Bonjour à tous, je m’appelle Arnaud Mellinger et depuis maintenant près de 8 ans, j’ai la chance de donner des cours sur les bases d’After Effects au sein de l'Institut Artline.
Mes débuts chez Artline et ma rencontre avec l’équipe pédagogique
Ayant commencé (comme beaucoup) en étant dans une école dédiée au graphisme, je comprenais parfaitement l’envie de Yohann Blanc et Pascal Chave, de pouvoir créer une formation plus flexible et plus facilement accessible pour les étudiants de la France entière. Et oui, tout le monde ne peut pas se permettre de quitter la région dans laquelle il/elle a grandi et déménager sur Paris ou 80% des écoles de design graphiques se trouvent et payer les loyers aberrants de la capitale.
De plus, beaucoup d’autres étudiants que j’avais eu l’occasion de rencontrer avaient commencé à apprendre leur domaine préféré via des vidéos en ligne ou des formations à distance : il semblait donc logique de vouloir en créer une 100% française pour accompagner ces passionnés français à travers les chemins divers et variés de la création numérique.
J’ai donc été contacté par Artline pour réaliser un parcours permettant d’expliquer les bases du logiciel After Effects. Pour ceux qui ne le savent pas, c’est plus ou moins une version de Photoshop mais dédiée à la création de contenus animés.
Travaillant depuis plusieurs années dans une agence de contenus digitaux, j’avais déjà une idée assez vague de ce à quoi cette formation pourrait ressembler…
Mais l’accompagnement de Yohann lors de la création du premier cursus fût primordial pour réaliser un contenu à la fois intéressant, mais aussi qui s’inscrivait dans la formation globale des étudiants.
Apprendre After Effects
After Effects est un logiciel à la fois très simple d' utilisation dans sa manière de fonctionner et extrêmement complexe lorsque l’on décide de le pousser un peu plus dans ses retranchements.
Dans la formation que nous donnons à Artline, nous avons pris le parti de l'intégrer au travers d’un cursus général et de regarder comment utiliser les bases du logiciel pour des profils plus proches de l’illustration et du graphisme.
Le cours évolue sans cesse, chaque année nous essayons d’y intégrer les dernières nouveautés liées au logiciel, mais aussi et surtout en écoutant le feedback des élèves. La formule d’Artline permet vraiment, en mixant des cours pré-enregistrés et des sessions de cours en live, de pouvoir ajuster les zones d’ombres au fur et à mesure du temps.
Aujourd’hui, le cursus d’After Effects se répartit sur plusieurs sections et à travers plusieurs années afin de permettre aux étudiants de revoir une version plus évoluée du contenu de base.
Apprendre à travers le monde
D’un point de vue plus personnel, ma carrière m 'a amené à déménager à Montréal. Là-bas je suis motion designer et superviseur 3D dans une des compagnies leaders dans le domaine du spectacle vivant impliquant de la prise de vue réelle.
C’est un travail génial, mais l’un des gros points positifs c’est que je peux aménager mes horaires (avec le décalage horaire) et continuer de donner des cours chez Artline !
Je suis super heureux de voir revenir à Artline les premiers étudiants que j’ai pu avoir auparavant, mais cette fois-ci en qualité d’intervenants ! Ce travail m’a offert la possibilité de donner et d’animer des cours auprès de vrais passionnés !
Pour plus d'informations sur le contenu de nos formations, n'hésitez pas à nous contacter.