Logo_Artline_Vertical_Blanc_Baseline_A_Bleu_vecto

9 juin 2019

Le saviez-vous ? Depuis 1960, Annecy c’est LA capitale mondiale du film d’animation. Et oui, outres son célèbre lac et son marathon, la ville d’Annecy organise chaque année le Festival International du Film d’Animation, rien que ça ! L’occasion pour les curieux mais surtout pour les professionnels de l'Animation, de l'Infographie 3D et du 3D VFX, de découvrir les dernières nouveautés et de repérer les tendances de demain. Vous trépigniez déjà d’impatience de vous y rendre pour l’édition 2019 ? Attendez, ce n’est pas fini…

 

Affiche du Festival international du film d'animation d'Annecy, édition 2019

 

Du 10 au 15 juin, Annecy

Grand public, animateurs et artistes, réalisateurs, producteurs,
étudiants,
graphistes et infographistes

Le Festival

Petite session de rattrapage pour ceux qui n’auraient jamais entendu parler de ce rendez-vous. Le Festival international du film d’animation d’Annecy, c’est chaque année plus de 100 000 entrées, quelques 200 films sélectionnés et de nombreuses projections en salles et en plein air. Pour cette nouvelle édition, ce sont exactement 3 139 films d’animation internationaux qui ont été reçus et visionnés par le jury sur la période de novembre à mars : un peu plus de 200 d’entre eux ont été retenus pour participer à la sélection officielle ! Les catégories sont multiples (10 au total) : courts et longs métrages, films de télévision, œuvres VR… Durant une semaine donc, visiteurs et professionnels pourront profiter des nombreuses expositions, projections et spectacles, mais aussi participer à des conférences, des rencontres et des séances de dédicaces.

 

Infographie sur les chiffres du festival d'Annecy, édition 2018

Source : site officiel du Festival international du film d’animation d’Annecy, chiffres 2018

 

Le MIFA : le Marché International du Film d’Animation

Si le Festival international du film d’animation d’Annecy est si intéressant (surtout pour toi, lecteur passionné d’animation, d'infographie 3D ou de VFX), c’est aussi parce qu’il abrite le MIFA. Qu’est-ce que c’est que cette chose ? Il s’agit précisément du Marché International du Film d’Animation, lieu stratégique où se retrouvent les réalisateurs, producteurs et diffuseurs de nombreux pays, notamment pour vendre et acheter les toutes dernières nouveautés.

 

Infographie sur les chiffres du MIFA au festival d'Annecy, édition 2018

Source : site officiel du Festival international du film d’animation d’Annecy, chiffres 2018

Bien loin de ne s’adresser qu’aux géants du secteur, l’objectif est aussi d’intégrer les étudiants et jeunes artistes pour leur permettre de mettre en avant leurs projets et/ou leur profil ! Pour cela, plusieurs lieux et ateliers dédiés :

Recrutement MIFA : pour participer à des sessions de recrutement face à des studios d’animation et pouvoir présenter son book ou sa demo reel.

MIFA Campus : pour compléter ses connaissances, notamment en matière de process de création. Cette année, c’est la réalisatrice Nora Twomey qui sera présente pour dispenser ses conseils de professionnel.

Conférence de presse MIFA : pour assister aux conférences de presse des plus grands studios d’animation et des chaînes jeunesse autour de différents thèmes comme les projets en cours de production, les nouvelles lignes éditoriales…

 

En bref, si l’animation, l’infographie 3D ou les effets visuels vous font vibrer, le Festival international du film d’animation d’Annecy c'est LE rendez-vous à ne pas manquer ! Trop tard pour réserver votre place au MIFA ? Pas d’inquiétude. De très nombreuses animations sont proposées gratuitement au grand public sur toute la durée de l'événement. L'occasion d'en prendre plein les yeux donc, mais aussi une opportunité inespérée de récupérer un maximum d’informations afin de mieux vous préparer pour la prochaine édition, en mode professionnel cette fois !

 

Plus d’infos sur le Festival ? C'est par ici !
Plus d'infos sur le MIFA ? C'est par 

Parce que vous aussi, vous voulez jouer dans la cour des grands, lancez-vous et commencez dès maintenant l’une de nos formations pour devenir Infographiste 3D ou Artiste VFX.

Inscrivez-vous à notre newsletter