Concept Art - 10/06/2022

Dessin, motivation & Terenga : à la rencontre de Sagar

Bonjour à tous ! Je m'appelle Sagar Ndiaye, j’ai 25 ans et je viens du Sénégal en Afrique de L’ouest. Je suis dans le concept art, et j’aimerais vous faire part de mon expérience étant étudiante à distance chez Institut Artline.

 

Mon parcours : l'illustration, une passion d'enfance

Depuis toute petite, j’ai toujours aimé dessiner. Je pense que ça a commencé en maternelle. La maîtresse de ma classe avait remarqué que mes dessins étaient différents des autres et avait en avait fait part à ma mère : « Oui, votre fille pourrait devenir une artiste. »

En entendant ses mots, je me suis dit : « Dans ce cas, je deviendrai une artiste quand je serais plus grande ! »

Et depuis... Je ne me suis jamais arrêté ! 

concept art sagar

Pendant ma scolarité, je n’étais pas très bonne à l’école. Certains de mes professeurs se plaignaient que je dessinais tout le temps sur mes cahiers, ou sur mes livres. Mais je ne prêtais pas attention à leurs commentaires. Dans ma tête, il fallait que je devienne une artiste à tout prix !

Lorsque j’ai obtenu mon Bac Littéraire (option art plastique). J’ai décidé de faire une année de prépa dans une université au Canada.

Au début, j’étais très contente de faire cette formation. Je me disais que j’allais enfin dessiner pour de vrai et développer mon art. Sauf que finalement il s’est passé tout autre chose...

Je me suis retrouvé avec des gens plus forts que moi. Ils étaient des monstres en dessin. De plus, j’étais la dernière de ma classe.

Suite à cette année de prépa, j'ai littéralement perdu toute confiance en moi. Je n’aimais pas ce que je faisais et je suis rentrée en dépression. Je n’ai pas continué mon cursus et je suis rentrée chez moi.

J’hésitais à abandonner le dessin, mais je ne sais faire que ça - qu'aurais-je pu faire d’autre ?

J'ai donc intégré une école de design graphique en France. J'ai passé 2 ans là-bas mais je n’ai pas pu continuer ma formation à cause de la crise du COVID, mon établissement ayant dû fermer. 

Quand l’école à de nouveau ouvert ses portes, je n’y suis pas retournée. Je me suis rendu compte que le design graphique ne me plaisait tout simplement pas. Certes, c’est du dessin, mais je trouvais que c’était assez rébarbatif... Designer des lettres et des affiches publicitaire, ce n’était pas pour moi ! 

C’est plus tard que j’ai découvert l'Institut Artline, en cherchant un peu par hasard sur internet. Je me suis renseigné sur leurs différentes formations, puis j'ai vu qu’ils proposaient un cursus en concept art et illustration.

J’ai pu assister à une session portes ouvertes où j'ai posé des questions aux différents mentors et surtout aux apprenants, pour mieux connaître leur avis sur le programme à distance. Finalement j’ai été conquise, et je me suis inscrite.

 

Mon travail et mes œuvres

De base, je suis un peu 'bordélique' et j'ai du mal à m’organiser. Mais depuis que j'ai intégré l'Institut Artline, j’ai appris à mieux gérer mon temps à travers un planning que j’ai créé moi-même ! Je pense que c’est une étape très importante,surtout quand on est à distance.

Concernant mes travaux, je ne sais pas vraiment par quoi commencer.

Au début, j'ai été très inspiré par la culture japonaise, notamment les mangas. J’en faisais beaucoup quand j’étais au collège et au lycée. Mais c’est après avoir obtenu mon bac que j’ai peu à peu changé de style. Maintenant je fais plus du cartoon, car je me suis mise à enchaîner les films d’animations et les séries qui sont devenus une nouvelle source d’inspiration.

illustratoin sagar

En général, j’aime bien faire des petits personnages tout ronds et mignons, comme les enfants par exemple. J’ai aussi une préférence pour les couleurs vives et colorées.

Ce que j’essaye de faire passer à travers mes dessins, c’est la Teranga. Le concept du Teranga renvoie à l'idée de l'hospitalité et générosité. C’est un terme fièrement revendiqué chez nous, au Sénégal. Je cherche toujours que mes illustrations apportent un sentiment de bienveillance et d’accueil envers celui ou celle qui regarde.

Mon dessin préféré ? C'est difficile parce que je les aime tous ! J’ai quand même réussi à sélectionner le dessin ci-dessous. Il s'agit un exercice personnel que j’aime bien faire, pour m'entraîner. Cela consiste juste à reproduire une image existante, mais dans son propre style, ce qui oblige à utiliser des références et qui permet d'expérimenter et développer sa patte artistique. C’est super important, surtout dans le concept art ! 

dessin illustration sagar

 

Rester motivé quand on est concept artist 

Ce que j’ai appris avec tout ça, c’est que si vous êtes nul, continuez quand même ! Ne faîtes pas comme moi dans le passé. Où que vous soyez, vous serez toujours entourés de gens meilleurs que vous. Et c’est encore plus flagrant dans le concept art, qui est un secteur très compétitif. Mais si vous aimez vraiment dessiner, et que c’est votre passion, allez-y ! Il n'y aura que votre détermination et votre rigueur qui vous emmèneront loin.

  

 

 

Vous avez un projet ?

Vous cherchez la formation qui vous correspond ? Laissez-nous vous guider vers le cursus de vos rêves en quelques secondes !

Quel type de formation recherchez-vous ?
Quel univers vous intéresse ?
Quel typologie de compétences souhaitez-vous acquérir ?
Plutôt une formation sur un sujet précis ou à la carte ?
Quelle durée de formation souhaitez-vous ?

Nos actualités similaires

Où trouver du travail dans le domaine des jeux vidéo ?

Lara, conseillère pédagogique à l'Intitut Artline, nous parle du marché du jeu vidéo, des entreprises qui recrutent et des régions les plus actives dans le secteur !

L’institut Artline, un Art de vivre !

Sébastien Volpe, alumni de notre cursus Infographie 3D VFX et apprenant de notre cursus Game Art (si, si!) nous parle de son parcours et de son expérience chez Artline !

5 artbooks de films d’animation à ajouter à votre collection

Nous avons sélectionné pour vous 5 artbooks époustouflants qui vous plongerons au coeur du concept art de vos dessins animés favoris !

Dessin, motivation & Terenga : à la rencontre de Sagar

Sagar Ndiaye, apprenante en deuxième année de notre Bachelor Concept Art & Illustration, nous parle de son parcours, de ses motivations et de ses créations !