 artbooks époustouflants qui vous plongerons au coeur du concept art de vos dessins animés favoris !

Dessin, motivation & Terenga : à la rencontre de Sagar

Sagar Ndiaye, apprenante en deuxième année de notre Bachelor Concept Art & Illustration, nous parle de son parcours, de ses motivations et de ses créations !