Logo_Artline_Vertical_Blanc_Baseline_A_Bleu_vecto

1 juin 2018

 

On peut définir le Concept Art comme l’alliance du dessin traditionnel et numérique. Un art digital dont le but est de créer et de concevoir des univers, décors, personnages et objets. Pascal Chave, Responsable du Pôle Concept Art & Illustration à l'Institut Artline, aborde pour vous la question des débouchés et des métiers possibles.

 

ken-le-bras-06-copy

Réalisation de Ken Lebras, Background Artist et Mentor au sein du Bachelor Concept Artist & Illustration 

 

Le Concept Artist traduit une idée, en une création visuelle, c'est aussi simple que cela. Il produit en images, la réflexion et les concepts définis en amont par le Directeur Artistique ou le Chef de Projet. Il permet ainsi aux équipes techniques et artistiques, de partager le même esprit au travers d'un univers ou d'une atmosphère à créer. Mais alors, comment procède-il ?

La phase de recherche est la première étape de son travail. Elle consiste à s’appuyer sur sa culture personnelle et ses références pour pouvoir constituer une bibliothèque visuelle permettant de s'imprégner de l’univers créé. Cette étape est très importante dans le processus d’inspiration, pour débuter la production. Pour la création de ses "concept arts", il utilise principalement le Digital Painting comme outil de travail.

Justine concept art

Réalisation de Justine Cunha, Character Designer et Mentor au sein du Bachelor Concept Artist & Illustration

 

∟ 3 questions à Pascal Chave

Présente nous le Bachelor Concept Artist & Illustration à l'Institut Artline ?

Pascal

« Dans ce cursus, je souhaite vous faire découvrir cet univers passionnant qu’est la pré-production ainsi que l’illustration. J’ai toujours été attiré par les « making of » et les « arts books » de films et de jeux. Le programme que j’ai imaginé pour nos apprenants, accompagné des mentors, a pour but de vous faire rentrer dans ce monde...

Vous allez dans un premier temps découvrir et approfondir toutes les notions vous permettant de vous exprimer graphiquement. Ensuite, nous rentrerons dans les contraintes liées à la production afin de faire de vous des professionnels aguerris. Alors à vos stylets ! »

 

En quoi cette formation est-elle différente  ?

Pascal

« Le Bachelor Concept Artist & Illustration permet d'acquérir des compétences artistiques ouvrant sur une large palette de métiers et secteurs (jeux vidéos, cinéma d'animation, cinéma, bande dessinée, séries télévisées, publicité, édition...) afin que chacun puisse trouver l'opportunité professionnelle qui corresponde à sa passion et son objectif.

Nos mentors (les formateurs), sont des experts professionnels en activité dans les plus grands studios internationaux. Ils partagent leur art, leur expérience et savoir-faire avec les apprenants organisés en classe de 12, permettant un accompagnement et encadrement de très grande proximité et qualité. L'émulation de groupe et le collaboratif sont ainsi rapidement favorisés, les apprenants sont mis en condition pour constituer leur réseau professionnel et bénéficier d'opportunités professionnelles. Le cursus met l'accent sur les aspects professionnalisants (outils, savoir-faire, savoir-être...) au travers une pédagogie innovante par projets, les corrections formatives sont en direct, en individuel et collectif. »

 

jean-david-fabre-module05-04

Réalisation de Jean David, Concept Artist et Mentor au sein du Bachelor Concept Artist & Illustration

 

Quelles sont les opportunités et les débouchés après la formation ?

Pascal

« Ce qui est intéressant avec le Concept Art et l'Illustration, c'est que c'est un domaine qui ouvre une multitude de débouchés et d'opportunités professionnelles. A la suite de notre Bachelor Concept Artist & Illustration, il est possible d'exercer un métier dans le cinéma d'animation, la série télévisé, le jeu vidéo, l'édition, la bande dessinée ou encore la publicité. C'est extrêmement diversifié et c'est ce qui fait la richesse de ce domaine. »

► Découvrir la formation  

Suivez l'Institut Artline sur Facebook et Instagram, pour recevoir nos dernières actualités !

Photos © Institut Artline

Parlons de votre projet !

Inscrivez-vous à notre newsletter