Le rétro pixel
Vous vous souvenez des héros et des paysages éclatants de votre enfance ? Ils sont de retour ! L’art du pixel fait son retour, insufflant aux créations une dose de plaisir nostalgique. Préparez-vous à ce que vos amis vous en parle, des grandes marques aux sites web, le monde des 8 bits vous transporte dans les jeux vidéo et vient bouleverser les codes du design. Même Lacoste , grande marque Française s’est inspiré de cette tendance pour lancer une collaboration Lacoste x Minecraft !
Source : Lacoste
Projet de fin d'étude de FE Tereze VULJAJ diplômée d'un Bachelor 3 de Design Graphique & Communication Visuelle ci dessous :
Les formes géométriques
Les polices, formes et compositions géométriques font une entrée remarquée en 2024. Les concepteurs et les gens cherchent à fuir l’ambiguïté entre les angles immaculés et la géométrie des formes. Laissez-vous inspirer en réduisant le monde qui vous entoure à des formes rudimentaires. Il y a quelque chose d’apaisant à regarder un design d’un point de vue simplifié. Des formes de toutes tailles et de toutes couleurs apparaissent dans les stratégies de marque, on les retrouve souvent sur du packaging et sur les sites web.
Source : Polina Zagumenova sur Behance
Projet de fin d'étude d'Alizée CROCHEPEYRE diplômée d'un Bachelor 3 de Design Graphique & Communication Visuelle ci dessous :
Le collage
Dans le paysage de la conception graphique en 2024, cette approche artistique mêle harmonieusement un pot-pourri d’images, de formes et de textures pour créer des compositions visuellement stimulantes. Le collage est une tendance marquante de 2024, il évoque un profond sentiment de créativité et d’individualité, accordant aux graphistes la liberté de s’affranchir des contraintes traditionnelles et d’exprimer unique de l’art. Qu’il s’agisse d’une mosaïque numérique ou d’un chef-d’œuvre découpé et collé à la main, les collages apportent une touche d’authenticité brute aux designs qui ne peut être obtenue avec des grilles parfaitement alignées comme nous le voyons traditionnellement.
Source : Oddfellows.tv
Projet de fin d'étude de Valentine CAYROL diplômée d'un Bachelor 3 de Design Graphique & Communication Visuelle ci dessous :
Typographie expérimentale
L’année dernière, les tendances en matière de polices de caractères expérimentales ont envahi la conception graphique. Mais cette année, les choses ont changé. Pour rire, les polices excitantes sont toujours d’actualité, mais elles sont plus modernes ! Et elles sont utilisées comme point central de la conception graphique. Certaines créations transcendent les barrières linguistiques en se concentrant sur la communication visuelle. Les polices sans empattement banales sont reléguées au second plan et les polices s’expriment par la forme et la couleur plutôt que par les mots. Les polices d’affichage et les polices avec empattement occupent le devant de la scène, car nous expérimentons jusqu’où les limites de la lisibilité peuvent être repoussées tout en conservant la clarté. Les polices d’affichage peuvent varier considérablement, mais nous prévoyons une augmentation des polices allongées et manuscrites, ainsi que des lettres abstraites.
Source : Yurie Takashima on Behance
Projet de fin d'étude de Camille LUDET diplômée d'un Bachelor 3 de Design Graphique & Communication Visuelle ci dessous :
Les stickers
Au-delà de leur forme tangible, les autocollants trouvent également leur place en tant qu’éléments de conception, apportant une touche d’amusement et d’informalité aux mises en page. Cette tendance s’inspire du monde des médias sociaux, où les autocollants sont devenus un moyen d’expression et de communication personnalisée.
Source : ERNE sur Behance
Projet de fin d'étude d'Alissia BRONINX, diplômée d'un Bachelor 3 de Design Graphique & Communication Visuelle ci dessous :
Si le cursus Design graphique & Communication Visuelle Graphique de l'Institut Artline t'intéresse, n'hésite pas à discuter de ton projet avec le Pôle Admission.