Vous allez suivre un cursus de création graphique, musicale, numérique ? Vous êtes sans doute à la recherche d'un équipement qui vous permettra d'organiser votre travail de manière efficiente et à prix raisonnable. L'importance d'un ordinateur de qualité est indéniable. Comment alors choisir un pc pour votre formation artistique ?
Évaluer votre PC ou MAC : les éléments à prendre en compte
Vous avez choisi une filière artistique, le choix de l'ordinateur qui vous accompagnera durant vos études est une étape indispensable de ce processus. Choisir votre ordinateur étudiant revient alors à prendre en compte un certain nombre de paramètres qui dépendront de l'usage final.
Le processeur
En premier lieu, le processeur. Il s'agit du cerveau de votre ordinateur. C'est lui qui donnera le tempo pour presque toutes les applications que vous utiliserez (Photoshop, Illustrator, After Effects, Cubase, Blender ...). C'est sans doute le composant le plus coûteux de votre ordinateur. Il devra être performant afin de vous délivrer la puissance de calcul nécessaire pour faire tourner vos applications.
AMD et Intel trustent le marché des processeurs. Il conviendra alors de choisir le vôtre selon vos besoins. Dans tous les cas, une puce cadencée au moins à 2,5 GHz est nécessaire pour faire tourner une application telle que Photoshop.
En ce qui concerne la modélisation 3D, le processeur est l'un des composants qui devra requérir toute votre attention.
La RAM
La RAM (Random Access Memory) représente l'autre composant essentiel dans votre configuration PC. Elle désigne l'espace de stockage sur lequel seront chargés les fichiers pendant votre travail. Un logiciel comme Photoshop utilise énormément de mémoire vive (RAM).
Le logiciel de modélisation 3D Blender requiert par exemple 8 Go de RAM.
La carte graphique
Encore appelée GPU (Graphic Processing Unit), la carte graphique peut être considérée comme optionnelle. Il s'agit d'un élément que vous pourrez rajouter à la configuration de votre PC étudiant pour plus de confort. En effet, un logiciel comme Photoshop exploite pleinement les ressources supplémentaires offertes par votre GPU pour le fonctionnement de certains modules.
Si le GPU n'est pas indispensable dans le cadre de la création graphique, il est incontournable si vous comptez faire de l'édition vidéo. Ainsi, si vous vous orientez vers des études de montage vidéo, notamment avec de la 4k, une carte graphique avec 2 Go minimum de mémoire vidéo (VRAM) est nécessaire.
Le disque dur
Choisir son PC étudiant passe aussi par le recours à une capacité de stockage conséquente. Les fichiers numériques devenant de plus en plus volumineux (vectoriels, PSD, musique HQ, 4k ...), il est nécessaire d'opter pour un disque dur volumineux. Un volume de stockage d'1 To fait office de référence.
À cet effet, il existe 2 types de technologies de stockage, le HDD et le SSD. Si le premier offre un rapport stockage / prix avantageux, le second se montre lui bien plus performant.
Outre les composants cités précédemment, il faudra penser à un écran, un clavier et une souris ergonomiques, ainsi qu'à une tablette graphique. Si vous optez pour un écran autre que celui de votre ordinateur portable, préférez une diagonale de 24 à 27 pouces minimum, dotée d'une dalle IPS. Ce type de dalle assure un rendu homogène.
PC ou MAC : Quel système d'exploitation choisir ?
MAC OS ou Windows ? C'est l'éternel débat, chaque utilisateur a son avis. Toutefois, selon vos besoins et votre budget, il sera préférable de se tourner vers l'un ou l'autre des deux systèmes, chacun présentant des avantages et des inconvénients.
Avantages du PC
- Des configurations récentes (utiles pour faire tourner des applications et leurs mises à jour).
- Plus de logiciels compatibles (Windows est compatible avec la plupart des logiciels d'édition numérique sur le marché).
- Moins chers à configuration égale (les PC s'avèrent moins chers que les MAC et Macbook Pro pour une configuration similaire. Ce qui offre plus de possibilités et d'aise pour la création, notamment pour un budget serré).
- Possibilité de configurer soi-même son ordinateur.
Inconvénients du PC
- Moins sécurisé et plus en proie aux virus
Avantages du MAC
- Même si les PC en sont désormais capables, les MAC ont traditionnellement la réputation d'offrir un meilleur rendu colorimétrique, typographique et même des conceptions réalisées, avec un effort moindre qui plus est.
- Écran Retina offrant un meilleur confort visuel.
- Léger, avec unité centrale intégrée à l'écran.
Inconvénients du MAC
- Moins de ports USB et HDMI pour la connexion d'appareils connexes.
- Les configurations MAC sont souvent arrêtées et pas évolutives, ce qui ne permet pas un upgrade de sa configuration. Évolution souvent nécessaire lorsque l'on part sur un budget limité.
- Les MAC sont plus chers à configuration égale avec un PC. Ce qui impacte fortement dans le choix d'un PC pour la formation d'un étudiant.
Quelques idées de configuration :
Configuration PC :
Pour vous aider à choisir un PC étudiant, nous vous proposons 3 configurations qui correspondront à tous les budgets.
Configuration PC #1
Processeur : AMD Double cœurs A6-7400K à 3,50Ghz
Ventirad : Déjà inclus avec le processeur
Carte mère : Asus A88X avec FM2
Mémoire : 1 x 8 Go DDR3 à 1600 Mhz
Stockage : 1 To Sata3 à 7200tr/mn
Carte graphique : AMD Radeon R5 intégrée
Boîtier : CORSAIR Boitier PC Carbide 100R
Alimentation : Alimentation thermo régulée 500W
Configuration PC #2
Processeur : AMD – Processeur 4 cœurs Ryzen 5 2400g 3.6GHz
Ventirad : Déjà inclus avec le processeur
Carte mère : ASUS PRIME B450M-K - AM4
Mémoire : CORSAIR Mémoire PC DDR4 - Vengeance LPX 16 Go (2 X 8 Go)
Stockage : Samsung – 860 Evo 250GB 2.5″ SSD
Carte graphique : MSI – GeForce GTX 1050 2 Go
Boîtier : CORSAIR Boitier PC Carbide 100R
Alimentation : EVGA Alimentation PC - 500W - 80PLUS
Tablette graphique : Wacom Intuos Art Small
Ecran : HP IPS 24 pouces
Configuration PC #3
Processeur : Processeur Intel – Core i9-9900K (3.6 GHz)
Refroidissement : Corsair Hydro Series H115i PRO
Carte mère : MSI MPG Z390 GAMING EDGE AC
Mémoire : Corsair – Vengeance LPX 32 Go (2 x 16 Go) DDR4-3000
Stockage : SSD PCI-E NVMe 480 Go
Carte graphique : NVIDIA GeForce RTX 2070 SUPER 8 Go
Boîtier : Corsair Carbide SPEC-OMEGA RGB
Alimentation : be Quiet! Straight Power 11 750W ATX modulaire
Configuration MAC :
Choisir un MAC pour un étudiant à un tarif abordable demandera un peu plus d'effort qu'avec un PC. En effet, neuf, un mac pour un étudiant disposant de peu de moyens s'avérera onéreux. Tandis qu'un appareil reconditionné possédant 4 ou 5 ans d'âge sera plus accessible.
Configuration MAC #1
MacBook Pro 13" Retina 2015
Processeur : Processeur Intel – Core i5 double cœur 2,7 GHz
Mémoire : 8 Go RAM
Stockage : SSD 128 Go
Carte graphique : Intel Iris Graphics 6100
Configuration MAC #2
MacBook Pro 13" Retina 2019 à dalle IPS
Processeur : Processeur Intel® Core™ i5 (8e gen.) 1,4 GHz (3,9 Ghz en turbo)
Mémoire : 8 Go RAM
Stockage : SSD 128 Go
Carte graphique : Intel® Iris™ Plus Graphics 645
Configuration MAC #3
APPLE MACBOOK PRO 16 pouces 2020
Processeur : Processeur Intel Core i9 9th Gen 2,3 GHz (4,8 GHz en turbo)
Mémoire : 16 Go DDR4
Stockage : 1 To SSD
Carte graphique : AMD Radeon Pro 5500M 4 Go DDR6 dédiés
L'alternative des ordinateurs virtuels
L’avènement du cloud computing a permis à plusieurs technologies de se développer. Parmi elles, les ordinateurs virtuels. Il s'agit en fait d'ordinateurs stockés à distance et accessibles directement via une connexion internet.
L'idée derrière une telle technologie est de vous permettre d'accéder à la puissance d'un ordinateur distant à partir d'un boîtier installé chez vous. L'un des exemples les plus connus est celui de la société Shadow Tech. L'appareil représente un simple boîtier muni d'un port Ethernet et d'un port HDMI, et connecté à votre ordinateur. L'ensemble est accessible moyennant un abonnement mensuel.
La condition indispensable pour bénéficier de façon optimale de cette technologie : une bonne connexion internet. Toutefois, vous serez tributaire des aléas de votre connexion ainsi que de divers éléments de votre configuration pouvant influer sur l'ensemble. Notre conseil, profitez du mois de test sans engagement pour véritablement tester la technologie.