Artline Discovery - 16/05/2022

Faut-il être gamer pour être un bon game designer ?

Le game designer est « le chef d’orchestre » de l’équipe de création d’un jeu vidéo.
Son rôle ? Établir les règles, définir la jouabilité du jeu, les possibilités ludiques : il est le garant de la dimension fun (amusante) qui doit caractériser un jeu. Les game designers sont souvent de véritables passionnés du jeu vidéo sous toutes ses formes, et de la culture ludique au sens large. Mais faut-il nécessairement être gamer pour être un bon game designer ?

Un gamer, c’est quoi ?

Avant de commencer, éclaircissons ce terme qui peut finalement englober de nombreuses facettes.
Le terme "gamer" désigne de façon littérale toute personne qui joue à des jeux, indépendamment du type de jeu ou de la fréquence de l’activité. Mais le mot "gamer" est souvent associé à une personne qui vit et respire jeux vidéo, et qui joue dès qu’il en a l'occasion.
Pour ajouter à la confusion, il existe également des communautés distinctes de joueurs basées sur le type de jeu auquel ils jouent, qu'il s'agisse de Minecraft, de roguelikes comme Nuclear Throne, de jeux de tir à la première personne comme Overwatch, ou de titres indépendants comme Oxenfree et Flat Eye.gamer-et-game-designerAlors, dans le contexte de cet article, de qui parle-t-on quand on parle de ‘gamer’ ?
Toute personne qui joue de manière occasionnelle à une variété de jeux et au moins quelques fois par mois. Nous ne parlons pas de joueurs invétérés, qui sacrifient leur santé et jouent toute la journée, mais simplement de personnes qui jouent assez souvent (et assez bien) pour avoir des conversations sérieuses autour du jeu vidéo.

Game Developer vs Game Designer

Parlons également rapidement de la différence entre un Game Developer et un Game Designer, deux termes qui seront utilisés au fil de cet article.

On parle de Game Developer pour désigner toute personne impliquée dans la matérialisation du jeu lui-même, de la conception des graphismes à la programmation de la logique de jeu en passant par l'enregistrement du son. C'est un terme très général, mais il se résume à toute personne impliquée dans la réalisation du logiciel de jeu de manière directe et littérale.

Le Game Designer, quant à lui, est la personne qui conçoit le jeu de manière créative. Il réfléchit aux mécanismes du jeu et à son déroulement. Il réfléchit à la façon dont le jeu doit être ressenti et aux piliers sous-jacents qui le définissent. Il pense aux tactiques d'immersion et à la manière de guider le cerveau du joueur à travers les expériences qu'il souhaite créer. Alors que le développement de jeux est technique, la conception de jeux est créative.game-designer-game-artistSouvent, les concepteurs de jeux ont de l'expérience en programmation ou dans un autre aspect du développement de jeux, et jouent souvent le rôle de développeur et de concepteur de jeux en même temps.

Les avantages d’être gamer quand on est Game Designer (ou Game Developer)

Tout d’abord, le fait de jouer à des jeux permet de développer la palette d'expériences dans laquelle vous pouvez puiser pour créer vos propres jeux.
Plus vous jouez, plus vous apprenez à connaître ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, et plus vous pouvez vous faire une idée de ce qui a été tenté par le passé. De plus, plus vous jouez, plus vous sera facile de prendre une posture de joueur lorsque vous créez vos propres jeux. Cela vous permettra de créer des jeux plus orientés vers le joueur, et donc de fournir des expériences de jeu plus agréables.
Jouer à un plus grand nombre de jeux vous donne également l'occasion d'exercer votre œil de designer et votre sens critique intérieur (si vous êtes un développeur, cela vous donne également un aperçu du fonctionnement de la conception de jeux et renforce votre côté concepteur, ce qui peut être utile lorsque vous travaillez en équipe). Plus vous jouez à des jeux, plus vous rencontrez de mécanismes et, surtout, plus vous rencontrez de systèmes mécaniques.game-designerChaque jeu possède un ensemble de mécanismes (un système) qui constitue son épine dorsale, et les interactions entre ces mécanismes façonnent l'expérience globale du jeu pour le joueur. Certains systèmes fonctionnent mieux que d'autres, et en tant que concepteur de jeux, il est bon d'avoir une idée des raisons de leur échec ou de leur réussite, des mécanismes et des systèmes qui fonctionnent et de ceux qui ne fonctionnent pas.
Enfin, il va sans dire que si vous jouez à des jeux, ils pourront certainement vous inspirer lors de la création de vos propres jeux vidéo. Ils peuvent inspirer l'ensemble du concept du jeu, ou seulement une petite partie de celui-ci. Les jeux sont des œuvres créatives, et de nombreuses solutions intéressantes peuvent voir le jour lorsque vous vous inspirez d'autres jeux que vous connaissez (sans copier, bien sûr !).


Vous êtes un inconditionnel des jeux vidéo et vous rêvez de faire de votre passion votre métier ? Inscrivez-vous au webinaire de présentation de notre cursus Game Design et faites de vos rêves une réalité !

Vous avez un projet ?

Vous cherchez la formation qui vous correspond ? Laissez-nous vous guider vers le cursus de vos rêves en quelques secondes !

Quel type de formation recherchez-vous ?
Quel univers vous intéresse ?
Quel typologie de compétences souhaitez-vous acquérir ?
Plutôt une formation sur un sujet précis ou à la carte ?
Quelle durée de formation souhaitez-vous ?

Nos actualités similaires

Où trouver du travail dans le domaine des jeux vidéo ?

Lara, conseillère pédagogique à l'Intitut Artline, nous parle du marché du jeu vidéo, des entreprises qui recrutent et des régions les plus actives dans le secteur !

L’institut Artline, un Art de vivre !

Sébastien Volpe, alumni de notre cursus Infographie 3D VFX et apprenant de notre cursus Game Art (si, si!) nous parle de son parcours et de son expérience chez Artline !

5 artbooks de films d’animation à ajouter à votre collection

Nous avons sélectionné pour vous 5 artbooks époustouflants qui vous plongerons au coeur du concept art de vos dessins animés favoris !

Dessin, motivation & Terenga : à la rencontre de Sagar

Sagar Ndiaye, apprenante en deuxième année de notre Bachelor Concept Art & Illustration, nous parle de son parcours, de ses motivations et de ses créations !