Les aficionados du dessin assisté par ordinateur dans un cadre artistique ou de communication vous diront qu'ils apprécient la suite Adobe. Bien connue pour Photoshop, l'un de ses programmes phares, cet éditeur logiciel offre des solutions pour les graphistes 2D mais également 3D avec, cependant, une plus grande notoriété dans la première catégorie. Cependant, les techniciens professionnels exigeants du visuel, se spécialisant dans le détail, ne sont en général pas sans connaître ZBrush logiciel, produit par Pixologic Inc. Employé pour la singulière puissance dont il fait preuve lorsqu'il s'agit de produire des planches virtuelles avec un effet de profondeur, ce logiciel VFX met à disposition de ses graphistes un panel d'outils dits "2.5d". Ce sont notamment ces outils qui sont utilisés lors de la création d'infographies 3D. Si les techniques de modélisation qu'il propose ne sont pas celles d'un logiciel 3D au sens classique du terme (Blender, Maya, 3DSMax, etc.), ZBrush offre néanmoins une solution très efficace dans son domaine. Aussi, des comparatifs tels que ZBrush vs Blender ne peuvent avoir de sens. La principale différence tient dans la définition d'un paradigme alternatif. En proposant, en l'occurrence, un système de "pixols", ensemble de pixels disposant d'un lot de paramètres supplémentaires comparativement aux pixels classiques, ZBrush permet de donner une impression 3D avec un effort moindre. Comment donc prendre en main ZBrush logiciel et qu'est-il possible de faire avec ?
ZBrush logiciel: un logiciel 3D au rendu exceptionnellement détaillé
La notion de profondeur qui caractérise les pixols de Zbrush a l'énorme avantage d'ajouter rapidement un niveau de finition d'une exceptionnelle qualité à une maquette 3D grossière. À ce titre, il est à ranger dans la catégorie des logiciels VFX, dont l'utilisation dans le monde du jeu vidéo est conséquente, mais également dans le processus de post-production au cinéma et dans le monde de l'animation. Son efficacité lui vaut d'être utilisé par des acteurs majeurs de ces industries tels que Electronic Arts ou encore Industrial Light & Magic. Si ZBrush est aujourd'hui capable de générer des primitives et autres formes 3D standard, il reste surtout utilisé pour réaliser les détails, en cheville avec d'autres logiciels, car c'est là que réside sa puissance particulière. On emploie notamment ZBrush logiciel afin de "sculpter" les modèles issus d'un autre logiciel 3D. Ce programme informatique s'insère donc dans la chaîne de production graphique, aux côtés de Maya, Photoshop et Adobe Premier afin de fournir un résultat abouti. Des jeux comme "Assasin's Creed" et "God of War" ont bénéficié de la puissance de ce produit de création graphique. L'utilisation systématique qui s'en dessine pour de nombreux projets actuels et à venir est en passe d'en faire un outil incontournable dans la palette du graphiste professionnel. Une autre caractéristique appréciable du programme est son côté intuitif, qui en permet une prise en main relativement facile, dès lors que le paradigme de création est bien saisi. Quels en sont donc les modalités ?
Le paradigme de ZBrush logiciel : la sculpture pour maître-mot
Basé sur le concept traditionnel de "sculpture", ZBrush logiciel propose de réaliser des actions classiques : tirer, pousser, écraser, gratter... tout un programme d'action comme si vous manipuliez une boule d'argile. Pour y parvenir, une trentaine d'outils standards sont livrés déjà intégrés à ZBrush logiciel. Cependant, il vous également possible de personnaliser ces ciseaux virtuels et même de créer les vôtres. La révolution apportée par ZBrush logiciel, comparativement aux logiciels 3D classiques, est véritablement cette liberté de "mouvement". En disposant d'autant d'outils dédiés la sculpture, vous n'aurez pas à suivre des algorithmes procéduraux pour passer par exemple d'une sphère à une tête humaine. Il vous sera possible d'aborder le problème sous différents angles, avec différents ciseaux, avec des mouvements différents, dans un ordre variable. Cette liberté permet d'expérimenter avec plus de marge de manœuvre, laissant plus de place à la créativité et permettant d'ajuster le modèle à mesure de sa modification. La vitesse d'exécution s'en trouve grandement augmentée pour des graphistes aguerris à l'utilisation de ZBrush logiciel et visuellement clairement en amont le résultat attendu. Pour ces raisons, le paradigme proposé par Pixologic avec ce logiciel VFX se place à mi-chemin entre la 2D et la 3D, d'où la qualification de "logiciel 2.5D". Les peaux des protagonistes des films "Le Seigneur des Anneaux" ou encore "Pirates des Caraïbes" ont par exemple pu être finement produite avec l'aide de ZBrush. Ces retentissants succès et l'efficacité éprouvée de ce logiciel 3D de sculpture lui offrent un bel avenir.
ZBrush tuto : prise en main rapide d'un logiciel 3D étonnant
Afin de pouvoir démarrer la création, une compréhension sommaire de l'interface de ZBrush logiciel est essentielle. Il faut tout d'abord saisir les concepts clefs mis en œuvre dans l'espace virtuel de ce logiciel 3D que sont :
- La différence technique entre la 2D et la 3D;
- Le fonctionnement technique d'un pixol;
- Les outils ZTools et le mode d'édition;
- Le document Canvas;
- Le mécanisme de sauvegarde;
- L'architecture de données d'un projet ZBrush;
- La création d'un concept en 2D.
Le Pixol
Les images 2D sont conçues à partir de pixels. Ceux-ci contiennent deux types d'informations :
- Deux coordonnées dans le plan (abscisse X et ordonnée Y);
- Un code couleur (synthèse de 3 valeurs : rouge, vert et bleu).
Le pixol est un pixel augmenté des informations suivantes :
- Une valeur de profondeur;
- Une valeur d'orientation;
- Une valeur de texture.
Chacun de ces paramètres est altérable et définit le rendu visuel local qu'un pixol représente.
Les outils ZTools et le mode d'édition
Les ZTools de ZBrush logiciel sont les types de ciseaux dont vous disposez pour créer les effets souhaités. Ils interviennent sur les pixols en les créant, altérant et supprimant. En sculptant des primitives 3D ou des modèles plus complexes importés d'autres logiciels 3D, vous modifiez leurs pixols d'origine. Aux côtés des outils ZTools, le mode d'édition permet d'intervenir sur un objet déjà créé et altéré à l'aide des ZTools.
Le document Canvas
La notion même de sculpture, centrale à ZBrush logiciel, en fait un programme dont la zone de création est un espace par nature (possibilité de tourner autour du modèle, de zoomer, de le déplacer) mais reste un plan en terme d'intervention. En effet, cet espace 2.5D vous permet de réaliser des opérations de modification 2D (dans le plan) sur des objets 3D (dans l'espace).
L'architecture de données d'un projet ZBrush logiciel
Un projet ZBrush dispose d'un certain nombre de ressources dont les principales sont :
- Les ZTools utilisés;
- L'état du document Canvas;
- Les informations de la timeline d'animation.
Par conséquent, lorsque vous souhaitez migrer un fichier ZBrush afin de l'éditer sur un autre appareil, il est vital de ne perdre aucune information du projet en vous assurant qu'aucun fichier n'est manquant.
La création d'un concept de travail en 2D pour un projet ZBrush
Si vous démarrez votre travail à partir d'une primitive sous ZBrush logiciel, il pourra être intéressant de définir une feuille de route de votre projet. Pixologic y a pensé et met à votre disposition deux extensions :
- Le Quick Sketch;
- Le PaintStop.
La première extension vous offre la possibilité de coucher vos idées sur le papier en un très court laps de temps. Cette étape vous permettra d'établir des croquis, des grandes lignes de travail. La seconde, quant à elle, s'adresse aux illustrateurs 2D qui souhaitent disposer d'une palette étendue et épurée des aspects 3D. En utilisant cette extension, ZBrush logiciel vous permettra de dessiner avec différentes mines et différentes textures : crayon, pastel, peinture à l'huile, etc.
Bachelor infographiste et mastère 3D-VFX : des formations de logiciel 3D de qualité
Afin de vous permettre d'aller plus avant dans votre prise en main de ZBrush logiciel et en vue de maîtriser les compétences professionnelles qui sont attendues sur le marché de l'emploi, une solide formation ne peut être une option. C'est pourquoi nous déployons toute notre expertise au travers d'un programme de formation et de professeurs au parcours professionnel d'excellence afin de garantir le niveau de nos étudiants. C'est dans le cadre de notre Bachelor Infographiste 3D mais aussi dans celui de notre mastère 3D-VFX que notre école propose de préparer les artistes de qualité de demain. Pour toute information supplémentaire sur les prérequis de nos formations et leurs modalités, n'hésitez pas à nous contacter.