Logo Artline

17 août 2020

 Catégorie : Conseils

Aujourd'hui, en tant que créatif, un simple CV avec une photo de soi et une liste d’expériences ne suffit plus. Il vous faut...un portfolio ! Le portfolio, c’est l’outil indispensable du créatif. Il permet de mieux connaître vos expériences, vos compétences et votre style créatif de manière illustrée.
Avec votre portfolio, vous pouvez jouer sur l'originalité (présenter un parti-pris, un concept fort...) ou rester simple, sobre et efficace pour valoriser vos projets.
A quoi doit ressembler votre futur portfolio ? Que doit-il raconter ? Quelle forme doit-il avoir ? Créer son portfolio nécessite un peu de réflexion. Pour vous y aider, nos experts vous ont préparé 10 conseils pour concevoir votre portfolio.

 

CONSEIL N°1 : mettre en avant les créations dont vous êtes fier pour réussir un portfolio

Dans un portfolio, ne mettez en avant que le meilleur de vos créations. Peu importe la quantité, c'est la qualité qui compte ! Prenez du recul sur vos créations. Toutes les créations non abouties ne doivent pas apparaître. Ici, le portfolio, c’est votre vitrine professionnelle. Ne montrez que ce qui interpellera les futurs recruteurs et clients. Le portfolio doit les inciter à vous recontacter.

 

CONSEIL N°2 : réussir à expliquer le contexte de vos créations dans un portfolio

Lorsque vous présentez vos créations, prévoyez un espace pour y expliquer le contexte et vos partis pris. Bien souvent, cela paraît être un détail. De nombreux portfolios n’ont pas de légendes. Or, ces détails sont fortement appréciés par les recruteurs et clients.

 

CONSEIL N°3 : concevoir et soigner le graphisme pour un portfolio réussi

“On a qu’une seule occasion de faire bonne impression”. Page d’accueil de votre portfolio digital ou couverture de votre portfolio papier, soignez tout particulièrement la création graphique de cette page C’est elle qui donnera envie de connaître le reste de votre travail. Votre portfolio doit aussi avoir un design et un graphisme propre, qui vous ressemble. Vous devez plonger le lecteur ou l’internaute dans votre univers. Pour cela, n'oubliez pas de conserver une cohérence graphique sur l'ensemble du portfolio.

 

CONSEIL N°4 : illustrer les détails de vos créations pour un portfolio réussi

Vous avez conçu un produit en 3D dont vous êtes très fier. Dans votre portfolio, ne mettez pas juste l’image de la 3D. Profitez-en pour y mettre plusieurs visuels, plusieurs angles... Mettre plusieurs visuels (dont des zooms) retient davantage l’attention sur la qualité du travail. Vous pouvez même y mettre une légende.

 

CONSEIL N°5 : exposer les travaux personnels réussis

N’oubliez pas d’exposer vos travaux personnels qui en disent long sur le créatif que vous êtes. Ce sont des créations volontaires, moins cadrées, plus libres. Au final, dans un portfolio, les travaux personnels sont ceux qui vous présentent le mieux. Soyez-en fier et montrez-les ! Notre conseils : les travaux personnels que vous exposez doivent être liés au poste convoité.

 

CONSEIL N°6 : concevoir un portfolio digital ou papier ? Les 2 !

A l’ère du digital first, cette question est tout à fait légitime : le portfolio papier a-t-il encore sa place ? Oui, même si la totalité de vos créations graphiques sont digitales. Lors d’un rendez-vous avec un prospect ou un recruteur, le portfolio papier peut être utile, apprécié… et même demandé. Soignez la qualité de l’impression, le papier choisi ou encore le format choisi. Et bien sûr, on ne le répète jamais assez : le graphisme !
Autre astuce : préparez votre portfolio en format pdf. Ainsi, vous pourrez l'envoyer par email au futur recruteur. Le jour J du rendez-vous, n'hésitez pas à présenter des échantillons réels (packaging, brochure...).

 

CONSEIL N°7 : multiplier les formats digitaux pour réussir son portfolio

De nos jours, il existe tant de moyens de communiquer avec des recruteurs et clients. Votre portfolio peut se présenter sous forme de :

  • site internet et online portfolio (avec une url)
  • portfolio sous forme de réseaux sociaux (Facebook, Instagram…),
  • portfolio sous forme de réseaux professionnels comme LinkedIn
  • porfolio sous forme de réseaux de designers comme Behance
  • portfolio blog
  • portfolio adobe pdf
  • portfolio imprimés (version print)

et bien d’autres formats existants et à venir.


A vous de choisir le ou les formats qui vous conviennent et de faire des liens entre eux. Multipliez les portfolios... mais restez raisonnable sur le nombre de variantes. Au final, le plus important, c'est que votre portfolio soit systématiquement à jour. Comment choisir les supports de portfolio ? En pensant au poste visé. Par exemple, un UI Designer pourra le présenter sous forme d'application.

 

CONSEIL N°8 : concevoir un portfolio responsive

Quelle que soit la forme de portfolio que vous choisissez, concevez-le “responsive”. Concevoir un portfolio avec une expérience mobile, c’est bien accueillir environ 60% des visiteurs. Pensez à ces internautes sur mobile qui veulent parcourir votre portfolio, pensez à la navigation qu’ils vont avoir sur votre site, blog, réseau social...

 

CONSEIL N°9 : réussir son portfolio, c'est savoir se présenter

Un portfolio a pour but de vous présenter à travers vos créations, votre savoir-faire et votre style graphique. Quelle que soit la forme de portfolio que vous choisissez, n’oubliez pas de concevoir une partie rédactionnelle et graphique pour vous présenter dans votre portfolio.

 

CONSEIL N°10 : mettre à jour son portfolio pour un portfolio réussi

Un portfolio est un outil vivant. Imaginez que votre "site web portfolio" date d’une dizaine d’années :

  • Votre portfolio n’est pas responsive ;
  • Le graphisme de votre portfolio ne répond plus aux tendances actuelles ;
  • Les technologies utilisées pour votre portfolio sont obsolètes ;
  • Vos derniers travaux sont bien meilleurs graphiquement…

Re-concevoir son portfolio en permanence, c’est soigner son image professionnelle.

 

Un portfolio qui évolue au cours de la formation

En tant qu’étudiant, votre portfolio va évoluer au cours de la formation. Les études de cas et les mises en situation vont se multiplier. De nouvelles expériences à valoriser au travers de votre portfolio…
Design graphique, concept art et illustration, infographie 3D et animation 3D VFX, game-design et game art, architecture d’intérieur et design d’espace… toutes les formations Bachelor vous aident à concevoir votre premier portfolio, grâce à des mises en situation concrètes.
Pour réussir son portfolio, il faut avant tout multiplier les expériences. Découvrez nos formations Bachelor diplômantes qui vont vous aider à réussir votre portfolio.

Suivez l'Institut Artline sur Facebook et Instagram, pour recevoir nos dernières actualités !

Nouveau call-to-action

Inscrivez-vous à notre newsletter