Logo Artline

20 juillet 2020

Le concept art peut être défini comme la combinaison du dessin traditionnel et des techniques numériques. Il s’agit d’un procédé artistique digital qui permet de concevoir et de construire un décor concept art exceptionnel, inspiré de paysages réels ou sortant de l’imagination des auteurs. Ces décors peuvent être illustrés par des personnages et des objets.

Photoshop figure parmi les outils incontournables dans les tuto concept art pour créer un décor plus raffiné et plus cohérent pour les films, les sites internet, les jeux vidéo, etc. Découvrez les différentes étapes d’un tuto photoshop pour créer un décor.

 

Pourquoi créer un décor concept art ?

Le décor concept art est un moyen efficace pour améliorer le visuel d’une production audiovisuelle, d’un site internet ou d’un jeu vidéo. Il sert surtout à actualiser le visuel en apportant une certaine cohérence en tenant compte de la date, de l’endroit et des ambiances. Toutes ces créations sont destinées à offrir aux spectateurs, aux visiteurs ou encore aux joueurs, un univers créatif unique qui garantit une totale immersion.

La construction d’un décor concept art ne repose pas uniquement sur la créativité de l’artiste. Un processus de réflexion et d’étude approfondi est mis en place avant de procéder à l’étape d’ébauche et de création artistique. Plusieurs étapes doivent être suivies pour réussir à construire un décor concept art.

 

Les différentes étapes d’un tuto pour construire un décor concept art

Le concept artist doit toujours avoir son carnet de dessin avec lui pour y noter les idées qui peuvent lui passer par la tête. En effet, la première étape du concept art consiste à trouver une idée percutante en fonction de la demande et des contraintes auxquelles le professionnel doit faire face. C’est pour cette raison que les équipes de créatifs organisent toujours des réunions avant de commencer à construire un décor concept art. Il s’agit d’une étape importante qui nécessite de la créativité, mais aussi une bonne maîtrise des techniques de base à acquérir en suivant une formation en concept art.

La deuxième étape consiste à effectuer une recherche approfondie sur le thème : construire un décor concept art nécessite une excellente connaissance du sujet. Avec une documentation solide, il devient plus facile de matérialiser les détails qui amélioreront le décor concept art. Par exemple, s’il faut réaliser un décor du Far West, l’artiste peut songer à dessiner des cactus, le Grand Canyon, une ville avec des maisons en bois, des cow-boys, des chevaux, des troupeaux de bœufs, des bisons, des Amérindiens, etc.

La troisième étape consiste à réaliser des croquis. Sur la base des recherches, le concept artist pourra commencer à faire des dessins 2D. C’est à ce moment-là qu’interviennent les connaissances en Photoshop. De nombreux professionnels proposent un tuto Photoshop décor, mais il est toujours préférable de suivre une formation complète pour être en mesure de construire un décor concept art

Photoshop est composé d’une bibliothèque de brosses avec des options complètes permettant de retravailler des images et des photos, facilitant la création d’un décor concept art. En recourant à un tuto Photoshop décor, l’artiste doit être équipé d’outils performants afin de personnaliser efficacement les images et les photos utilisées pour construire le décor en concept art. Le choix des couleurs, de la luminosité et des perspectives est important pour la réussite d’une conception graphique.

Après ces différentes étapes, il est possible de commencer à produire une version 3D du décor concept art. En respectant ce processus, la cohérence sera au rendez-vous et l’univers créé assurera une expérience immersive aux spectateurs, aux visiteurs ou encore aux joueurs.

 

Le bachelor concept artist, une formation en décor concept art

Le bachelor concept artist est une formation 100 % en ligne qui vous permettra d’explorer la théorie et la pratique du concept art. Il s’agit d’un cursus complet consacré à la pré-production de décor graphique et d’univers exceptionnels. Les formateurs sont des mentors experts qui veilleront à développer votre créativité à travers un accompagnement personnalisé. A la fin des 29 mois d’apprentissage, à raison de 25 heures par semaine, la pré-production et l’illustration n’auront plus de secret pour vous. Vous serez en mesure d’appliquer correctement un tuto en concept art.

Cette formation en concept art s’adresse aux personnes qui aiment le dessin, la création visuelle et le monde du divertissement. Elles doivent être sensibles aux particularités d’un univers visuel et pratiquer régulièrement le dessin. Les outils de créations, les tablettes et les logiciels doivent figurer parmi leurs centres d’intérêt. Si votre profil correspond à ce descriptif, n’hésitez pas à vous inscrire pour apprendre à construire un décor concept art et maîtriser le tuto Photoshop décor.  

Grâce à cette formation à distance en concept art, vous pourrez étudier et avancer à votre propre rythme depuis votre domicile, ou depuis votre bureau. Profitez de l’expérience et du savoir-faire de nos formateurs pour devenir un concept artiste qualifié, capable de construire un décor concept art inédit. Téléchargez la brochure en ligne afin d’obtenir de plus amples informations sur le Bachelor concept artist et Illustration.

Suivez l'Institut Artline sur Facebook et Instagram, pour recevoir nos dernières actualités !
Nouveau call-to-action

Inscrivez-vous à notre newsletter