Logo Artline

4 juin 2020

Le métier de designer d’espace fait souvent rêver. Quelles sont les compétences pour réussir comme designer d’espace?  Faut-il être bon en dessin pour devenir architecte d’intérieur? Suivez le guide pour un tour d’horizon sur ce métier!

 

C’est quoi le designer d’espace ?

Un designer d’espace – ou architecte d’intérieur - conçoit l’ambiance et le design d’un lieu. Le designer tient compte de l’environnement social et économique du lieu. Il visualise son ergonomie et l’usage qui en sera fait. Enfin, le designer d’espace optimise les espaces tout en conceptualisant l’esthétique générale du projet d‘architecture. Est-ce que l’espace recevra un public ? Est-ce pour un usage privatif ? Quels seront les habitudes et les besoins du client ? Les espaces sont organisés autour de plusieurs points-clés : la lumière, les couleurs qui apportent une ambiance, un mobilier spécifique – contemporain, traditionnel, design – les besoins et la personnalité du propriétaire. Pour ce faire, un architecte d’espace a une grande connaissance technique du métier : il sait comment rendre compte d’un espace grâce aux logiciels de design d’espace.

 

Comment devenir architecte d’intérieur ?

Il faut être polyvalent car, en plus de concevoir l’agencement d’un espace, le designer d’intérieur coordonne une équipe autour d’un projet dont il assure le suivi de A à Z. C’est un créateur d’espaces qui sait analyser, s’adapter et interpréter les volumes pour restituer au mieux la vision du client. Il réhabilite un site tout en le modernisant. Créatif, il trouve souvent une solution aux contraintes spatiales, financières et sociales du projet. Il a une certaine culture artistique : peinture, photographie et cinéma... Mais il a aussi une grande culture générale en architecture et en design. Le designer d’espace met en scène un espace grâce à un certain éclairage, aux couleurs et en utilisant un certain type de matériaux ou de mobilier. Il est aussi un peu décorateur d’intérieur. Le salaire d’un designer d’intérieur est variable, selon les projets rapportés.

 

Doit-on savoir dessiner pour devenir designer d’espace ?

Un designer d’espace doit savoir lire et interpréter les différentes représentations d’un espace à travers un plan. C’est l’aspect technique du métier : connaissance des cotations, des échelles de plans et des représentations techniques.

Ainsi, pour une inscription en bachelor designer d’espace, il faut avoir un esprit créatif, savoir représenter clairement l’idée du projet grâce à des esquisses et des croquis sans pour autant savoir parfaitement dessiner. Un architecte d’intérieur est surtout un scénographe de l’espace ! Il faut surtout beaucoup de créativité et d’ingéniosité, puis être passionné par les arts appliqués et la création numérique pour devenir designer d’intérieur.

 

Quels sont les débouchés possibles en tant qu’architecte d’intérieur ?

S’investir dans le métier de designer d’intérieur, c’est vivre de sa passion ! Il faut se tenir informé à chaque instant des nouveautés et tendances en architecture. Tout évolue et très vite : matière, style, ambiance et design. Observez ce qui se passe autour de vous en rencontrant des gens du métier ! Il ne faut pas avoir peur de se balader entre son bureau et des chantiers, sans horaires fixes, tout en restant toujours disponible. Après un bachelor designer d’espace, vous pourrez exercer au sein d’un cabinet d’architecture dans lequel vous travaillerez avec d’autres spécialistes ou en freelance. Avec ce diplôme, vous pourrez aussi devenir décorateur d’intérieur, architecte d’intérieur, concepteur d’espace, designer produit, scénographe, dessinateur ou designer graphique.

 

Comment devenir designer d’espace ?

Le métier de designer d’espace est pluridisciplinaire, il traverse des notions transverses telles que l'architecture, il est capable de faire évoluer l’intérieur d’une pièce en détruisant des murs ou en ajoutant d’autres mais sa qualité principale est sa relation privilégiée avec son client, le designer d’espace doit transformer les attentes du client en réel produit palpable; en ce sens ces professionnels sont responsables de l’espace intérieur mais aussi de l’extérieur selon les demandes du client.

 

Qu’est-ce que le bachelor designer d’espace à l’Institut Artline ?

Ce cursus est idéal pour apprendre les bases du design d’espace, design 3D, retail design et architecture d’intérieur. Cette formation en ligne s’articule sur des compétences solides dans le domaine de l’architecture ainsi que de la modélisation 3D d’images et plans numériques.

L’acquisition des compétences lors de ce bachelor designer d’espace vous permettront de multiples débouchés comme : designer d’espace, architecte d’intérieur junior, visual merchandiser, chef de projet agencement, designer 3D, décorateur(trice) d’intérieur ou encore retail designer junior.

Durant votre bachelor, vous effectuerez une première année intégrée en prépa Design et Digital qui vous permettra de consolider les fondamentaux des arts appliqués et de la création numérique. Elle recouvre également plusieurs spécialités comme le design, technologies numériques, arts appliqués et graphiques

Rejoignez-nous et profitez d’un suivi professionnel et d’un apprentissage en communauté qui favorise votre motivation au quotidien.

Suivez l'Institut Artline sur Facebook et Instagram, pour recevoir nos dernières actualités !
Nouveau call-to-action

Inscrivez-vous à notre newsletter