Artline Discovery - 03/10/2024

Game Designer : Les 12 commandements

Qu'est-ce qu’un Game Designer et quel est son rôle ?

Le Game Designer est à l’origine de la création de l’aspect ludique d’un jeu, et de l’expérience que ce dernier propose. Avec son sens créatif, il conceptualise, avec les programmeurs et équilibre les actions et comportements des éléments de jeu avec lesquels le joueur va interagir. Il va donc créer des règles, documenter ses idées, concevoir les mécaniques de gameplay, les présenter, les tester.

Les 12 commandements du Game Designer

Game designer article 12 conseils Source : Boukaih/Unsplash

1.Soyez curieux ! 

Il est primordial dans ce domaine d’être ouvert d’esprit. Quel que soit l’écosystème — PS5, Xbox, PC ou Switch — et malgré vos préférences, quand vous créerez votre jeu, pensez aux joueurs et non aux constructeurs ou aux éditeurs.

 

2.Référencez-vous !

Lisez des livres, regardez des films, jouez à des jeux de société, écoutez de la musique, baladez-vous… Pourquoi ? Toute activité est une source d’idées. Tout peut vous inspirer, même si vous n’aimez pas, car vous voudrez faire mieux. C’est normal, c’est humain. Alors testez à petite dose.

 

3.Qui, Quoi, Où, Quand, Comment et Pourquoi ?

Votre futur métier consistera à vous poser constamment des questions. Il est important d’entraîner votre cerveau à adopter ce réflexe. Un exercice conseillé par Jesse Schell dans son livre "The Art of Game Design" est de remonter le temps et d'analyser vos souvenirs les plus joyeux et les moins joyeux. Posez-vous des questions comme : Pourquoi étais-je heureux ? Qu’est-ce que j’ai ressenti à ce moment-là ? Comment ai-je réussi mon défi ? Qui m’a donné cette médaille ? Ensuite, revenez dans le présent et analysez tous les éléments de ce souvenir. Posez-vous des questions et essayez d’analyser où réside l’enjeu de ces moments vécus et comment les transposer en élément ludique dans votre œuvre.. Je vous garantis que vos prototypages de jeux seront encore plus complets, car vous vous serez entraîné à vous questionner et surtout à analyser, vous et votre travail. Par exemple : Pourquoi mon héros devrait-il passer par-dessus cet arbre alors qu’il pourrait le contourner ? Une œuvre doit être lisible et interprétable pour que le joueur puisse se concentrer sur le jeu plutôt que sur la compréhension de ses règles. Les joueurs doivent faire le lien entre les différents outils/pièces de puzzle que vous allez mettre à leur disposition.

 

4.Savoir écouter !

Très bien, mais écouter qui ? Absolument tout le monde : vos joueurs, vos collègues, vos patrons, votre entourage… Pourquoi ? Les différents retours que vous recevrez seront une mine d’or pour améliorer aussi bien votre projet que vous-même. Accueillez la critique, ne la fuyez pas ! Il est crucial en tant que Game Designer de toujours vous remettre en question et de prendre du recul afin d’améliorer votre concept et votre professionnalisme. L’écoute de feedback et d’expérience des joueurs est précisément faite pour améliorer l’expérience que le jeu propose.

 

5.Ne pas avoir peur de jeter !

Nous sommes dans un domaine où les idées arrivent par milliers. C’est pourquoi? il est important de structurer sa démarche créative, et de faire un prototype papier afin de toutes les tester. Ce prototype va permettre de prendre du recul sur toutes vos idées, afin de les trier. Si certaines idées rendent votre développement trop long, trop coûteux, ou bien qu’elles ne sont pas réalisables avec les technologies actuelles, ou juste pas fun, alors deux choix s’offrent à vous : mettez-les de côté pour une suite du jeu ou un tout autre concept, sinon jetez-les. Jeter des idées peut sembler difficile, mais faire un jeu qualitatif est encore mieux. Alors, jetez des idées par dizaines, voire centaines, pour assainir votre projet.

 

6.Fail but fail better

Samuel Beckett a dit un jour : « Ever Tried. Ever Failed. No matter. Try again. Fail again. Fail Better. » Pour les francophones : « Essaie toujours. Échoue toujours. Peu importe. Échoue encore. Échoue mieux. » Pourquoi citer ici les propos de l’écrivain irlandais ? Vous allez être dans un métier compétitif, sélectif et passionnant. Gardez en tête que plus vous allez échouer, meilleur vous deviendrez. Que vous soyez un junior, un senior ou bien un lead, je vous souhaite sincèrement d’échouer, car contrairement à ce que certains pensent, l’échec n’est pas une fin, au contraire, c’est un apprentissage crucial et un passage obligatoire pour faire partie des meilleurs. Embrassez l’échec et ne le fuyez absolument pas.

 

7.Passion, passion et encore passion

Peu importe votre âge, ce métier est fait pour les passionnés. Le jeu vidéo a vu grandir plusieurs générations. Le milieu de la création d’art numérique permet de rejoindre des métiers de passion. Alors, ce ne sera pas simple. Parfois, vous allez regretter, c’est normal, c’est humain ! Vous devrez toujours vous rappeler pourquoi vous êtes Game Designer, garder cette flamme de passionné toujours allumée, continuez de jouer même si ce n’est qu’une heure par jour ou par semaine. Les difficultés que vous allez rencontrer sont extrêmement importantes, mais la récompense de voir votre projet prendre forme et sortir est un événement qui en vaut la peine. Alors, restez passionné ! Je vous conseille vivement de participer à des “Game Jams”. Vous allez acquérir de nombreuses compétences et cela va vous permettre de découvrir dans un court laps de temps la conception d’un jeu et surtout l’apprentissage du travail en équipe qui peut amener à la constitution d’un réseau professionnel.

 

8.Restez humble !

Effectivement, l’industrie du jeu vidéo est en constante évolution, et ce n’est pas prêt de s'arrêter. Cela va vous demander de constamment évoluer avec elle et d’innover. La compétition est très rude entre chaque Game Designer, que ce soit au sein d’une même entreprise ou bien dans d’autres structures. La concurrence est importante pour avoir constamment de nouvelles idées, concepts ou autres. Tout le monde gagne dans ce match : les premiers sont les joueurs, ensuite vous-même car cela va vous pousser à peaufiner encore plus vos futurs projets. Prenez l’exemple de Shigeru Miyamoto, qui reste un Game Designer incontournable. Ce dernier cherche à toujours innover pour tous ses projets et il a énormément échoué pour les concrétiser. Même en étant le meilleur, il est toujours resté humble et bienveillant envers ses concurrents et sa propre équipe. Alors pourquoi pas vous ? Gardez en tête que nous sommes certes unis par le même métier mais surtout par la même passion ! Restez donc humbles entre vous et encouragez-vous.

 

9.Stop ou encore ?

Le stop ou encore est une mécanique que vous allez avoir l’occasion d’aborder durant vos études. Le principe est simple. Prenons l’exemple du Black Jack : les joueurs ont le choix de continuer de tirer des cartes pour se sécuriser au 21ème point, mais ils prennent le risque d’avoir un résultat supérieur et de tout perdre. Alors que s'ils décident d'arrêter de piocher, ils sécurisent leur score actuel mais prennent le risque que leur adversaire atteigne un score supérieur au leur mais inférieur à 21. C’est pareil pour votre projet. Si vous décidez d’ajouter plus d’idées, vous risquez d’avoir un jeu qualitatif mais trop quantitatif. À sa sortie, le jeu Cyberpunk 2077 manquait de qualité par rapport à la quantité proposée. À l’inverse, vous risquez de finaliser un projet certes qualitatif, mais pas assez quantitatif. Hellblade 2 propose une qualité visuelle et narrative déséquilibrée par rapport à la longueur du jeu, ce qui crée de la frustration chez les joueurs. Les deux comportent des risques et des bénéfices. Le Game Designer est le gardien de l’équilibre du jeu, pour contrebalancer avec succès la quantité et la qualité. Le but n’est pas de faire l'œuvre la plus complexe, mais bien la plus fun. Vous savez ce qu’on dit souvent : le mieux est l’ennemi du bien. Alors Stop ou encore ? 

 

10.Toujours plus ! Pour ceux qui veulent entreprendre

Prenez l’exemple d’un pompier, ce dernier doit savoir comment éteindre un feu, pratiquer les premiers soins, conduire à moyenne/haute vitesse et plein d’autres compétences. Cela va de même pour le Game Designer. Si vous voulez que votre portfolio soit incontournable, vous devez vous spécialiser dans d’autres domaines. Voici les spécialisations courantes :

Toutes ces spécialisations vous permettront d’accompagner plus facilement votre projet et d’avoir toujours la main dessus afin d’exprimer clairement toutes vos idées. Est-ce important de savoir programmer ? Non, en revanche, cela est vivement conseillé, car vous pouvez directement éprouver vos idées. Je vous conseille vivement de vous spécialiser surtout dans la programmation car vous augmenterez vos chances d’être recruté par une structure. Si toutefois vous aspirez à créer votre studio indépendant, spécialisez-vous dans un maximum de domaines. Au début, vous serez soit seul, soit avec une toute petite équipe, vous aurez alors à mettre les mains dans le cambouis pour comprendre le temps de chaque tâche, ce qui vous permettra d’être juste avec les deadlines quand votre équipe va s'agrandir. Pour ceux qui aspirent à rejoindre une structure, savoir prototyper ses idées et les communiquer sont des compétences très importantes à maîtriser.

 

11.Organisation !

Vous allez devoir gérer des projets plus ou moins longs et complexes, sur quelques mois voire des années entières. Il est alors primordial de savoir vous organiser, documenter votre projet de A à Z, faire des “To Do”, prioriser les tâches. Trouvez l’organisation qui vous convient et avec laquelle vous êtes à l’aise. Plus vous serez organisé, plus votre projet grandira de manière qualitative et cadrée. 

 

12.Visez les étoiles !

Vous voulez travailler chez Ubisoft, Kojima Productions, Naughty Dog ? Faites-le ! Vous voulez révolutionner l’industrie ? Faites-le ! Ou bien créer ou diriger une entreprise d’édition ? Faites-le ! Gardez toujours vos objectifs en vue, vous allez avoir des moments où vous allez baisser les bras, où vous allez tout remettre en question. Dans ce genre de moment, gardez en tête votre objectif. Posez-vous la question : qu’est-ce qui m’a fait rejoindre cet univers, ce métier ? Ce qui importe, c’est d’arriver en haut de la montagne et non vos pieds coincés. Dites-vous aussi que toutes ces difficultés vous donnent encore plus de motivation pour grimper la montagne. Prenez le temps de vous retourner pour constater tout le chemin parcouru. Soyez ambitieux et restez passionné, c’est votre moteur qui va vous permettre d’atteindre le sommet. Alors gardez la tête haute, restez courageux, vous y êtes presque !

Il est important de garder en tête que c’est en faisant qu’on apprend ! En effet, il n’y a pas qu’une seule manière de faire du Game Design.

Trouvez votre propre style, votre patte qui va vous démarquer des autres Game Designers. 

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