Artline Discovery - 07/05/2020

UI / UX d'applications : 13 designs qui sortent du lot

Nous côtoyons un nombre illimité d'applications chaque jour pour divers usages. Certaines retiennent plus notre attention que d'autres. La conception UX / UI de ces applications n'y est pas étrangère.

Les tendances design 2020 devraient amener l'UI de nombreuses applications à évoluer. Et ce quelles que soient leurs niches. Voici à cet effet 13 designs d'applications UX/ UI qui sortent du lot.

Photographie : Halide (iOS)

hero_2x(Source : https://halide.cam/

L'application conçue pour iPhone est plus intuitive que l'application photo par défaut.

Son design très épuré permet de prendre des photos grâce à une UI basée sur les gestes.

Niveau UX, l'application bénéficie de la réalité augmentée en profitant de la double caméra de l'iPhone X. Sans oublier la mise au point intelligente.

Par ailleurs, notons que la mise en page de l’application est responsive et automatique. Elle s’adapte donc à tous les types d’écrans. Ainsi, dès la sortie de l’iPhone X, Halide était déjà prêt pour le nouveau smartphone sans avoir à procéder à de grands réajustements.

Les concepteurs de l’application ont par ailleurs volontairement dirigé le flux d’informations accessibles sur la page d’accueil, de bas en haut, en classant les fonctionnalités par importance pour l’utilisateur. Car n’oublions pas que si nous lisons de gauche à droite pour la plupart d’entre nous êtres humains, notre a tendance à naturellement swiper vers le bas, ce qui fait que nous atteignons les choses de bas en haut.

En pensant de la sorte, les concepteurs de Halide ont satisfait un concept très important en UX / UI design, celui de « mobile reachability ». L’application bénéficie d’une ergonomie bien pensée facilitant la prise de vue et l’accessibilité aux touches de commandes photo.

 

Voyage : Hopper (iOS / Android)

Screenshot 2020-03-26 at 09.29.01(Source : https://www.hopper.com/)

Hopper est une application de réservation de voyages pilotée par l'IA. Elle permet de bénéficier des meilleures offres pour les voyageurs. L'application est célèbre pour sa mascotte, un lapin minimaliste personnalisable.

Niveau UX / UI, un code couleur basé sur les quatre gammes de prix permet de sélectionner les vols les moins chers du jour. Les codes couleur ne sont pas seulement du texte, mais permettent également aux utilisateurs d'identifier rapidement les fourchettes de prix ce qui rend la navigation plus rapide et plus intuitive.

La page d'accueil simpliste vous permet d'entrer un pseudo, e-mail, numéro de téléphone. Ensuite, il vous suffit juste de cliquer sur le lien reçu par message et la validation rapide est effectuée.

L'application utilise l'analyse de données (Big Data) et le machine learning pour prédire les évolutions de prix.

 

Alimentation : Yuka (iOS / Android)

IMG_6235IMG_6236

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’application bénéficie d’un design sobre et se caractérise par sa simplicité d’utilisation. En effet, l'ergonomie de l’interface permet à l’utilisateur d’accéder aux informations essentielles dont il a besoin de la plus simple des manières et ce très rapidement.

Grâce à son système de scanner, Yuka permet à ses utilisateurs d'être sensibilisés aux produits qu'ils utilisent quotidiennement, et ainsi de savoir immédiatement si ces derniers sont sains ou non.

L'application décrypte les composants d’un produit en indiquant ses effets sur la santé à l’aide de codes couleur. De la synthèse du produit en résulte un score sur 100, celui-ci indique la qualité ainsi que l’impact du produit sur la santé.

L’interface est dotée d’un onglet pour scanner le code-barre du produit, d’un historique des produits scannés, de recommandations de produits alternatifs plus sains, mais aussi d’une synthèse de son alimentation en fonction des produits scannés.

 

Santé & Fitness : MyFitnessPal (iOS / Android)

IMG_6222IMG_6229

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MyFitnessPal est une application de santé qui permet de rééquilibrer son alimentation grâce à un journal alimentaire qui s’adapte aux besoins alimentaires de son utilisateur, notamment en comptant les calories consommées et dépensées durant la journée.

Lors de l’inscription, plusieurs critères sont pris en compte comme le poids, la taille et les objectifs (perte ou gain de poids). Ces critères permettront de soumettre une proposition adaptée aux besoins, habitudes et objectifs de chacun.

L’application est très simple d’utilisation, Il est possible, d'ajouter un aliment en le scannant directement de par son code barre, d'enregistrer des plats ou des repas entiers selon ses habitudes de consommation (par exemple on peut enregistrer un petit déjeuner récurrent)

Les portions sont facilement adaptables ce qui permet à l’utilisateur de mesurer facilement les quantités des aliments consommés.

Les fonctionnalités sont régulièrement mises à jour. Parmi elles, des séances d'entraînements proposées quotidiennement ou encore des analyses alimentaires qui permettent à l’utilisateur d’améliorer son alimentation au quotidien.

L’interface de l’application est bien pensée, sa colorimétrie l’est aussi, elle permet notamment de repérer les endroits cliquables et ainsi d’en comprendre rapidement l’usabilité de l’interface.

 

Divertissement : Tiktok (iOS / Android)

Screenshot 2020-05-07 at 10.26.04

(Source : https://www.apps.apple.com/)

Auparavant connu sous le nom de Musical.ly, Tiktok a réussi à se placer dans le Top des applications en seulement quelques mois ! Celle-ci connaît notamment un succès fulgurant auprès des jeunes internautes.
Son interface et ses fonctionnalités innovantes permettent de mettre en avant la créativité des utilisateurs.

Le format exclusif et la diversité du contenu (allant d’une vidéo rapide à une vidéo drôle en passant par du contenu inspirant) permettent de proposer à l’utilisateur des vidéos variées sur un flux continu et quasi infini. 

La conception de l’application offre un parcours très simplifié à son utilisateur. Il suffit par exemple d’un seul geste pour naviguer à travers l’application, de plus l’accès au contenu de l’interface peut se faire sans passer par la création de compte.

Lorsque l’on redémarre l’application, l’algorithme procède à une sélection susceptible de plaire à l’utilisateur; celle-ci est basée sur le contenu apprécié et regardé.

 

Réseau Social : Dribbble (iOS / Android)

IMG_6230IMG_6231

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dribbble est connue de tous les professionnels du design graphique. Les créateurs peuvent y partager leur travail.

Cette application pour les créatifs bénéficie à cet égard d'atouts remarquables en termes de conception. Celle-ci est fluide et transparente.

S’il faut souligner un aspect de Dribbble, c’est bien l’architecture de information dont elle est dotée. La raison pour laquelle les utilisateurs sont souvent confus ou dépassés (la plupart du temps), n’est pas nécessairement à cause de la conception visuelle en elle-même, mais plutôt des informations désorganisées.

L’architecture d’information de Dribbble est savamment pensée en évitant certaines erreurs récurrentes sur de nombreuses applications. Il n’y a pas de contenus dupliqués, l’application met en avant les sections les plus susceptibles d’être utilisées par les utilisateurs.

De plus, l’interface de recherche avec suggestions permet d’atteindre des utilisateurs très rapidement. L’interface de l’application permet facilement de découvrir les nouvelles publications. Ou encore de retrouver en un swipe un profil particulier.

 

Lifestyle : Artsy (iOS)

Screenshot 2020-05-07 at 10.33.49

(Source : https://apps.apple.com/

Artsy est un agenda en ligne dédié à l'art. Il aide les artistes à améliorer l'audience en publiant l'agenda de l'exposition. L'application vous permet également de vendre et d'acheter des œuvres d'art.

Dédiée sur l'art, la conception de l'application est excellente. L'application fournit une interface avec un design très polyvalent avec des angles élégants, des lignes nettes et une palette de couleurs élargie.

Artsy propose des fonctionnalités de réalité augmentée qui vous permettent d'entrevoir une toile interne. La réalité augmentée offre un plus en termes d’implication pour les utilisateurs. Si l'utilisateur a une réelle idée de son résultat d'achat final, il est plus susceptible d'utiliser le service de l'application ou d'effectuer un achat. De cette façon, l'interface UX / UI de l’application peut améliorer plus facilement le taux de conversion en termes de vente au sein de l’application.

 

Méditation : Reflectly (iOS / Android)

IMG_6233

IMG_6232

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette application basée sur la santé mentale peut sembler anodine cependant son design UX/UI s’avère très reposant grâce aux tons clairs et doux que présente l’interface. L’application permet à l’utilisateur de tenir un journal complet sur sa journée.

La simplicité de l’interface permet de décrire facilement sa journée et ce de manière quotidienne; en commençant par exprimer un ressenti général de la journée, puis de développer en allant un peu plus dans les détails. Ensuite, il est possible, si l’utilisateur le souhaite, de décrire les éléments marquants de sa journée, les habitudes adoptées pour se sentir mieux, etc. 

Cette application peut se montrer plus efficace qu’un journal manuscrit, le fait de sélectionner ses ressentis à l’aide d’un icon peut s’avérer plus simple. Il est également possible de développer le ressenti en écrivant un texte complémentaire. L’utilisateur est guidé sur ce qui est possible de faire sans être forcé à développer une idée spécifique.

La simplicité d'utilisation que propose Reflectly permet à l’utilisateur de ne pas se sentir submergé par l’information et ainsi se concentrer sur l’essentiel.

 

Productivité : Trello (iOS / Android), meilleur UX design de sa catégorie

Screenshot 2020-05-07 at 10.31.32

(Source : https://www.apps.apple.com/)

Trello est très probablement l'application de productivité la plus simple, fine et la plus fluide qui soit. Il s’agit d’un outil de collaboration en ligne qui organise vos projets en tableaux. En un coup d’œil, Trello est censé être en mesure de dire ce sur quoi vous travaillez et où en est une tâche dans un processus.

La fonctionnalité « drag & drop » permet à cet effet de déplacer n'importe quelle tâche d'une catégorie à l'autre selon sa progression. Le drag & drop puise toute sa pertinence de l’organisation de l’application.

Trello est organisé autour d’un concept de « kanban board ». Kanban était un système de fabrication allégée que Toyota a popularisé dans les années 40 avec l’idée de base suivante : Chaque « carte » représentait un produit, une pièce ou un inventaire. Lorsqu'une carte se déplaçait autour d’une planche, cela signifiait que quelque chose avait été physiquement déplace d’un fournisseur à une usine.

Trello fonctionne de la même façon. Le glisser & déposer permet d’organiser les tâches autour de ce qu’il y a à faire, de ce qui est entrain d’être fait et de ce qui a été fait. Trello permet en ce sens de rendre l’organisation numérique moins fastidieuse, et aussi intuitive que sur papier.

Le design de Trello en fait une plateforme naturelle convenant aux workflows adaptatifs et réactifs, sans que l’utilisateur n’ait à forcer sa façon d’organiser ses propres tâches.

Des fonctionnalités avancées telles que les « stickers » offre un excellent aperçu de la singularité de chaque tâche.

L'UI de l'application permet de bénéficier d'une pléthore d'arrière-plans permettant de distinguer chaque catégorie de tâches. Elle offre l'un des designs tendances 2020 les plus en vogue.

 

Éducation : Udemy (iOS / Android)

IMG_6237IMG_6238

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Udemy rend possible l’accès à une multitude de cours dans différents domaines.

La navigation au sein de l'application est fluide et simple. Côté UX, la conception de l'application permet de suivre un programme de cours de manière très organisée.

De grands icons semblables à des badges permettent aisément de reconnaître les groupes de matières : des balises pour le développement web, un appareil pour la photographie, un une double croche pour la musique ou encore une palette et un crayon pour le design. Ne dit-on pas « une image vaut mille mots » ? Cela est valable pour l’UI et l’UX.

Udemy est probablement l'une des meilleures applications 2020 niveau UX/UI dans la catégorie enseignement.

 

Finance : Current (iOS / Android)

Screenshot 2020-05-07 at 10.40.03

(Source : https://www.apps.apple.com/)

Current est une application financière à destination des adolescents. En leur permettant de gérer leur argent de poche, cela leur fait prendre conscience de leur responsabilité financière. Il s'agit d'une carte de débit avec total accès pour les parents.

Au niveau du design, l’UI brise le côté austère stéréotypé de la finance. Avec Current, les couleurs sont vives, l'arrière-plan est unique et la mise en page est intéressante. 

L'interface UX de l’application est simple et indique clairement les tâches et les actions à effectuer ainsi que le solde actuel. 

Les couleurs et la typographie ne sont également pas sélectionnées au hasard. En effet, il est très important de choisir la couleur lors de la conception de l'interface utilisateur de l'application. Le pari actuel est le violet, qui est décrit comme la couleur de la prospérité. Quelle autre valeur pour une application bancaire ?

 

Jeu : HumanResourceMachine (iOS / Android)

IMG_6226

Les jeux représentent les applications les plus populaires des plateformes de téléchargement.

Ce jeu innovant permet de découvrir la logique algorithmique tout en jouant. Le gameplay est très agréable et ludique.

Le but du jeu est de résoudre les différentes énigmes afin d’automatiser le processus de travail du protagoniste. 

Le gameplay est assez simple, ce qui est propice à la concentration. En effet, on distingue visuellement ce que doit faire le personnage à gauche de l’écran puis à droite sont disposées les différentes commandes à effectuer pour réussir la tâche demandée.

Par ailleurs, les bulles indicatives sont disposées de manière non intrusives; elles assistent le joueur tout au cours du déroulement du jeu.

 

Sport : ESPN Fantasy Sports (iOS / Android)

Screenshot 2020-05-07 at 10.43.08

(Source : https://www.apps.apple.com/)

Suivre la saison de son équipe en temps réel en Fantasy Sports doit pouvoir se faire en toute simplicité. L’organisation des informations doit alors être intuitive et permettre un accès aisé à la saison.

ESPN Fantasy Sport dispose d'une mise en page intuitive et d'une conception simple. La navigation n'en est que plus conviviale.

Le flux d'actualité s'intègre parfaitement à la page d'accueil et ne désarçonne pas l'utilisateur.

L’interface d’accueil dispose à cet effet d’un arrière-plan  propre, d’un logo et des deux boutons standard d’inscription et de connexion. Ce qui constitue une entrée en matière rassurante pour l’utilisateur.

L’appli propose même de s’inscrire plus tard et d’accéder directement aux équipes. L’utilisateur pourra tester le jeu avant de décider de s’inscrire ou pas. En effet, l’étape d’inscription préalable à l’utilisation d’une app rebute parfois de nombreux utilisateurs. Ceux-ci rechignent en utilisateurs avertis, à donner leurs informations si le jeu n’en vaut pas la chandelle. En tant que joueurs, leur expérience utilisateur du jeu en est forcément améliorée.

 

Les 13 applications que nous vous avons proposées bénéficient d'une conception graphique des plus élégantes. Toutefois, le côté purement esthétique  n'est pas la seule motivation finale. Les applications en 2020 nécessiteront une interface utilisateur bien pensée améliorant l'UX.

Vous êtes féru de design et rêvez de concevoir l'app de vos rêves ? Le cursus « Bachelor designer graphique et digital en communication visuelle » de notre école est fait pour vous. Le design d'applications UX/ UI n'aura plus de secret pour vous. Vous serez en mesure de maîtriser des outils UX design tels que Figma, Sketch, d'Adobe XD ou InVision.

Vous avez un projet ?

Vous cherchez la formation qui vous correspond ? Laissez-nous vous guider vers le cursus de vos rêves en quelques secondes !

Quel type de formation recherchez-vous ?
Quel univers vous intéresse ?
Quel typologie de compétences souhaitez-vous acquérir ?
Plutôt une formation sur un sujet précis ou à la carte ?
Quelle durée de formation souhaitez-vous ?

Nos actualités similaires

Que pouvons-nous apprendre des jeux vidéo ?

Découvez 'What Games Can Teach Us', une web-série créée par Mina, mentor au sein de notre CQP ETCN où elle décrypte ce que nous pouvons apprendre grâce aux jeux vidéos.

Esprit Shonen : à la rencontre de Mickaël

Mickaël, apprenant en deuxième année de notre cursus Concept Art et Illustration nous parle de son parcours, de ses inspirations et des dessins préférés !

Faut-il être gamer pour être un bon game designer ?

Faut-il être gamer pour être un (bon) game designer ? Et d'ailleurs, qu'est-ce qu'un game designer, et en quoi est-il différent d'un game développeur ?

Quand la passion devient source de détermination

Découvrez le témoignage de Pauline, graphiste chez Artline, qui nous parle de son parcours particulier et de ses conseils pour rester déterminer.