Artline Discovery - 22/04/2022

Le Career Camp 2022 vu par Darcy, gagnant du golden ticket Fortiche

Le Studio Fortiche, entreprise partenaire de l’Institut Artline, a offert un Golden Ticket à un de nos apprenants pour participer au Career Camp 2022. L’événement, 100% en ligne et organisé par Trojan Horse Was a Unicord, s’adressait à tous artistes de la création numérique (développeurs, animateurs, riggers, artistes 3D et 2D, artistes VFX, ...) et leur donnait accès à des opportunités et des sujets uniques : sessions de recrutement, mentorat et review de portfolios, tables rondes... Nous avons rencontré l’heureux gagnant, Darcy, actuellement apprenant en Mastère 2 3D VFX à l’Institut Artline et basé en Belgique.

Career Camp 2022 : Darcy nous raconte tout !

« C’était très bien ! », affirme Darcy, avant d’ajouter en souriant : « mais c’était vraiment intense ! Chaque jour s’est déroulé à peu près de la même façon : on commençait vers 9 ou 10 heures, et on finissait vers minuit. Les ateliers s’enchaînaient, on avait parfois une petite pause mais c’était généralement des conférences d’une heure, avec des intervenants différents. » Ce canal commun était accessible par une centaine de participants et deux types de conférences étaient proposés : des lives YouTube avec la possibilité de commenter ses questions, et des échanges sur Google Meet où il était possible d’intervenir en levant la main pour poser ses questions directement à l’intervenant.
Mais il était également possible de profiter de moments plus privilégiés avec les intervenants en postulant à des séances de ‘mentorship’, permettant ainsi d’échanger en petit comité de 5 à 6 personnes, voire en tête à tête, avec des mentors qui vous intéressent tout particulièrement.

devenir-infographiste-3D

« Il fallait mettre une petite lettre de motivation, puis les mentors avaient le choix de nous accepter ou pas » explique-t-il. « Moi, j’en ai eu un à 3 heures de matin ! » Cette rencontre matinale a eu lieu avec un employé du studio néo-zélandais WETAFX, sur le sujet de l’animation en temps réel. « Ça m’intéressait parce que, normalement, mon projet de fin d’année sera sur ce sujet-là ! » Darcy a également eu l’occasion de suivre une session de mentorat avec Blur Studio, un studio de production d'effets spéciaux, d'animation et de design pour le cinéma ou encore les jeux vidéo. « Ils ont fait trois épisodes dans la série Netflix Love, Death & Robots ! J’ai pu rencontrer le Lead Character FX, et c’était beaucoup plus ouvert, avec des questions et des réponses. »

« Ce qui m’a marqué, c’est que les échanges étaient vraiment très bienveillants. » Au niveau des sujets abordés, Darcy nous dresse un tableau assez vaste : « On a parlé de recrutement, de techniques, de workflows, des studios, de la culture des studios… On a aussi parlé de la santé mentale des artistes ! Ils nous ont donné des clés pour ne pas tomber dans le burnout et ne pas s’enfermer dans notre univers artistique comme si c’était une prison. C’était vraiment cool ! »

Pour Darcy, l’intérêt de l’expérience a surtout résidé dans la possibilité de vraiment comprendre et s’immerger dans l’industrie. « C’était super utile ! J’ai pu comprendre les différents métiers, les différents départements… On nous montrait tout, des concepts à la production, avec des conférences de toutes les personnes concernées. Ceux qui font les personnages, ceux qui font les décors, ceux qui font les concepts, ce qui font la production, ceux qui font les effets… C’était très enrichissant ! »

darcy-cursus-3D

Le meilleur moment du Career Camp pour Darcy ? « Les moments où ils parlaient de Character Artist, parce que c’est vers ça que je me dirige donc ça m’a beaucoup parlé. Mais il y a aussi eu l’intervention de Ian Springs, qui fait des portraits photoréalistes en 3D – dont on venait de m’offrir le livre ! Je ne savais pas qu’il serait là, je l’ai croisé dans une des conférences et c’était vraiment sympa. »

D’astronaute à Character Artist, il n’y a qu’un petit peu d’audace

« Au lycée, j’étais plutôt dans un cursus de mathématiques avancées. J’avais 10 heures de maths, et j’étais parfois tout seul en classe ! » explique-t-il en riant. « À la base, je voulais faire pilote de chasse ou astronaute ! » Ne disposant pas de la nationalité européenne, il est contraint de choisir une autre voie et on le dirige vers des cursus d’ingénieur technique. « J’ai commencé ma première année là-bas, mais on s’est vite rendu compte que je ne faisais que dessiner en classe ! » Il consulte alors un conseiller d’orientation qui le redirige vers des formations plus artistiques. Darcy change alors de voie et entame un Bachelor en Arts Numériques où il découvre le monde de la création numérique. « Après avoir été diplômé, j’ai voulu me spécialiser en 3D et effets spéciaux. J’ai cherché des écoles et je suis tombé sur Artline ! »

« J’ai décidé d’envoyer ma candidature, mais je n’étais pas très confiant à ce moment-là ! Je voulais accéder au Mastère, donc j’ai envoyé ce que j’avais. » Malgré ce manque de confiance, sa candidature est acceptée et il intègre la troisième année de Bachelor pour solidifier ses acquis avant de se spécialiser en Mastère. « Ça s’est plutôt bien passé, et je suis maintenant en deuxième année de Mastère, ma dernière année ! »

infographie-3D-VFX

De scientifique à artiste, il n’y a eu qu’un pas pour Darcy. « Je faisais de la vidéo dans une association à côté de mes études, où j’étais directeur de toute la partie audiovisuelle. À l'origine, mon objectif était d’intégrer une partie VFX pour pouvoir monter une vraie entreprise avec de la vidéo et des effets spéciaux. » Finalement, au fil de ses études, il a senti ses affinités évoluer et est tombé amoureux du métier de Character Artist. « Moi, ce que j’aime vraiment, c’est la création. Tout simplement ! » Il affirme apprécier le côté technique et artistique de la création, mais aussi « le fait de créer de belles images, de pouvoir raconter des choses. » Néanmoins, son expérience dans le domaine scientifique lui apporte au quotidien, surtout en matière de VFX. « Il faut de la rigueur, il y a vraiment des étapes importantes à suivre – il ne faut pas aller trop vite, il faut être patient. C’est assez carré dans la démarche finalement ! Si tu ne suis pas le workflow, tu n’arrives pas au résultat attendu. »

Pour la suite de son parcours, Darcy se rêve Character Artist qui dit apprécier « la création et toutes ses étapes » plutôt que le style ou le sujet de ce qu’il crée. « Cette année, j’ai en trois projets en Character Design : un réaliste, un plus cartoon et un style ‘robot’ et, si j’ai vraiment apprécié le fait de faire du cartoon, je crois que je tends un peu plus vers le réaliste. Mais pourquoi pas un univers où un peu stylisé, un peu réaliste… C’est difficile de choisir ! »

 


Vous rêvez de vous reconvertir ou de lancer votre carrière dans l'infographie 3D ou les VFX ? Découvrez notre bachelor et notre mastère et accédez aux meilleurs mentors pour faire de votre rêve une réalité.

Vous avez un projet ?

Vous cherchez la formation qui vous correspond ? Laissez-nous vous guider vers le cursus de vos rêves en quelques secondes !

Quel type de formation recherchez-vous ?
Quel univers vous intéresse ?
Quel typologie de compétences souhaitez-vous acquérir ?
Plutôt une formation sur un sujet précis ou à la carte ?
Quelle durée de formation souhaitez-vous ?

Nos actualités similaires

Où trouver du travail dans le domaine des jeux vidéo ?

Lara, conseillère pédagogique à l'Intitut Artline, nous parle du marché du jeu vidéo, des entreprises qui recrutent et des régions les plus actives dans le secteur !

L’institut Artline, un Art de vivre !

Sébastien Volpe, alumni de notre cursus Infographie 3D VFX et apprenant de notre cursus Game Art (si, si!) nous parle de son parcours et de son expérience chez Artline !

5 artbooks de films d’animation à ajouter à votre collection

Nous avons sélectionné pour vous 5 artbooks époustouflants qui vous plongerons au coeur du concept art de vos dessins animés favoris !

Dessin, motivation & Terenga : à la rencontre de Sagar

Sagar Ndiaye, apprenante en deuxième année de notre Bachelor Concept Art & Illustration, nous parle de son parcours, de ses motivations et de ses créations !