Artline Discovery - 26/01/2022

Construire son studio après ses études

Découvrez comment Pierre, mentor chez Artline avec son frère Simon, alumni d'Artline, a construit son studio d'animation.

La naissance de Menhir FX

Nous sommes deux cofondateurs : Simon Tarsiguel et moi-même, Pierre Tarsiguel.
Simon a fait ses études chez Artline et moi au sein de l’ESMA Montpellier.
Mon frère et moi avons un point commun quant à la création de notre studio : nous l’avons monté directement à la sortie de nos études, sans passer par le parcours professionnel requis auparavant.
On a pris le risque, mais à ce jour nous ne regrettons rien : c’est dangereux mais quelle belle aventure ! 

Nous avons donc créé Menhir FX le 5 décembre 2018, soit il y a trois ans maintenant !

Nous nous sommes lancés en ayant chacun des compétences nous permettant de répondre à des appels d’offres clients, ce qui nous a permis de vite travailler mais nous nous sommes vite rendu compte d’une difficulté en tant que studio qui est la suivante : travailler c’est bien, mais se construire un réseau de clients récurrents c’est très compliqué !

Quand des professionnels vous disent qu'il faut compter trois ans pour à peu près se créer un réseau, c'est vrai !
Au bout de trois ans d’existence, nous y arrivons de mieux en mieux, mais ce point a été notre grande inquiétude au début.

téléchargement
Menhir FX et Artline

Menhir FX compte dans son effectif des alternants qui étudient en parallèle chez Artline, mais aussi des embauchés en CDI en provenance d’Artline !

Ce qui est cool c’est que Simon comme moi, ou encore Clément et Fabien, deux de nos salariés et anciens apprenants chez Artline, nous donnons des courts au sein de l’école !

Fabien et Clément donnent des cours de remises à niveau en 3D, Simon et moi intervenons en 3D
mais avec les Bachelor 2ème année !

L’école est un réel vivier de talents pour nous, nous détectons des profils à fort potentiel : quand c’est le cas, on les contacte personnellement ou via le responsable pédagogique et si l’apprenant est dans le même mood que nous, alors on lance l’aventure !

La bienveillance, l’attitude, le savoir-être sont de réelles guidelines pour le studio.

Avoir les compétences requises pour le poste c’est cool et tout le monde peut monter en compétences. En revanche, le mood et l’attitude de la personne comptent énormément pour nous
au sein de Menhir FX !

Nous préférons prendre une personne cool mais un peu moins compétente,
plutôt que quelqu’un qui est plus compétent mais qui ne colle pas au mood de l’entreprise.


Les projets de Menhir FX

Ce dont nous sommes le plus fier actuellement, c'est surtout lorsque nous renouvelons l’aventure d’année en année avec nos clients : un climat de confiance mutuelle s’installe et nous adorons !
Parmi nos clients récurrents on compte Ubisoft, RedBull, Vitality : nous avons souvent carte blanche sur la direction artistique pour ces comptes-ci !

Pour 2021, si je devais choisir le projet qui m’a le plus plu est celui que nous avons mené aux côtés de la Croix-Rouge australienne, un projet full 3D avec des valeurs fortes, parce que c'est vraiment ce sur quoi on aime travailler et c’est le secteur sur lequel nous sommes de réels experts.

Actuellement, nous essayons petit à petit de pénétrer le marché de l’animation américain : promis nous vous dirons si les projets se concrétisent sur 2022 !

Affiche_Simon_Tarsiguel


Menhir FX dans le futur

 

D’un point de vue vie d’entreprise, nous avons instauré la fameuse semaine de 4 jours depuis début octobre.
Dans cette démarche-là, nous demandons à nos salariés d'être proactifs dans leur travail,
d'être attentifs à leurs coéquipiers pour partager facilement les tâches à faire tout en étant bienveillant. 

A l’avenir je pense que nous serons plus nombreux, aux alentours de 20 à 30 personnes ce serait top ! J'aimerais continuer à avoir ce lien familial avec nos salariés et continuer de savoir avec qui je travaille.
Nous avons monté une structure qui peu à peu devient horizontale : Simon, Valentin, Clément et moi ne sommes pas des patrons qui nous montront et ordonnent à longueur de temps, au contraire,
nous essayons d’être les plus abordables possible pour tous.

Puis d’un point de vue projet, j'aimerais bien travailler pour des marques de sport du style Nike, Adidas :
ce sont des marques qui ont énormément à dire et qui ont un réel intérêt à faire du storytelling
et pourquoi pas de la 3D avec nous à l’avenir ?

Nouveau call-to-action 

Vous avez un projet ?

Vous cherchez la formation qui vous correspond ? Laissez-nous vous guider vers le cursus de vos rêves en quelques secondes !

Quel type de formation recherchez-vous ?
Quel univers vous intéresse ?
Quel typologie de compétences souhaitez-vous acquérir ?
Plutôt une formation sur un sujet précis ou à la carte ?
Quelle durée de formation souhaitez-vous ?

Nos actualités similaires

Où trouver du travail dans le domaine des jeux vidéo ?

Lara, conseillère pédagogique à l'Intitut Artline, nous parle du marché du jeu vidéo, des entreprises qui recrutent et des régions les plus actives dans le secteur !

L’institut Artline, un Art de vivre !

Sébastien Volpe, alumni de notre cursus Infographie 3D VFX et apprenant de notre cursus Game Art (si, si!) nous parle de son parcours et de son expérience chez Artline !

5 artbooks de films d’animation à ajouter à votre collection

Nous avons sélectionné pour vous 5 artbooks époustouflants qui vous plongerons au coeur du concept art de vos dessins animés favoris !

Dessin, motivation & Terenga : à la rencontre de Sagar

Sagar Ndiaye, apprenante en deuxième année de notre Bachelor Concept Art & Illustration, nous parle de son parcours, de ses motivations et de ses créations !