Logo_Artline_Vertical_Blanc_Baseline_A_Bleu_vecto

1 juin 2018

On peut définir le "Concept Art" comme l’alliance du dessin traditionnel et numérique. Un art digital dont le but est de créer et de concevoir des univers, décors, personnages et objets.

Le "concept artist" peut évoluer dans l’industrie du jeux vidéo, du cinéma et de l’animation 2D ou 3D. Il constitue une bible graphique permettant de matérialiser les éléments. 

Vous souhaitez suivre une formation Concept Art ? Pascal Chave, Responsable du Pôle Concept art & Illustration et Responsable pédagogique aborde pour vous la question des débouchés et des métiers possibles.

Ken Le BrasKen Le Bras, Background artist et intervenant en conception de décor 2D pour le Bachelor Concept Art & Illustration 

Son rôle & ses missions

Le concept artist traduit une idée, un concept en création visuelle. Sa production doit être comprise par tout le monde avant de pouvoir passer à l’étape de préproduction.

Il traduit en images la réflexion et les concepts définis en amont par le directeur artistique ou le chef de projet. Le concept artist permet aux équipes techniques et artistiques de partager le même esprit de l’univers et atmosphère à créer. Pour cela, il est amené à réaliser des décors, personnages, créatures, véhicules, objets et ambiances.

Comment procède t-il ?

La phase de recherche est la première étape de son travail. Elle consiste à s’appuyer sur sa culture personnelle et ses références pour pouvoir constituer une bibliothèque visuelle permettant de s'imprégner de l’univers créé. Cette étape est très importante dans le processus d’inspiration du concept artist pour débuter la production des premiers "concept arts". Tout au long de cette recherche, il doit s’assurer que ses premières idées et créations soient cohérentes avec le brief (sorte de cahier des charges, note d'intention du projet). 

Pour s’assurer de prendre la bonne direction, il communique régulièrement avec le Chef de projet ou le Directeur artistique et leur soumet plusieurs concept arts. Son objectifs est de faire valider ses propositions pour pouvoir avancer dans ses missions.

Pour la création de ses concept arts, il utilise principalement le digital painting comme outil de travail. Aujourd’hui, la 3D est de plus en plus utilisée dans le processus de création du concept artist, c’est pour cela que nous avons intégré une unité d'initiation aux outils 3D dans le programme du Bachelor Concept art & Illustration. Il permet au concept artist de gagner en productivité.

ken-le-bras-06-copyKen Le Bras, Background artist et intervenant en conception de décor 2D pour le Bachelor Concept art & IIlustration 

Ses compétences

Il possède des compétences en illustration, en animation 2D et en mise en scène. Le concept artiste possède une bonne culture générale et connaît le secteur dans lequel il exerce (jeux vidéo, cinéma, animation…).

Le portfolio est le CV du concept artiste.

Justine concept artJustine Cunha, Character designer et illustratrice, intervenante en character design pour le Bachelor Concept Art & Illustration

Quels sont les enjeux de la formation Bachelor Concept art à Institut Artline ? 

Pascal

Niveau 2 (B2) : cette 1ère année permet de découvrir et d’approfondir toutes les compétences permettant de développer une image 2D en digital painting intégrant le design des personnages et des décors.

Objectif : être en mesure de développer un concept créatif en image fixe avec personnages, décors, "props", le tout en couleur.

- Composition (choisir un cadrage, un axe de caméra et une mise en scène)
- Props et environmental design (création d’objets, véhicules et développement de décors)
- Character design (création de personnages)
- Digital painting (mise en lumière et en couleurs de concept)
- 3D (découverte de la 3D et de son utilisation dans le concept art)

Niveau 3 (B3) : cette année approfondie l’aspect narratif d’une image afin de véhiculer au mieux les intentions et les émotions. Elle permet également de découvrir d’autres compétences telles que le matte painting et l’animation 2D.

Objectif : à la fin de ces niveaux l’apprenant est en mesure de concevoir des concepts créatifs et narratifs dans différents styles graphiques et aussi d’animer des éléments et un personnage.

- Storytelling (approfondissement de l’aspect narratif d’une création graphique)
- Matte painting (création de décors en painting ou à base de photos pour le film d’animation, et en prises de vues réelles)
- Storyboard / Beatbord (découpage en vignettes de séquences animées, incluant les actions et informations de caméra et mise en couleurs des scènes clés)
- Animation 2D (mettre en mouvement des éléments et des personnages à l’aide d’un logiciel dédié)
- Projet de fin de cycle Bachelor

jean-david-fabre-module05-04jean-david-fabre-module05-roughJean-David Fabre, Concept artist et Chef décorateur, intervenant en digital painting pour le Bachelor Concept art & Illustration

Quelles sont les opportunités et débouchés après la formation ? 

Métiers

Concept artist Background artist Character designer
Props designer Matte painter Storyboarder
Animateur 2D Illustrateur Coloriste

Secteurs

secteur métiers concept artist

 

En quoi Institut Artline est différent pour la formation Concept art ?

Le Bachelor Concept Art & Illustration d'Institut Artline permet d'acquérir des compétences artistiques ouvrant sur une large palette de métiers et secteurs (jeux vidéos, cinéma d'animation, cinéma, bande dessinée, séries télévisées, publicité, édition...) afin que chacun puisse trouver l'opportunité professionnelle qui corresponde à sa passion et son objectif.

Nos mentors (les formateurs), sont des experts professionnels en activité dans les plus grands studios internationaux. Ils partagent leur art, leur expérience et savoir-faire avec les apprenants organisés en classe de 12, permettant un accompagnement et encadrement de très grande proximité et qualité. L'émulation de groupe et le collaboratif sont ainsi rapidement favorisés, les apprenants sont mis en condition pour constituer leur réseau professionnel et bénéficier d'opportunités professionnelles. Le cursus met l'accent sur les aspects professionnalisants (outils, savoir-faire, savoir-être...) au travers une pédagogie innovante par projets, les corrections formatives sont en direct, en individuel et collectif.

L’art digital et le dessin vous passionnent ? Apprenez à maîtriser les logiciels de DAO et de modélisation 3D pour devenir Concept Artist.
Parlons de votre projet !

Inscrivez-vous à notre newsletter