Source : youtube.com / lconauta
Mais maintenant que nous savons d’où vient l’animation, nous pouvons également poser une définition sur ce qu’est réellement ce médium !
L'animation est donc un procédé artistique qui transforme des images fixes en une séquence fluide et dynamique, créant ainsi l'illusion du mouvement. Cela se fait en affichant successivement des images statiques, appelées images clés ou frames, à une cadence spécifique, ce qui trompe l'œil humain et lui donne l'impression que les objets ou les personnages dans les images sont en mouvement.
Aujourd’hui, les techniques d’animations ont évolué et se sont diversifiés, au plaisir de nos yeux ébahis ! L’animation est partout : dans le cinéma, la publicité, le marketing, les médias etc… Mais s’il y a bien une chose qui permet à ce médium de ne jamais manquer d’intérêt, c’est bien sa diversité !
Quels sont les différents types d’animations existants ?
On peut déjà définir deux grandes familles distinctes :
- L’animation par procédé tangible
- L’animation par procédé intangible
La simple différence réside dans l’utilisation que l’on peut avoir avec notre sujet à animer. Un sujet tangible peut être animable sans avoir à afficher successivement des images de celui-ci. Il suffit de le bouger tout simplement ! Vous allez vite comprendre !
Dans la famille du tangible, nous avons 3 techniques :
L’animation de marionnettes
L’un des procédés les plus anciens ! Comme son nom l’indique, on utilise donc des marionnettes comme sujets principaux. Les exemples de « Puppet movie » les plus parlants se trouvent chez Laika avec leurs films Coraline ou encore Boxtrolls.
Source : programmetv.ouest-france.frL’animation en Stop-Motion
Souvent liée de près à l’animation de marionnettes, cette technique consiste à déplacer physiquement des objets dans le plan afin de créer une animation. Chaque image est photographiée puis intégrée dans une séquence, donnant ainsi l’illusion du mouvement. La scène des squelettes dans Jason et les argonautes, ça vous parle ?
Source : tap-poitiers.comL’animation en pâte à modeler
Sous genre du stop-motion au même titre que le puppet, le Claymation est un type d’animation utilisant l’argile ou la pâte à modeler. Procédé très rarement utilisé car très chronophage et difficile à mettre en place, il est cependant l’image de marque du studio Aardman avec ses films Chicken run ou encore Wallace et Gromit !
Source : Aardman/Netflix
L’animation traditionnelle 2D
La plus connue de toutes les formes d’animation, celle-ci consiste à créer du mouvement via des images statiques en deux dimensions. L’animation 2D peut se faire sur papier comme numériquement.
Elle se voit attribuer le titre de « traditionnelle » notamment grâce aux productions cinématographiques populaires du XXème siècle comme les films d’animation de chez Walt Disney Compagny.
L’animation 3D
L'animation 3D est une forme d'animation qui utilise des modèles tridimensionnels virtuels pour créer des mouvements et des scènes animées. Contrairement à l'animation traditionnelle mentionné plus tôt, l'animation 3D est réalisée en utilisant des logiciels informatiques spécialisés pour créer, animer et rendre des modèles tridimensionnels. L’animation 3D est aujourd’hui la plus massivement utilisé dans le domaine du cinéma ou de la publicité en raison de son coup de production réduit. Presque tous les grands studios d’animation font appel à cette méthode.
Source : rakuten.tv
L’animation en temps réel
L'animation en temps réel est une méthode d'animation où les mouvements et les actions sont générés et affichés instantanément pendant que l'utilisateur interagit avec le système, plutôt que d'être pré-enregistrés et lus de manière linéaire. Ce procédé est très souvent utilisé dans le domaine du jeu vidéo ou du cinéma avec la motion capture.
(insérer image motion capture)
L’animation rotoscopique
L'animation rotoscopique est une méthode où les animateurs superposent des dessins sur des images filmées réelles, une par une, afin de créer une animation authentique. Typiquement, le processus implique la projection image par image du film sur une surface lumineuse, puis de tracer les contours des personnages ou des objets sur chaque image pour les animer. Cette approche offre une fluidité et un réalisme particulièrement élevés, capturant ainsi les subtilités des mouvements humains et des actions réelles.
Source : programmetv.ouest-france.frL’animation de flipbook
On a tous connu ça étant petit ! L'animation flipbook est une des premières formes d'animation, utilisant un petit livre contenant des dessins sur ses pages. Lorsque l’on tourne rapidement les pages du livre à l’aide de ses doigts, les séquences d'images prennent vie et racontent une histoire.
Source : publuu.comL’animation en Motion design
Pouvant être associé à une autre forme appelée l’animation typographique, le motion design va plus loin de par l’utilisation de graphismes animés pour créer des compositions visuelles dynamiques, souvent utilisées dans les génériques de films, les publicités, les clips vidéo, etc…
Source : emc.fr
L’animation par édition
L'animation par édition est une méthode où des images préexistantes, qu'elles soient photographiques ou dessinées, sont manipulées, découpées et assemblées pour former une animation. Plutôt que de concevoir des images entièrement nouvelles, cette technique consiste à utiliser des éléments visuels existants et à les modifier pour générer des mouvements et des effets animés.
Source : fiverr.com /Lalia Pham
Et voilà, vous connaissez maintenant les 10 types d’animations existantes ! Il existe encore bien d’autres variantes, mais pouvant à chaque fois être répertorié parmi ces types. En espérant vous avoir appris des choses, n’oubliez pas de regarder de l’animation, ça ne pourra que vous faire du bien !