Dans un monde où l’univers multimédia explose, associé à une demande en contenus de plus en plus forte, faire des études en art numérique est la promesse de nombreuses opportunités professionnelles. Réussir dans ce secteur impose de maîtriser à la fois des compétences techniques, mais aussi un vrai talent créatif.
Si le savoir-faire s’enseigne facilement, la création semble souvent plus mystérieuse.
Pourtant, développer sa créativité est relativement simple si l’on comprend la genèse du processus créatif, tout en suivant quelques conseils pour booster sa créativité.
Comment stimuler sa créativité : comprendre les mécanismes de création.
Cerveau gauche et cerveau droit, rationnel versus créatif
Le cerveau est constitué de deux hémisphères cérébraux, asymétriques.
Même si l’approche est réductrice, le cerveau gauche est plutôt orienté sur la raison, alors que le cerveau droit porte plus sur les émotions.
N’hésitez donc pas à faire un test cerveau droit – cerveau gauche pour savoir où vous vous situez.
L’approche darwinienne montre même que les mammifères ont « trois cerveaux », correspondant à ce que les psychologues appellent le centre instinctif, le centre émotionnel et le centre rationnel.
La psychologie de la créativité consiste à laisser travailler son centre émotionnel, en communiquant ses émotions à travers de nouvelles idées.
Comment reconnaître une personnalité créative ?
Suis-je créatif ? Telle est parfois la question qui nous hante, avant d'exercer un métier créatif.
Il existe différents tests psychologiques pour avoir si vous avez effectivement une âme d'artiste, tel le test cerveau droit-gauche ou l’ennéagramme (centre émotionnel prépondérant chez les types Altruiste, Battant et Romantique).
Peu importe vers quel art digital vous vous dirigez, être artiste, c’est avoir une prédisposition à créer. Mais les tests ne font pas tout, car n'importe qui peut ensuite travailler sa créativité artistique.
Voici ainsi quelques traits de caractère, permettant de reconnaître un esprit créatif : persistence, confiance, ouverture, tolérance, intuition, impulsivité, pensée divergente, pensée androgyne, pensée janusienne ou encore pensée analogique.
Savoir qui on est, permet de mieux exprimer son "soi" à travers un art numérique ou un art conventionnel.
Comment booster sa créativité ? 10 conseils créatifs
1 - SOYEZ VOTRE PROPRE MENTOR CRÉATIF
Qu’est-ce que la créativité ?
C’est aller vers l’inconnu : vous avez un point de départ (l’idée), parfois la vague impression du point d’arrivée (une envie), mais aucune idée du chemin pour y aller.
Créer, c’est donc explorer des territoires inconnus, d’où un sentiment de peur légitime parfois paralysant.
Pour le dépasser, il est bien de se replonger dans son passé, en évoquant ses projets réussis, preuve de ses compétences. Pour les adeptes du DIY, admirez vos plus belles réalisations ; pour les artistes, reprenez les œuvres qui vous ont valu des félicitations, ou celles simplement dont vous êtes fiers : c’est la preuve que vous en êtes capables. Motivez-vous avec vos précédentes réussites !
Un moment de doute ou de blues créatif ? Revivez une émotion forte avec une de vos anciennes créations. Souvenez-vous de l’endroit où vous étiez, ou de la manière dont vous l’avez créée : paradoxalement, tout processus de création est aussi un schéma de répétition pour se surpasser dans le domaine où vous excellez.
Blake Snyder, théoricien de l’écriture de films, le résumait avec une formule désormais célèbre :
« Faîtes pareil, mais différent. »
2 - BALISEZ VOTRE PARCOURS CRÉATIF
Avoir de nouvelles idées n’est pas compliqué : un esprit foisonnant peut même en avoir des dizaines par jour. Ce qui est difficile, c’est d’avoir la bonne idée et pour savoir si l’idée est bonne, il faut aller jusqu’au bout de son développement. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le Code de la Propriété Intellectuelle ne reconnaît aucune valeur à une simple idée : il est impossible de la protéger ou d’en revendiquer la paternité.
Pour éviter de se noyer dans un processus de création, il faut donc baliser sa route, avec un but ou des étapes. C’est vrai pour toutes les œuvres d’art : un peintre commence souvent avec une esquisse, un romancier avec une outline, un scénariste avec les pivots de son histoire…
Prenez une feuille et notez vos grandes lignes.
L’idée est la même, fixer des jalons, créer un squelette, pour aller vers l’essentiel : réaliser une production artistique.
3 – C’EST SPORTIF DE CRÉER : ALORS ENTRAINEZ-VOUS !
Même si votre cerveau n’est pas un muscle, l'entraîner est essentiel pour en développer ses capacités. Consacrez chaque jour un moment suffisant à ce développement de la créativité, soit à poursuivre votre travail créatif, soit à réaliser des exercices créatifs, comme ceux présentés à la fin de l’article.
Vous vous surprendrez de jour en jour, car la création est aussi affaire de maturation.
4 – OSEZ OSER !
Pour booster sa créativité, il faut oser, quitte à se planter.
Très souvent, la peur a tendance à vous brider et votre esprit rationnel à vous auto-censurer.
Oubliez les interdits : en mode brainstorming, un créateur peut-il tout se permettre ? Non, il doit tout se permettre.
Et n’ayez pas peur de vous tromper : de la tarte Tatin à la pénicilline, des Post-it à la dynamite, nombreuses sont les inventions dont le point de départ est une erreur.
Créativité et innovation empruntent souvent des voies détournées !
5 - SORTEZ DES SENTIERS BATTUS
Si l’on veut développer sa créativité au service d’un problème à résoudre, il faut être curieux, sortir de sa zone de confort pour élargir sa vision, changer son point de vue, rencontrer de nouveaux univers.
Si les gestes routiniers aident à la création, la routine est en revanche l’ennemie première de la créativité. Avoir des idées nouvelles, c’est accepter une part d’inconnu.
C’est le moment de rentrer chez vous ? Changez de chemin, il y a forcément un quartier et des rues autour de chez vous où vous ne vous êtes jamais aventuré. Il y a toujours une aventure à vivre au pied de votre porte.
C’est vrai aussi bien pour la créativité en entreprise, que pour la créativité artistique.
6 - FAITES VOS DEVOIRS… EN NE FAISANT RIEN
De nombreuses études montrent que la procrastination favorise la créativité, laissant votre cerveau droit reposer tandis que le cerveau gauche s’active à rechercher de nouvelles idées.
Toute activité routinière est favorable : le bain, la douche, la marche… sont autant d’activités où votre cerveau n’a rien à faire si ce n’est que trier les pensées, et en faire émerger de nouvelles.
Marchez pour donner des jambes à vos idées, c’est prouvé scientifiquement.
7 - ORGANISEZ VOTRE DÉSORDRE
Si le foisonnement d’idées est bénéfique, arrive un moment où il faut trier et les organiser, au risque de se noyer et de perdre sa créativité : c’est ce que permet par exemple la marche.
Mais rien n’empêche d’opter pour d’autres méthodes de triage : le post-it ou les cartes colorées sont ainsi des outils classiques dans l’écriture audiovisuelle.
Vous pouvez aussi opter pour un triage dématérialisé, avec par exemple les cartes heuristiques ou les cartes d’idées : choisissez toujours le système qui vous semble le plus efficace et le plus ludique.
8 - ÉCOUTEZ L’ENFANT QUI SOMMEILLE EN VOUS : JOUEZ !
Pablo Picasso nous a offert cette très belle citation créativité à la fin de sa vie :
« Il m'a fallu toute une vie pour apprendre à dessiner comme un enfant ».
Car devenir adulte, c’est rentrer dans un monde de règles et de carcans, dont l’artiste doit au contraire se libérer.
Si la démarche créatrice est parfois synonyme de souffrance, il faut tenter de rester ludique pour exprimer les émotions les plus sincères enfouies en vous-même.
C’est particulièrement vrai pour l’art digital, le dessin étant l’un des premiers moyens de communication de tous les enfants.
9 - NOURRISSEZ-VOUS L’ESPRIT
Un esprit créatif nécessite aussi de la nourriture : on appelle ça l’inspiration.
Lisez, surfez, allez dans des expositions, regardez des films ou des séries, écoutez de la musique ou des podcasts, parcourez des bandes dessinées, jouez à de nouveaux jeux vidéos… : il ne faut pas hésiter à chercher l’inspiration chez les autres.
Attention, s’inspirer ne veut pas dire plagier : ces idées doivent être pour vous des points de départ, à vous de les réinterpréter selon vos envies.
10 - PERSEVEREZ DANS VOTRE ART DIGITAL
Considéré comme l’un des plus grands romanciers de son époque, Ernest Hemingway aimait cette citation sur la créativité « The first draft of anything is shit ». Inutile de traduire !
Prenez l’exemple d’un scénario de long-métrage, il s’écrit toujours en plusieurs versions, le plus souvent de 5 à 10… à multiplier par environ 120 pages !
Un auteur de stand-up est capable de tester 10 à 15 d’une vanne, avant de garder la plus parfaite.
Un processus créatif se présente souvent comme un long parcours semé d’embûches où il faut savoir persévérer. Comme le disait Walt Disney : « Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire ».
5 exercices pratiques pour booster sa créativité
1 - ECRIVEZ VOTRE HISTOIRE
- Comment ?
Mettez-vous en observation, en commençant par des endroits connus, mais en choisissant un point de vue inhabituel (un balcon, un banc, un quai de métro…). Choisissez un personnage et imaginez ce qui va lui arriver dans le ¼ à venir. Intégrez tous les petits détails autour.
- Pourquoi ?
L'idée est de changer de point de vue et sortir de sa zone de confort.
N’hésitez pas à refaire cet exercice en vous mettant en scène comme un autre personnage (un policier, un martien, une souris…).
Vous serez surpris par les idées alternatives nouvelles qui fusent en vous.
2 - REMPLISSEZ UN CARNET CRÉATIF
- Comment ?
Choisissez un support papier pour griffonner ou dessiner vos idées, exprimer vos émotions, raconter vos pensées… Dessiner, c'est communiquer.
De nombreux artistes reconnus ont tenu des carnets créatifs, faisant de ces derniers des œuvres d’art à part entière.
Pensez au Carnet de voyage de Delacroix, au Journal de Marcel Proust ou encore aux Codex de l’illustre Léonard de Vinci.
- Pourquoi ?
Non seulement, vous pourrez mieux organisez vos idées, mais vous pourrez aussi revenir dessus pour les perfectionner pour mûrir le processus créatif.
3 - DESINHIBEZ-VOUS
- Comment ?
C’est un jeu de société à faire à plusieurs. Peu importe le support (dessin, oral, mime…) dès lors que vous devez faire deviner un mot aux autres.
N’hésitez pas à prendre des thématiques complexes ou compliquées, pour pousser chacun dans ses retranchements. Et voyez comme d’autres peuvent être aussi imaginatifs !
- Pourquoi ?
Le but est double : d’une part vous libérer de vos carcans, de l’autre avoir en temps réel une source d’inspiration en voyant les autres jouer. Créer, c’est exprimer une part de soi souvent cachée : le plus dur est souvent de la faire sortir !
4 - MÉDITEZ C'EST CRÉER
- Comment ?
Mettez-vous dans un endroit calme, fermez-les yeux et laissez ensuite votre esprit divaguer. Concentrez-vous sur vos pensées, vos images mentales, vos ressentis, vos émotions…
Essayez ensuite de les décrire par écrit le plus précisément possible ou de les remettre en dessins.
- Pourquoi ?
Le but est d’échapper au contrôle de son centre rationnel, pour se rapprocher de son inconscient en laissant exprimer émotionnellement votre « moi » : c’est la base de toute créativité artistique.
5 - REVIVEZ VOS RÊVES
- Comment ?
Ayez près de votre lit de quoi noter ou de quoi enregistrer toutes les bribes de rêves qui vous reviennent. Le lendemain, concentrez-vous pour reconstruire une histoire cohérente avec ses bribes de rêves. Ne cherchez pas à comprendre, racontez !
- Pourquoi ?
Le but est là encore d’aller puiser dans son inconscient ce que l’on veut exprimer. Car la force de l’art numérique, comme de tout art, est toujours de faire passer des émotions sincères.
Pour vivre sa passion, il existe de nombreuses formations en design et création numérique.
Mais rares sont les activités créatives se contenant de simples compétences techniques : maîtriser des logiciels d’animation ou des outils de dessin ne suffit pas.
Pour dépasser ce stade et développer sa créativité, il faut des enseignants capables en permanence de combiner art et technique, créativité et apprentissage. C’est vrai en design, en architecture, en art numérique, en développement de jeu vidéo…
Plus qu’un job, votre futur métier peut se transformer en art créatif et en vocation : c’est possible si l’on vous enseigne un vrai savoir–faire, mais dans un état esprit créatif apte à développer en plus chez vous un savoir-être.
N'hésitez donc pas à vous renseigner pour découvrir nos compétences techniques et notre philosophie d'enseignement artistique.