Artline Discovery - 29/05/2020

Créer un jeu vidéo : comment ça marche ?

Savez-vous comment est créé un jeu vidéo ? Vous avez peut-être expérimenté les univers immersifs, le réalisme saisissant et les détails incroyables d’un jeu vidéo. Mais que savez-vous du processus de création d’un jeu vidéo, du travail de ses ingénieurs talentueux (game designer, game artist, ou infographiste etc.) ? Si les acteurs, processus et techniques qui donnent vie à vos moments ludiques favorites vous intriguent, nous vous proposons de les découvrir dans cet article.

Créer un jeu vidéo, comment ça marche ? On vous en parle.

Avant de commencer…

Avant de passer aux étapes de création d’un jeu vidéo, il faut noter quelques points.

Fondamentalement, la création d’un jeu vidéo résulte de la réflexion d’un concept qui prend forme grâce à la combinaison de pixels et de code informatique. À l’échelle des grosses productions de l’industrie du jeu, la création d’un jeu va généralement réunir des équipes pluridisciplinaires. À cet effet, leur coopération étroite sera cruciale à la réussite du projet. Ainsi, le processus de création peut durer plusieurs années. De même, à l’image des blockbusters du cinéma hollywodien, il peut nécessiter un budget de plusieurs millions d’euros.

Cela dit l’immense marché du jeu vidéo favorise aussi la croissance du jeu indépendant pour console et plateforme mobile. Ce dernier se développe sur la base de projets inventifs et émotionnels qui repoussent les limites du concept de « jeu ». Et dans la même vague, il crée habituellement des talents réputés, qui illustrent encore le fait que : créer un jeu vidéo est à la portée de tous. En réalité, le meilleur allié d’un concepteur de jeu vidéo réside dans sa motivation et sa créativité. Intuitif, sensible, articulé, expressif ou encore original, aventureux, enthousiaste … Voilà quelques traits de personnalités des créateurs de jeu vidéo.

Cela étant, il faut aussi noter qu’il existe différents jeux vidéo pour différentes plateformes et différents systèmes d’exploitation. Et, même si leurs processus de création diffèrent légèrement, ils s’appuient tous sur les mêmes concepts généraux.

 

La conceptualisation est un préalable pour créer un jeu vidéo

Conceptualiser un jeu vidéo revient à trouver une idée de base. En fait, il s’agit d’une étape de réflexion qui vise à décider le type de jeu que l’on veut créer. Par ailleurs, c’est aussi l’occasion de s’interroger sur des prérequis tels que : les compétences nécessaires à la création du jeu vidéo, de même que les fonctionnalités du jeu. Cette conceptualisation aboutit à un document de conception qui est un bref aperçu du jeu.

Cette étape, fait partie du travail du game designer. Comparable au scénariste du jeu, le game designer est un rouage essentiel du process créatif du jeu vidéo.

 

L’esquisse des idées : du dessin 2D à la reconfiguration 3D

Croquis formes

Une fois le concept de jeu de base décidé, le game artist entre en scène. Responsable du look du jeu, c’est un spécialiste de la modélisation et de l’animation. Bref, c’est un infographiste 3D chevronné qui va travailler sur un storyboard. Celui-ci se compose d'esquisses approximatives en 2D et d'instructions techniques représentant chaque scène du jeu. À la suite, ces esquisses (paysages, bâtiments, personnages…) sont affinées autant que possible.

Après, le game artist procède à la reconfiguration 3D, puis teste l’ébauche dans un moteur de jeu. Le résultat final est ainsi discuté avec les programmeurs et les artistes. Tous les objets et exigences de programmation nécessaires pour faire fonctionner le niveau dans sa forme finale sont ensuite compilés par l'éditeur de niveau.

 

Création des niveaux de jeux

Layout global Mat03

Egalement appelé level designer ou level builder, le concepteur des niveaux du jeu vidéo crée l'architecture interactive du jeu vidéo. Autrement, il crée les niveaux ou des parties du jeu. En particulier, cela comprend tous les défis auxquels les joueurs seront confrontés et les actions qu'ils doivent entreprendre pour les surmonter.

La création des niveaux de jeux est cependant distincte de l'agencement esthétique. Ce rôle revient aux level artists et comprend, la création des paysages, des bâtiments et des personnages.

 

La programmation ou l’art de donner vie au jeu vidéo

Ici, le programmeur de jeu vidéo entre en scène. Sa tâche consiste principalement à donner des instructions à un ordinateur qui se charge ensuite d’animer les paysages, les personnages et objets.

Concrètement, les programmeurs rassemblent toutes les conceptions en 3D, les arrière-plans, personnages, conceptions de niveau et effets sonores. Ensuite, ils les combinent dans une expérience de jeu cohérente. Ce qui implique un effort énorme et un œil pour des détails incroyablement minutieux.

Il faut noter que la programmation est de loin le processus le plus difficile et le plus long. Du reste, les programmeurs doivent avoir une solide compréhension de plusieurs langages de programmation informatique. De surcroît, ils doivent connaître la logique informatique et les mathématiques.

 

À la suite de la programmation, les tests démarrent

Testeur de jeu vidéo est un métier à part entière. Le testeur recherche des bugs, erreurs ou des problèmes inhérents à la programmation du jeu. Puis, il dépose des rapports à ce sujet pour que les programmeurs les examinent et résolvent les problèmes. De plus, le testeur donne son avis sur le jeu. En ce sens, il détermine si le schéma de contrôle est intuitif et réactif et si le jeu a la sensation appropriée que le concepteur visait. Si tout est conforme aux normes des testeurs, le jeu entre en production.

 

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Notre approche pédagogique innovante, vous garantit un apprentissage flexible. De plus, une équipe de professionnels de haut niveau vous suit et vous assiste dans vos projets créatifs. Du reste, vous bénéficiez d’une expérience d’apprentissage communautaire qui favorise votre motivation. Dès lors, avancez avec confiance dans l’atteinte de vos objectifs.

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