Faites votre inscription à notre prépa pour accéder avec aisance à des études supérieures dans les domaines du design, du digital et bien évidemment, des arts graphiques et appliqués. Étudiants tout juste sortis du lycée, adultes en reconversion et artistes débutants peuvent accéder à cette année de classe préparatoire intensive et formatrice. Continuez votre lecture pour découvrir les objectifs de la formation, les conditions d’inscriptions et 5 conseils pour se classer parmi les meilleurs candidats.
Objectifs de la prépa à l’institut Artline
Après la MANAA, les débouchés sont très nombreux. Vous pouvez rejoindre un de nos nombreux bachelors, une école d’art comme les Beaux Arts, mais également des écoles de design, d’architecture, de mode, de graphisme ou d’arts appliqués. Vous pourrez aussi vous rediriger vers un BTS, un DMA ou des formations courtes et certifiantes en animation 3D, art du bois ou design textile par exemple.
Une formation pluridisciplinaire
Vos professeurs vous apprendront des techniques variées afin de développer votre sens artistique. Cette année de prépa vous permettra de découvrir de nombreux domaines pour faire exactement ce que vous souhaitez derrière. Vous pourrez donc prendre le temps de préparer votre projet professionnel avec minutie. Vous devrez aussi passer beaucoup d’heures sur vos projets et faire preuve de détermination. En effet, la MANAA n’est pas de tout repos. Cette année formatrice vous apprendra à mettre en place une stratégie pour mieux gérer votre temps et votre stress.
100 % en ligne et ouverte à tous
Côté admission, notez que notre prépa MANAA est ouverte à tous. Que vous soyez bachelier, grand débutant ou que vous exercez déjà une pratique artistique (création de BD, développement web, photographie…), vous êtes le bienvenu dans notre formation 100 % en ligne. Vous n’aurez besoin que de quelques ingrédients essentiels à votre réussite. Vous devrez vous équiper :
- d’une grande dose de motivation ;
- d’une connexion internet haut débit ;
- d’un ordinateur récent et performant ;
- d’une webcam ;
- d’un casque audio ;
- et d’un microphone.
Nos conseils pour réussir votre prépa en Design et Digital
Votre créativité est débordante. Ne le restreignez pas !
Pratiquez, expérimentez et explorez sans vous imposer de limites. Ne vous reposez pas sur vos notions ou connaissances acquises en amont de la formation. Cette année est idéale pour tester de choses novatrices et faire preuve d’inventivité. Ce n’est qu’après ces 9 mois que vous devrez vous spécialiser dans un domaine. Profitez de cette période pour vous initier à de nouvelles pratiques.
Allez vers les autres, soyez ouvert d’esprit
Renseignez-vous sur les parcours des anciens étudiants. Comme des points de repère, ils sont là pour vous guider. Contactez-les sans crainte et posez-leur toutes vos questions. Gardez à l’idée que de nombreux métiers artistiques sont complémentaires. Il n’est pas rare de rencontrer des graphistes-animateurs 3D ou des photographes-scénaristes. Investissez-vous à fond dans chaque matière de manière constante.
Développez votre propre style
Savoir utiliser les outils informatiques est indispensable pour prospérer dans les professions du design et du digital. Au fil des mois, il faudra cependant penser à vous créer votre style personnel, votre truc en plus, votre vision de l’esthétique. À l’image de Gustav Klimt et de la couleur bleue, vous devrez apprendre à vous approprier une technique afin de la rendre vôtre. En effet, la concurrence dans les métiers du design et de l’art digital est de plus en plus rude. Profitez de ce temps pour réfléchir à ce que vous pouvez apporter à ce secteur ou aux entreprises dans lesquelles vous aimeriez postuler à votre sortie. Cela vous donnera de la motivation, de l’envie et très probablement des idées.
Cultivez-vous et soyez curieux
Comme dans toutes les autres disciplines, vous devrez vite assimiler un large panel de termes et constamment enrichir votre vocabulaire dans les domaines étudiés. Informez-vous également sur les mouvements artistiques et les évolutions qui ont transformé votre secteur de prédilection. Dans votre temps libre, lisez des livres passionnants, allez au musée, au cinéma, vous balader et admirer l’art de rue présent dans votre ville… Cela vous aidera à vous créer votre propre style et à progresser rapidement. Vous trouverez l’inspiration plus facilement et prendrez plaisir à faire des expériences.
Ayez les épaules et les nerfs solides
Dès les premières leçons en ligne, il faudra être organisé, efficace et disponible. Le rythme de notre enseignement peut-être très soutenu, principalement si vous êtes en reprise d’études. Prenez beaucoup de notes pendant les cours et créez des fiches récapitulatives. Cette méthodologie vous aidera à passer votre concours d’entrée dans l’école de votre choix avec brio.
Investissement et pratique mènent à la réussite
Que vous choisissiez cette année de prépa, notre prépa jeu ou un de nos Bachelors, vous devrez vous investir à fond et pratiquer dès que possible une pratique en design ou en digital. Avec l’expérience, nous avons remarqué que plus un élève s’investit et fait des expériences, plus il a de chances de réussir ses années d’études et sa vie professionnelle par la suite.
Voilà ! Maintenant que vous avez la recette gagnante pour réussir votre prépa en Design et Digital avec l'institut Artline, il n’y a plus qu’à. Si vous venez tout juste d’avoir le bac et que vous pensez que le secteur artistique et digital est fait pour vous ou que vous recherchez un travail intéressant et que l’un des métiers évoqués vous intéresse, n’ayez pas peur de l’échec. Vous avez ce qu’il faut.
Commencez à remplir votre dossier d’inscription en ligne en quelques clics sans passer par parcoursup et passez à l’étape de l’entretien. Que vous habitiez Lyon, Paris, Bordeaux ou à l’international, on a hâte de vous rencontrer !