La grande question qui est posée à chaque lycéenne et à chaque lycéen est la suivante : que faire après le bac S, que faire après le bac ES, que faire après le bac L,... ? Il n'est pas toujours simple de répondre de manière affirmée à cette interrogation lancinante. Beaucoup ne savent pas encore à l'âge de 17/18 ans quel sera leur parcours de formation, quel est le meilleur choix d'études post-bac, ni quelles sont les différentes filières après le bac. Nous allons tenter de défricher le chemin broussailleux qui se présente à chaque élève de terminale au moment de renseigner ses choix sur l'application « Parcoursup ». Alors que faire après le bac ? Suivez le guide :
Après le bac : Parcoursup, commencez par bien vous connaître
Que vous ayez en poche un bac pro, un bac ES, un bac S ou un bac L, la première étape de votre orientation vers une formation en préalable à un métier, consiste à vous interroger sur vos centres d'intérêt. Listez vos goûts, faites un catalogue de vos envies, n'hésitez pas à manifester vos passions, quelles qu'elles soient. C'est le point de départ de votre projet professionnel.
Il s'agit ensuite de vous définir : êtes-vous organisé ou désordonné, calme ou impatient, imaginatif ou cartésien, sociable ou réservé,... ? Face à une situation d'urgence, cédez-vous à la panique ou bien prenez-vous le temps d'analyser froidement la situation ? Dans la préparation d'un travail en équipe, faites-vous suffisamment confiance à vos partenaires ou ne comptez-vous que sur vous-même ? Savez-vous communiquer utilement en procédant à une argumentation poussée et construite de vos convictions, tout en étant en capacité d'écouter les idées des autres ? Parlez-en à votre entourage car vos amis et votre famille peuvent quelquefois vous ouvrir les yeux sur certains pans de votre personnalité, vous permettant de déterminer une orientation après le bac.
Place ensuite à vos matières scolaires préférées : focalisez-vous sur celles qui vous passionnent davantage. Quant à vos activités favorites en-dehors des horaires du lycée, sont-elles artistiques, manuelles, intellectuelles, sportives,... ? Posez-vous la question de savoir pour quelle raison vous les pratiquez et ce qui vous plaît dans l'exercice de ces loisirs. Ainsi, vos plaisirs, vos envies, vos atouts mais également vos points faibles sont autant de jalons qui vous permettent de déterminer une direction vers laquelle vous orienter. Fort de tous ces éléments, il vous est possible désormais, de commencer par isoler certaines filières, certaines formations à faire après le bac ou vous inscrire à tel ou tel concours à passer, dans l'offre pléthorique de Parcoursup.
Que faire après le bac ? Et si vous exerciez votre passion ?
Faire de sa passion un métier, n'est pas un rêve illusoire. La digitalisation des économies s'est traduite, en effet, par la création de nouveaux métiers inconnus jusqu'alors ou par la modification radicale de la manière de pratiquer certains autres. Une quantité d'opportunités est ainsi offerte aux lauréats du baccalauréat. Vous trouverez les différentes filières scientifiques sur le site internet Onisep formation, ainsi que sur la page Onisep métier. Un architecte d'intérieur, un designer ou un dessinateur par exemple, ont été amenés à réapprendre l'exercice de leur profession, parce qu'ils ne pouvaient pas ignorer l'apport considérable de l'outil numérique qui a tout révolutionné. Le dessinateur est devenu dessinateur digital, le designer est désormais designer graphique, l'architecte a délaissé sa table de dessin, ses crayons et ses gommes au profit de son ordinateur et de ses logiciels graphiques. Les passions des uns procurent du travail aux autres et quelquefois à eux-même. C'est le cas par exemple des jeux vidéo, à la conception desquels des game artists, des game designers ou des game directors se consacrent au quotidien. Beaucoup d'entre eux allient de cette façon l'utile à l'agréable. Les amateurs de cinéma d'animation peuvent laisser aller leur imagination dans l'exercice de leur fonctions de concept artists pour créer des univers graphiques de leur choix. Les cinéphiles époustouflés à la vue des effets spéciaux des films peuvent orienter leur carrière dans la 3D pour intégrer un univers qui les fait rêver. N'hésitez pas à explorer toutes les filières après le bac qui sont disponibles, afin de pouvoir faire le choix le mieux adapté en matière d'études supérieures, et d'écoles post bac.
Un conseil post bac : focalisez-vous sur ce que vous aimez faire
Quel immense plaisir que de se lever le matin en sachant qu'on va passer sa journée de travail à effectuer quelque chose qui nous plaît ! Quel bonheur de ne pas voir les heures passer parce qu'on est absorbé par ce que l'on fait ! L'exercice plaisant d'une profession se traduit de plus, par un résultat bien exécuté et de qualité, parce qu'on y met du cœur à l'ouvrage. En regardant vers l'horizon qui est constitué par le métier dont on rêve, il faut choisir l'école après le bac qui vous délivrera la formation la mieux adaptée. Notre recommandation est d'opter pour les études post bac les plus en rapport avec votre passion, celles qui mènent tout droit à ce que vous aimez professionnellement faire, d'autant qu'une formation en alternance est souvent possible. Ce choix ainsi effectué, vous ne verrez pas passer les dizaines d'années de votre carrière professionnelle.