Découvrez David, un des référents pédagogiques d’Artline qui nous parle de son travail et des apprenants qu’il suit.
Ton travail au sein de Artline
Bonjour à tous, je suis l’un des référents pédagogique de l’Institut Artline.
Je soutiens les artliners. Mon travail tient en un mot : La médiation. J’accompagne les élèves durant toute leur formation, je capte leurs besoins, leurs craintes et leurs doutes et je les aide à les résoudre, et je les aide aussi à s'organiser car on sait que commencer une école 100% en ligne peut demander un temps d’adaptation et c’est mon rôle de leur prodiguer tout le soutien nécessaire.
En d’autres termes, je m’occupe de tout l’aspect humain et relationnel d’Artline en collaboration avec les autres référents pédagogiques et toute l'équipe administrative.
Ce qui fait vibrer le référent pédagogique
"Pourrais-tu nous dire ce que tu aimes dans ton rôle de référent pédagogique?"
Tout ! J’apprécie la totalité du spectre de mon travail, surtout le fait de voir les travaux des apprenants... le problème c'est que je ne peux pas trop le montrer, j'ai cette déontologie qui fait que je ne souhaite pas faire de favoritisme, cependant il est vrai que cela peut parfois paraître compliqué, il arrive souvent que l’on soit tellement abasourdi, sans voix par la qualité et la progression de nos apprenants que cela peut être difficile de pas mettre un énorme pouce levé.
Des projets surprenants
Pour vous raconter une anecdote, lors d’un retour de vacances. On avait demandé à nos apprenants de lever le pied au niveau des cours (pour bien se reposer avant d’entamer le marathon final). Sans pour autant les empêcher de faire des choses pour eux s’ils en ressentent l’envie.
L’un de mes apprenants a posté un projet perso pendant cette courte période. Je suis tombé dessus en parcourant notre canal de feedback et j’ai été littéralement subjugué par son travail, ça m’a rendu extrêmement fier de lui. C’était mon premier “WOW”, c’est celui qui m’a fait prendre conscience à quel point j’étais chanceux de participer à l’aventure de chacun de mes apprenants.
Je suis vraiment heureux de travailler dans cette école, toute l’équipe est exceptionnelle, on est tous dévoué à une cause commune : Permettre à nos apprenants de réaliser leurs objectifs et leurs rêves.
Éclosion de talents
"Il y a donc de bonnes surprises, comment perçois- tu les évolutions de tes apprenants ?"
C’est une véritable joie de les voir progresser et c’est ce que j’aime le plus dans ce métier, voir cette graine d’envie qu’est leur projection d’objectif, leur volonté de passer du “tuto-youtube” à une expertise professionnelle, ce moment où la graine devient un arbre aux multiples compétences prêt à s’élever et s’envoler dans cette forêt de jeunes pousses ! Quand on voit des jeunes si passionnés et talentueux, c’est dur de ne pas se sentir aussi motivés qu’eux.
La fierté du pédagogue
Si je dois vous faire une confidence, c’est que j’ai extrêmement hâte de voir le nom de certains d’entre eux paraître dans des magazines, des articles, des jeux ou encore des médias. C’est un peu égoïste mais j’aimerais pouvoir dire à mon entourage et mes amis (qui jouent beaucoup), tu sais, cette personne là je la connais un peu, c’était un de mes apprenants et j’en suis très fier #Fierté #Réussite