Logo Artline

20 août 2020

 Catégorie : Monde de l'art

Ces dernières années, le monde de la 3D a connu de belles évolutions. Et pourtant, l’histoire de la 3D commence... à l’antiquité grecque. Si, si ! Euclide, le père de la géométrie, travaillait déjà sur la vision en 3 dimensions (3D). Dans son histoire, la 3D a connu de grandes (r)évolutions comme le brevet sur la stéréoscopie, encore utilisée en 2009 par James Cameron dans Avatar. 

Alors, prêt(e) à découvrir les évolutions passionnantes de la 3D ? Voici l’histoire des évolutions de la 3D… pour en arriver à l’infographie 3D de nos jours. 

 

PREMIÈRES ANNÉES DE L'ÉVOLUTION DE LA 3D 

Après des siècles de découvertes sur le fonctionnement de l’oeil, place aux premières évolutions sur la 3D, photographique puis cinématographique. 

 

1838 : L’invention de la stéréoscopie, premier pas de l’histoire de la 3D

Charles Wheatstone, ça vous dit quelque chose ? Ce scientifique invente la stéréoscopie. Sté.ré.o.sco.pie, tout aussi efficace que les chaussettes de l’archiduchesse, on en convient. Le stéréoscope de Wheatstone est la première machine qui permet de voir les images en relief (en 3D)

 

1890 : Créer des images 3D en mouvement

William Friese-Greene, britannique lui aussi, est le premier photographe à créer des images 3D en mouvement à l’aide d’appareils photos. Gardez son nom en tête : il a contribué fortement aux évolutions de la 3D au XXème siècle. 

 

1898 : Le 1er brevet 3D de l’histoire, une évolution encore utilisée aujourd'hui. 

William Friese-Greene (encore lui, on vous l’avait dit !) trouve un procédé pour réaliser des films 3D. Il dépose un brevet, encore utilisé aujourd'hui par les réalisateurs… Chapeau !

 

1900 - 1940 : LES PREMIERS ESSAIS DE FILMS DANS L’HISTOIRE DE LA 3D

Diffuser des films en 3D demande un peu de matériel. Les inventions et les premiers films se multiplient pour que l’histoire de la 3D continue d’évoluer. 

 

1903 : Les frères lumières et le 1er film 3D 

« L’arrivée du train », le célèbre film 3D réalisé par les frères Lumière, est le premier film stéréoscopique. Une évolution de la 3D qui a suscité la panique chez les spectateurs. Projeté en 3D, ils pensaient que le train leur fonçait réellement dessus. 

 

1922 : le 1er film de l’histoire de la 3D est largement diffusé

Résultat : nous sommes en 1922, aux Etats-Unis. C’est à cette date qu’est diffusé “The power of Love”, le premier film 3D muet. Nat G. Deverich et Harry K. Fairall décident de filmer et diffuser largement leur film en 3D, grâce à la projection “dual-strip” et de lunettes spécifiques.

 

LES ANNÉES 50 : PREMIER ESSOR CINÉMATOGRAPHIQUE DANS L’ÉVOLUTION DE LA 3D

Ça y’est, la télévision est ancrée dans les foyers. Le cinéma en 3D devient un moyen de faire revenir en salle. Une cinquantaine de films 3D sont créés.

 

1952 : Nouvelle évolution avec les films 3D, en couleur

Surprise à l’écran : “Bwana Devil”, un film 3D tourné par Arch Oboler… et en couleur, s’il vous plaît !

 

1952-1955 : Première vague de films en relief, dans l’histoire de la 3D.

“La créature du Lagon Noir” de Jack Arnold,

“L'Homme au masque de cire” d’André de Toth.

“Le Météore de la nuit” de Jack Arnold

ou encore le fabuleux chef d’oeuvre “Le crime était presque parfait” d'Alfred Hitchcock

On vous conseille de visionner, sans plus tarder, ces premiers chefs d’oeuvre qui ont fait évoluer le cinéma 3D. 

 

1980 À AUJOURD’HUI : L'ÉVOLUTION PERMANENTE DE L’INFOGRAPHIE 3D !

Après quelques années d'essoufflements, la 3D connaît un nouveau souffle à partir des années 80. L’infographie 3D s’installe.

 

1980 : Deuxième vague de films en relief, dans l’histoire de la 3D.

“Les Dents de la Mer 3” de Joe Alves, ça vous parle ? C’est avec ce film mythique que la 3D est relancée !  

 

1986 : IMAX 3D, le confort et la qualité de la 3D

IMAX 3D, c’est une nouvelle technologie de projection dite alternée ou polarisée. L'Expo 86 à Vancouver ou encore le Futuroscope l’utilisent et le public adhère.

 

2000 à aujourd’hui : l’infographie 3D au service du cinéma. 

Avatar, le Hobbit, Gravity, Star Wars, Jurassic World, Moi, moche et méchant… Autant de films en 3D grâce à une infographie 3D de qualité, diffusés en salles de cinéma ou en les blu-ray. Car oui, de plus en plus, on peut regarder des films en 3D, directement depuis son canapé !

 

LES MÉTIERS DE L’INFOGRAPHIE 3D CONTINUENT D'ÉCRIRE L’HISTOIRE

 

L'infographie 3D est une technique et une technologie qui est de plus en plus utilisée. Récréative, éducative, elle nous projette virtuellement dans d’autres endroits, à d’autres moments. 

Dans l’industrie du cinéma et de l’animation, de plus en plus de métiers de la 3D et des VFX voient le jour : modeleur, Texturing Artist, Compositing Artist, Lighting Artist, Layout Artist, Animateur 3D, Assistant Réalisateur 3D, infographiste 3D, VFX Artist.

Tous ces métiers du cinéma et des effets spéciaux numériques continuent de faire évoluer l’histoire de la 3D. Vous voulez faire partie de l’aventure ? Alors, rejoignez notre programme Bachelor Infographiste Animation 3D.

Suivez l'Institut Artline sur Facebook et Instagram, pour recevoir nos dernières actualités !
Nouveau call-to-action

Inscrivez-vous à notre newsletter